COMMISSION RESTAURATION : CR 1ère SÉANCE 2015-2016

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la 1ère Commission Restauration (Année scolaire 2015-2016) qui a eu lieu le Mardi 19 Janvier 2016 au restaurant municipal en présence des représentant(e)s d’Associations de Parents de d’Élèves, des élues et responsables des services municipaux concernés.

Début de séance 18h30.

ORDRE DU JOUR

  • Point effectifs de la rentrée ;
  • Déroulement de la mise en place des tables de tri ;
  • Mise en place des menus de 5 en 4 (élémentaire) ;
  • Les animations du 1er trimestre ;
  • Retours des visites de cantines ;
  • Points divers.

1 – POINT SUR LES EFFECTIFS ET LA RENTRÉE SCOLAIRE

M. DESSEROIR a communiqué un tableau – école par école – des taux de fréquentation dans les restaurants scolaires, des mois de Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2016 en comparaison des mêmes mois en 2015.

A la lecture de ces chiffres, on peut noter que le taux de fréquentation des cantines des écoles reste stable et très en dessus de la moyenne nationale qui est de 75%.

Pour chiffrer cette observation, on peut noter que sur Décembre 2016, 87% des enfants scolarisés sur les 10 établissements de la ville, mangent à la cantine (2 578 élèves sur un effectif total de 2 952).

 

2 – DÉROULEMENT DE LA MISE EN PLACE DES TABLES DE TRI 

Suite à la suppression des menus papier (cf. art. commission du 03/07/2015), la mise en place des tables de tri se poursuit sur l’ensemble des écoles de la commune.

Cette mise en place correspond à la fourniture par la SOGERES (dans le cadre du marché) de 6 tables à raison de 2 par ans (le marché sur un contrat de 3 ans).

Les 2 écoles qui seront prochainement équipées seront Paul-Bert A et Jules-Ferry élémentaire.

Grâce au travail des équipes des la restauration et l’implication des enfants, l’effet de ces tables de tri sur la lutte contre le gâchis commence à se sentir (1). Ainsi sur les écoles Gramme et Françoise-Dolto qui sont les 1ères écoles équipées dès 2014/2015, on peut noter une baisse du grammage jeter par enfant par rapport aux premiers chiffres (moyenne de 150 gr./ enfant) relevés lors de l’installation des tables :

  • Gramme : moyenne de 117 gr./enfant
  • Françoise-Dolto : moyenne de 100 gr./enfant

Sur les plus grosses écoles (Paul-Bert, Jules-Ferry), la valeur du grammage des déchets par enfant est plus importante ; environ 140 à 150 gr. Ceci peut s’expliquer par des effectifs plus importants à gérer et l’organisation de plusieurs services.

Pour info la moyenne nationale se situe entre 145 et 165 gr./enfant.

M. DESSEROIR et la SOGERES remonte que le grammage du gâchis est également lié au plat servi. La mairie note donc bien les jours où le gâchis était très important et fait le lien avec le menu concerné pour l’améliorer et/ou pour l’annuler dans la programmation des menus proposés aux enfants.

En matière de déchets, l’objectif de la mairie est d’atteindre une moyenne de 100 gr./enfant. 

Infos générales

Le delta de repas non servi (par rapport aux effectifs fournis par les écoles avant 10h00) est en moyenne de 3 ou 4 repas.

 

(1) Chaque table de tri est équipe d’un système de pesée dont les chiffres sont relevés quotidiennement à la fin des services.

 

3 – MISE EN PLACE DES MENUS 5 EN 4

Suite aux différents retour des parents qui ne comprenaient pas le passage du menu de 5 en 4 et qui avaient l’impression que leur enfant mangeait moins et donc la sensation de payer le même tarif mais avec un plateau amputé d’un des ses composants, M. DESSEROIR et la SOGERES ont rappelé les raisons et les objectifs de ce changement.

La première communication faite par la mairie et relayée par la FCPE  (cf. article commission du 3/07/2015 et cf. article du 05 Janvier 2016) n’ayant visiblement pas suffi, la mairie va donc refaire une nouvelle communication (avec le concours de la SOGERES) à l’attention des familles.

Infos générales

Selon la législation du GEMRCN (1), le grammage d’un repas d’un enfant d’élémentaire (CP au CM2) doit être compris entre 300 et 350 gr. Sur Bois-Colombes le grammage servi est d’environ 400 gr.

(1) Le GEMRCN c’est le Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition.

 

4 – LES ANIMATIONS DU 1er TRIMESTRE

En cliquant sur le lien, vous pourrez consulter le programme des animations passées ou qui seront programmées (par le service restauration et/ou la SOGERES) durant toute l’année scolaire à venir.

 

5 – RETOURS DES VISITES DE CANTINES

  • Paul-Bert Maternelle : lire le  CR en cliquant ici.
  • Françoise-Dolto :
  • Saint-Exupéry : lire le  CR en cliquant ici
  • Gramme : lire le  CR en cliquant ici

D’une manière générale, les 2 critiques essentielles qui ressortent de façon récurrentes sont :

  • le manque de “goût” et de “saveur” des plats ;
  • la chaleur des plats (souvent trop froid).

Suite à une discussion au sein du bureau de la FCPE sur le sujet “ne mange-t-on pas trop de viande ? “, la FCPE propose que la municipalité et la SOGERES étudie la faisabilité d’offrir aux enfants régulièrement (voir la fréquence) ou dans cadre d’animations, un repas “sans viande” et affiché comme tel, pour faire comprendre aux enfants que l’on peut parfois manger équilibré et bien manger, sans forcément de la viande ou poisson, mais avec des légumes.

 

6 – DIVERS

Fin de la séance 20h30.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

POUR LA MAIRIE

  • Mme Dominique COLOMBEL, Maire Adjointe chargée de la Vie Scolaire et périscolaire,
  • M. Arnaud WAUQUIER, Directeur adjoint du Pôle Education,
  • M. Marc DESSEROIR, Chef du service Entretien et Restauration,

POUR LA SOGERES

  • Mme Delphine GERONDAU, Directrice du Service Clientèle SOGERES,

POUR LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES

  • Mme Anne-Lise JACQUEMART, Représentante FCPE Nord,
  • Mme Mélissa DELERON, Représentante FCPE Sud,
  • M. Jérôme LAVENNE, Président FCPE Sud,
  • Mme Martine BRANDET, Représentante AIBCN,
  • Mme Cathy THOUIN, Représentante AIBCN,
  • Mme Diane TCHOUAPI, Représentante API
  • Mme Anne-Laure MALDAME, Représentante API

 

Compte rendu rédigé par la FCPE Bois-Colombes le 21 Janvier 2016.

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.