Comité de pilotage des Rythmes scolaires : CR de la 3ème séance (vote)

UN INVITE SURPRISE AU 2ème TOUR (1) …

Pour rappel, cette concertation municipale a pour but de répondre le plus efficacement aux rythmes biologiques des enfants durant leur journée et leur semaine scolaire.

Vous trouverez ci-après l’essentiel des informations communiquées et des propos échangés lors de cette 3ème séance du comité de pilotage sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Ordre du jour

  1. Vote entre les propositions 2 et 4 (retenues après le sondage de la municipalité).
  2. Divers

En préambule de la séance M. REVILLON rappelle rapidement les termes de cette réforme et appelle de ces vœux à une bonne collaboration entre les différents partenaires pour une rapide et concertée mise en place de cette réforme.

M. BOUHOURS rappelle quant à lui les enjeux pédagogiques de cette réforme.

M. WAUQUIER fait un rapide retour en arrière des rencontres précédentes qui ont amenées à la tenue de cette 3ème séance et du scrutin. Il annonce ensuite les résultats du sondage réalisé par la mairie auprès des enseignants et des familles en juin dernier :

les 4 Retours Retours Retours
Propositions enseignants total internet total papier total
1 3% 4 19% 105 16% 47
2 15% 17 23% 123 21% 62
3 17% 20 9% 48 15% 45
4 45% 52 48% 262 48% 141
NSP 20% 23 1% 3

M. BOUHOURS tient à souligner que les 20% de NSP des enseignants proviennent pour beaucoup du changement d’affectation des enseignants et de la date relativement tardive à laquelle le sondage a été proposé.

Dans la foulée des échanges  qui découlent de ces premières séries d’infos,  M. le Maire annonce à la surprise générale, la proposition d’une « 5ème voie » que la municipalité assimile à une proposition 4 bis.

Les Associations de parents d’élèves sont très étonnées et les directeurs d’école, qui ont été invités tardivement à ce vote, ne comprennent pas ce 3ème choix totalement imprévu. Ils soulignent rapidement qu’ils n’ont pas pu faire part de cette nouvelle proposition à leur équipe enseignante respective, et qu’ils n’approuvent pas vraiment ce mode de fonctionnement. La FCPE les soutient dans ce raisonnement .

Pour info, la proposition 4 bis s’organise de la façon suivante :

  • 7h30 – 8h30 : accueil périscolaire
  • 8h30 – 11h30 : temps scolaire
  • 11h30 – 13h30 : repas + recréation
  • 13h30 – 15h45 : temps scolaire
  • 15h45 – 18h30 : récréation + goûter + accueil périscolaire.

Pour résumer rapidement la proposition 4 bis,  la « forme » est identique à la 4, mais le « contenu » est différent. Les directeurs précisent de façon unanime et très clairement que c’est justement ce « contenu » pédagogique qui fait la différence et qu’en aucun cas les 2 propositions ne peuvent être comparées.

Remarque de M. BOUHOURS sur le temps d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Ce temps est à la charge des enseignants. Légalement il doit être de 36h par an ; soit une heure par semaine sur l’ensemble des 36 semaines scolaires annuelles. Il ne peut se dérouler qu’en dehors des 24h hebdomadaires et selon le choix des équipes enseignantes,  il peut être de 1h00 ou fractionné en 2 fois 1/2 heure. A la charge de chaque école de le positionner à la convenance de l’équipe enseignant pour mener à bien ce temps qui s’occupe de soutien scolaire (ancienne aide personnalisée), l’aide à l’acquisition de l’autonomie et temps pour le projet de classe (ou d’école). Dernière précision, ce temps ne peut se faire qu’en petit groupe d’enfant et pas la totalité de la classe.

Poursuite du débat

Après des discussions et des échanges animés sur la probité et la validité de ce scrutin avec l’ajout tardive de cette proposition de dernière minute, M. le Maire a souhaité que l’on passe rapidement au vote sur les 3 propositions 2, 4 et 4 bis. Le vote s’est déroulé mais les directeurs unanimes ont souligné quand même leur mécontentement quant à la tournure prise par cette séance.

