2ème conférence sur Les Devoirs à la maison

Un “devoir” réussi !

Malgré une audience limitée, cette manifestation fut sans conteste un succès en termes de contenu et de qualité.

Où, quand, comment, durée, … toutes les questions ont été abordées. Toutes les réponses ont-elles été données ?

Non. Mais une nuit de débat ne suffirait pas à répondre à toutes les inquiétudes légitimes des parents. Car chaque enfant est presque un cas unique. Et l’application ou non des devoirs (écrits) à la maison “interdits” depuis une circulaire de 1956, reste à lui seul un débat.

Lors d’un échange animé et vivant, entrecoupée par de petites séquences vidéo (1, voir plus bas) alimentant d’information le sujet, M. Bozec et M.Piffard, ont tenté de donner quelques pistes aux parents pour “apprendre à apprendre” ; sans pour cela se substituer au rôle de l’Education Nationale et des enseignants. Les Devoirs n’ayant pas comme rôle de refaire l’école à la maison, mais seulement comme une appropriation des acquis déjà vus sur le temps scolaire.

Et même si ces devoirs, sont souvent vécus par les parents comme un temps délicat et pour les enfants comme une punition, une étape difficile parfois même inaccessible à l’autonomie et un facteur d’inégalité entre eux, l’occasion de ces devoirs n’est-il pas un des liens permettant aux parents de mieux comprendre le monde l’école et d’instaurer dans la famille, un moment d’échange privilégié avec l’enfant ?

“Privilégié” parce que pour certaines familles, par manque de temps et parfois même par manque de moyen ou de connaissances, ce moment ne peut malheureusement pas avoir lieu, d’où l’inégalité défendue par les partisans de l’interdiction des devoirs.

Pour terminer sur note plus optimiste, cette 1ère conférence était la première des 3 que la FCPE souhaiterait proposer aux parents d’élèves, au cours de l’année scolaire. Par votre soutien et votre participation, aidez-nous à tenir cet engagement volontaire de notre équipe. Des projets vous intéressent, vous connaissez des personnes susceptibles de les animer. Contactez-nous !

Enfin, un grand merci à tous les parents qui se sont déplacés mardi soir et un remerciement tout particulier à M. Bozec et à M. Piffard qui ont bénévolement, pris de leur temps personnel, pour animer ce débat.

L’équipe FCPE de Bois-Colombes Sud (fcpe.bcsud@gmail.com)

Pour les écoles Pierre Joigneaux, La Cigogne, le groupe scolaire Paul Bert (A, B et maternelle) et Françoise Dolto.

(1) CAP INFOS est une émission d’une heure consacrée à la pédagogie relayée par la chaine CAP CANAL diffusée sur internet. Elle est composée d’un documentaire sur le thème de l’émission, ainsi que d’un plateau animé par Philippe MEIRIEU (Spécialiste de la pédagogie, Professeur des universités en Sciences de l’éducation). Ce plateau permet à divers invités de débattre et de proposer des pistes de réflexion et d’action.

Si cela vous intéresse découvrez le site de Cap Infos : www.meirieu.com/VIDEO/capcanal.htm

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *