COMITÉ DE SUIVI DES RYTHMES ÉDUCATIFS

comité de suivi 3Malgré un désaccord sur sa représentativité et sa périodicité, le Comité de suivi sur les rythmes scolaires et périscolaires, tant demandé par les Associations de Parents d’Elèves, aura bien lieu.

La première des 2 séances annuelles aura donc lieu le Mercredi 10 Décembre 2014 selon un planning et une composition décidés par la mairie :

  • M. le maire et 4 maires adjoint(e)s des services concernés,
  • 3 responsables administratifs des services concernés,
  • L’Inspecteur d’Académie de l’Education Nationale,
  • 4 directeurs d’écoles (maternelles, élémentaires et primaires),
  • Les responsables des 5 Associations de Parents d’Elèves : FCPE Nord, FCPE Sud, PEEP, AIBCN et API

Pour revenir rapidement sur les 2 points de notre désaccord :

Sur la représentativité, la FCPE proposait 2 représentant(e)s par Association. Mais surtout, elle est surprise que la parole ne soit pas ouverte à l’ensemble des 10 écoles. Enfin, elle s’étonne de l’absence de représentants des équipes des animateurs et des éducateurs sportifs, pourtant partis prenant dans les (nouveaux) temps périscolaires.

Sur la périodicité, la FCPE demandait 3 réunions par an et post conseil d’école. La municipalité voulant que chaque école aborde en interne et au niveau des conseils d’écoles, la problématique des rythmes scolaires et périscolaires, il nous semblait logique et judicieux, pour faire remonter les doléances des conseils, que se positionne une séance de ce Comité de suivi, après chacun des 3 conseils d’école.

La FCPE – Bois-Colombes tout en se félicitant quand même de la mise en place de ce comité de suivi, assure l’ensemble des le doigt levé 1partenaires scolaires, de sa volonté d’être force de proposition active et positive.

A ce propos, elle invite tous les parents à laisser un commentaire pour nous faire part de leurs retours afin que nous nous en fassions les portes paroles… Sachant qu’il n’y en aura que 2 séances – dont la dernière en toute fin d’année scolaire – il nous faut vraiment une remontée massive de vos commentaires !

C’est donc à vous !

Laissez un commentaire sur cet article
ou
president.sud@fcpeboiscolombes.fr
ou
president.nord@fcpeboiscolombes.fr

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

About FCPE Bois-Colombes SUD

3 thoughts on “COMITÉ DE SUIVI DES RYTHMES ÉDUCATIFS

  1. Bonjour,
    Vous aurez déjà les retours des commentaires publiés à la rentrée.
    Depuis, le tout s’est calé plus ou moins.
    Le positif : meilleure organisation dans la gestion de ces temps (mise en place de la carte, …), activités qui intéressent à priori les enfants, les maitres et maitresses ont l’air de jouer le jeu dan l’organisation et la répartition des devoirs, implication des animateurs-trices.
    Les moins : les enfants font de longues journées 8h30 – 17h30. Commencer à 9h serait une bonne idée; dommage de devoir laisser les enfants obligatoirement à l’étude le lundi et le jeudi, dommage que les parents doivent supporter le cout de cette nouvelle organisation; dommage que les associations n’aient pas été sollicitées pour participer à certaines activités.

    Les questions : les enfants vont ils changer d’activités à la rentrée? Si non, pourquoi?

    Voilà un premier jet, « à froid », c’est de saison.

    A bientôt.

  2. Bonjour,
    S’agissant des maternelles, pas concernées par les activités péri-scolaires mais affectées par les changements de rythme, il me semble nécessaire de pouvoir avancer l’heure d’ouverture des portes de l’école. Laisser les enfants à la garderie de 15h45 à 17h30, c’est beaucoup trop long. D’autant que le nombre d’enfants présents après la classe a augmenté de façon spectaculaire depuis la rentrée, que les animateurs sont débordés et que les locaux ne sont pas extensibles.
    Autoriser les parents et nounous à venir récupérer les enfants dès 17 heures ne serait pas idéal mais permettrait à la fois de raccourcir la durée d’attente des enfants, et de faire baisser le niveau d’excitation rapidement à mesure que les enfants commencent à rentrer chez eux.
    Merci de passer le message.
    AB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.