Premier vote

DessinVotePetit

  • Proposition 2 : 9 voix
  • Proposition 4 : 13 voix
  • Proposition 4 bis : 13 voix

Obligation d’un 2ème tour :

  • Proposition 4 : 12 voix
  • Proposition 4 bis : 22 voix
  • (1 votant étant parti entre les 2 tours)

La proposition 4 bis obtient la majorité.

En fin de séance M. le Maire annonce que la mairie et tous les services municipaux concernés travaillent déjà sur une nouvelle réorganisation complète du nouveau temps périscolaire du mercredi après-midi (accueil regroupé,  restauration,  activités, locaux, horaire, redécoupage des zones scolaires, …). L’accueil en ALSH (les centres de loisirs des mercredis et des vacances scolaires) va être intégralement repensé pour répondre à l’attente des parents et de leurs enfants.

Fin de séance.

L’avis de la FCPE Sud

Même si comme les directeurs, la FCPE regrette la façon de procéder, elle n’est plus en mesure de contester le résultat du vote de cette 3èmeséance du Comité de pilotage.

Sur la « forme », les bornes du nouvel emploi du temps retenu, fixées à 8h30 pour la rentrée et 15h45 pour la sortie, conviennent aux parents (majoritairement). Mais pour les directeurs , le « contenu » pédagogique n’y est pas.

La FCPE a bien entendu, à travers cette dernière séance, l’enthousiasme que suscitait la proposition 4 chez les directeurs. Notre équipe présente a vu et entendu leur déception de perdre une occasion de changer et d’améliorer le projet pédagogique dans le cadre de cette réforme.

Elle comprend cette double déception des directeurs qui se sentent « dépossédés » du cœur de leur métier. L’annonce inopinée d’une 3èmeproposition et le fait de se retrouver minoritaire au moment du choix à créer , au sein des équipes, un vrai malaise et un sentiment de manque de considération de leur rôle centrale au sein de l’école.

Ceci interpelle la FCPE, car toujours dans l’objectif de trouver la meilleure solution pour les enfants, elle souhaite que les enseignants puissent à nouveau exprimer leurs avis, leurs expériences et leurs projets pédagogiques.

Si le consensus large des enseignants autour de ce nouveau projet pédagogique est confirmé, la FCPE est prête à les soutenir. Enfin nous souhaitons que la Mairie entende la déception des enseignants et qu’une « nouvelle » concertation s’ouvre pour trouver une issue propice à la bonne mise en place de cette réforme.

(1)  Le 1er tour étant le retour du sondage repêchant sur les 4 propositions initiales, les propositions 2 et 4

Pour info

Etaient présents

  • M. REVILLON – Maire
  • Mme PATROIS – Maire-Adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire,
  • M. WAUQUIER – Directeur général Adjoint du Pôle Education,
  • Les directeurs et directrice des écoles (excepté Pierre-Joigneaux, Paul Bert et Jules Ferry Maternelle)
  • Les représentants des Associations de Parents d’Élèves de chacune des 10 écoles de la commune,
  • Les présidents des Associations de Parents d’Élèves (FCPE, API, AI-BCN et PEEP)

Comme pour les premières séances, l’équipe FCPE Bois-Colombes Sud était composée de :

  • Ecole maternelle Pierre-Joigneaux : Gérald KOHLENBERGER
  • Ecole primaire La Cigogne : Florencia MERLEN
  • Ecole élémentaire Paul-Bert A : Alyette HAMOT-MAILLOT
  • Ecole élémentaire Paul-Bert B (et resp. commission périscolaire) : Lilia DECERISY
  • Ecole maternelle Paul-Bert (et resp. commission travaux) : Aliette HEBERT
  • Ecole primaire Françoise-Dolto : Frédérique DANDE
  • Président (et resp. commission restauration) : Jérôme de LAVENNE

L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud

 

About FCPE Bois-Colombes SUD

One thought on “Comité de pilotage des Rythmes scolaires : CR de la 3ème séance (vote)

  1. Bonjour,
    vous ne parlez pas du temps d’étude. A quel moment, l’étude se fera? à 15h45? avec l’enseignant? les animateurs?
    Vous avez déjà des idées sur les différentes TAP qui seront proposées aux enfants?
    Et concernant le financement des TAP, le maire en a déjà parlé durant vos COPIL?
    merci pour votre réponses
    Stéphanie de Freitas

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