Centre de loisirs Françoise-Dolto

A l’initiative de l’équipe d’animation et à l’attention des familles, a eu lieu Mardi 12  Novembre,  une réunion d’information sur le centre de loisirs – A.L.S.H. (1) – du mercredi. A l’occasion de cette réunion conduite par Hadwig CHOPIN (responsable) et son adjointe Nadia TRAD,  l’ensemble de l’équipe des animateurs s’est présenté.

L’EQUIPE : ORGANISATION ET EFFECTIF

Directrice : Hadwig CHOPIN
Adjointe : Nadia TRAD

Le nombre d’enfants inscrits sur la structure le mercredi, est passé de 180 en 2012 à 220 cette année. Mme CHOPIN estime que pour un tel effectif, le nombre et la taille des espaces disponibles dans l’école Françoise-Dolto ne sont plus vraiment adaptés.

L’équipe d’animation est actuellement composée de 20 animateurs (+ 2 en instance de recrutement). Elle se répartit en 4 groupes en fonction du niveau scolaire des enfants accueillis :

Un groupe de “grands” (CM1/CM2)

– équipe : 5 animateurs (+ un en cours de recrutement) : Ryad, Souleymane, Mickaël, Myriam, …mains-alsh-dessin
– effectifs enfants : environ 70

Un groupe de “moyens-grands” (CE2)

– équipe : 3 animateurs : Karine, Elsa, Nazim
– effectif enfants : environ 30

Un groupe de “moyens” (CE1)

– équipe : 4 animateur ( + un en cours de recrutement) : Hakim, Houda, Annabelle, Sofia
– effectifs enfants : environ 55

Un groupe de “petits” (CP)

–  équipe : 6 animateurs : Benoit, …
– effectifs enfants : environ 70

Pour information, une réunion spécifique aux “petits” avait déjà été programmé et proposé aux parents.

Une grande majorité des animateurs ont une ancienneté conséquente (soit au niveau des centres de la ville, soit dans l’animation en générale). Celle-ci leur confère une expérience appréciable et leur permet de répondre efficacement à l’attente des enfants en matière d’encadrement et de gestion des différents temps que comporte une journée au centre de loisirs. On sent une équipe impliquée et “à l’aise” dans son rôle. Tous ne sont pas titulaires du BAFA (2) mais ils compensent par une expérience relative et une volonté apparente de bien faire.

Chaque groupe possède sa propre salle qu’il aménage et décore à sa convenance et selon ses besoins. Les “grands” sont au 1er étage, les “moyens et moyens-grands” au rez-de-chaussée et les “petits” au sous-sol. Ils s’y retrouvent au moment des temps calmes et de l’accueil du matin.

LES PROJETS PÉDAGOGIQUES

Cette année 10 projets (sportifs, culturels, médiatiques, …) ont été retenus par l’équipe et proposés aux enfants. Dans leur apprentissage et leur mise en oeuvre, ils doivent obligatoirement respecter les axes du Projet Pédagogique définit par la municipalité. Tout ce qui est proposé dans ces projets, doit donc implicitement répondre au cadre du projet dont la volonté est de développer chez l’enfant (en élémentaire et maternelle) l’autonomie et l’accès à la citoyenneté.

L’équipe au complet se réunit tous les mardis et jeudis pour le point sur l’état d’avancement sur les projets en cours et trouver collectivement des solutions aux éventuels problèmes rencontrés durant la semaine.

A la question d’un parent sur le matériel à disposition, Mme CHOPIN répond qu’en matière de matériels et d’équipements sportifs, le centre est bien pourvu. Dans les autres domaines, on peut regretter cependant que pour le projet “photographie” par exemple, les enfants soient obligés d’amener leur propre appareil numérique (quid de ceux qui n’en n’ont pas chez eux ?). Pour ce qui est des sorties, Mme CHOPIN estime que leur nombre prévu est dans l’ensemble assez  suffisant dans l’année.

1 – Projets groupe de “Grands”

– Accès aux sports pour les filles (qui ne sont en générale pas très demandeuses !)
– Photographie : voir la ville sous l’objectif des enfants
– Théâtre et arts d’expressions orales
– Danse et formes d’expressions corporelles
– Graffitis et graphisme (réalisation de décor et costumes)

2 – Projets groupe “moyen-grands”

– Sports : découverte des disciplines moins connues
– A la recherche du 10ème Art (3)

3 – Projets groupe des “moyens”

– Sports pluri disciplinaires
– Voyage à travers les cultures

Ce projet de voyage imaginatif qui “transportera” les enfants au coeur des pays choisis (cuisine, danse, musique, sports, vie quotidienne, …) implique 2 animatrices. A ce sujet, les 2 animatrices lancent un appel aux parents qui auraient des documents (photos, texte, informations, recettes, …) sur les pays qui seront visités.

4 – Projets groupe des “petits”

– Épopée des Inventions (avec un personnage récurrent qui traverse les grands siècles d’inventions).
– Comment aborder l’écologie et l’environnement
– Citoyenneté : Savoir être en collectivité.

imagesL’ensemble des sorties qui seront programmées au cour de l’année seront choisies en fonction de la mise en oeuvre de tous ces projets. Par exemple, pour le projet “A la recherche du 10ème Art“, une sortie devrait être programmée à la Hall Saint-Pierre (musée de l’Art Brut).

De plus, certains de ces projets pourront être clôturés par des spectacles et/ou expositions à l’attention des parents. Ils en seront informés par des petits billets donnés aux enfants concernés.

Enfin, certains de ces projets peuvent être menés en commun par 2 animateurs. Ils peuvent aussi se “croiser” sur des temps communs pour échanger et partager des axes communs du Projet Éducatif de la ville. Des échanges peuvent également être réalisés entre les différents centres de loisirs de la commune (tournois sportifs par exemple).

Les enfants à l’E.M.S (4) partent en bus après le déjeuner vers les différents gymnases (Jaurès, Smirlian) de la ville et sont de retour vers 17h30.

UNE JOURNEE TYPE AU CENTRE FRANCOISE-DOLTO

  • 7h30-9h00 : Accueil
  • 9h00 : Rassemblement (de 10 à 20 mn selon les effectifs d’enfants)
  • 9h30-10h15 : Temps libre (jeux de société, lecture, discussion, …)
  • 10h30-12h15 : activités “projets” par groupe
  • 12h15 (grands) : Déjeuner (pour les plus petits l’accès à la cantine se fait plus tôt)
  • Fin du repas – 14h00 : Temps calme (jeux de société, lecture, vidéo, …)
  • 14h00-16h00 : Rassemblement et début des activités “collectives” selon les choix (guidés) des enfants (jeux, tournois, …)
  • 16h00-16h30 : Goûter (plus tôt pour les plus petits)
  • 17h00 : Temps libre en attendant les parents. Dans les salles à disposition et/ou dans la cour de récréation (en fonction de la météo).

L’ensemble des temps libres restant bien évidement sous la surveillance des animateurs référents.

En conclusion, la FCPE salue la pertinence de ce type de réunion. Au delà du “service de garde”, cette séance permet d’informer les parents, de tout ce qui est mis en place, réfléchi, travaillé en équipe et en amont, pour que les mercredis soient les plus agréables, divertissants et les plus équilibrés possibles pour les enfants.

Enfin la FCPE félicite Mme CHOPIN pour l’initiative de cette réunion et remercie l’ensemble des animateurs pour leur présence et leur disponibilité. A l’inverse, elle se désole que cet investissement n’ait pas été encouragé par la présence de nombreux parents. Pour information, il y  avait 5 parents présents (3 de Paul Bert B et 2 de Dolto) et une seule association de parents représentée …

Ce Compte-rendu a été réalisé le mercredi 13 Novembre 2013 par le bureau de la FCPE – Bois-Colombes Sud.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud.

(1) ALSH = Acceuil de Loisirs Sans Hébergement
(2) BAFA = Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (obligatoire pour l’encadrement : directeur, adjoint, …)
(3) Classification des Arts1er art : l’architecture, 2e art : la sculpture, 3e art : les “arts visuels” (peinture, dessin), 4e art : la musique, 5e art : la littérature, 6e art : les ” arts de la scène (théâtre, danse, cirque, mime), 7e art : le cinéma, 8e art : la radio, la télévison et la photographie, 9e art : la bande-dessinée et le 10ème  art …
(4) EMS = Ecole Municipale du Sports. Les enfants pratiquent différentes disciplines tout au long de l’année.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.