COMMISSION RESTAURATION : CR 2ème SÉANCE (ANNÉE 2013-2014)

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la 2ème Commission Restauration qui a eu lieu le Mercredi 2 Juillet 2014 au restaurant municipal en présence des représentants des Associations de Parents d’Elèves et des services municpaux concernés.

Début de séance 18h30.

En préambule et lors du tour de table de présentation, M. DESSEROIR a présenté Mlle Raïssa SUAREZ qui vient d’être embauchée pour assurer la fonction de “Coordinatrice Qualité”. Elle sera la gérante du cahier des charges municipal en matière de restauration scolaire (qualité et traçabilité des produits notamment) mais aussi de l’animation autour de la restauration scolaire.

ORDRE DU JOUR

1 – RETOUR SUR LA RESTAURATION SCOLAIRE 2013-2014

1 – 1. Effectifs

M. DESSEROIR a communiqué une série de tableaux comparatifs  – école par école – des taux de fréquentation des restaurants scolaires, comparant mois par mois, ceux de 2012/2103 à ceux de 2013/2014. A la lecture de ces chiffres, on peut noter que :

  • La fréquentation des cantines des écoles reste stable avec une légère augmentation. Le taux de fréquentation (chiffré par rapport aux effectifs des écoles) est aux alentours de 77% en moyenne sur les maternelles et de 82% en moyenne sur les élémentaires.
  • Bois-Colombes se situe toujours dans la moyenne haute en termes de fréquentation de restauration scolaire. La moyenne (officieuse) pour l’île-de-France étant plus proche des 70%.
  • Plus spécifiquement, une baisse relative (82 à 76%) est à noter sur l’école La Cigogne (élémentaires).

Pour parfaire l’analyse de ces chiffres, il a été demandé à M. DESSEROIR d’estimer par école, le chiffre de repas pris “hors forfait” ; c’est à dire les repas pris par des enfants occasionnellement.

1 – 2. Les animations 

M. DESSEROIR, après en avoir eu la confirmation par les parents présents à cette commission, se désole d’un manque de retours tant au niveau des enfants que de leurs parents. Il est donc difficile de juger de la qualité des prestations fournies par la ville et par la SOGERES en terme d’animation.

Dès la prochaine rentrée scolaire, un effort supplémentaire sera fait sur la communication auprès des enfants et de leur famille. En début d’année notamment, le service restauration éditera une plaquette qui sera diffusée auprès des familles – via les cahiers de correspondances – pour informer de quoi sera composée (repas, animations, …) cette année scolaire dans leur restaurant scolaire.

En ce qui concerne le jugement de la qualité (et la quantité) des repas proposés, M. DESSEROIR suggère de mettre (occasionnellement) à la disposition des enfants,  un système de contrôle qualité très simple. Il s’agirait d’une urne disposée à la sortie des cantines et de proposer aux enfants le choix entre :

  • un jeton vert = “ j’ai aimé
  • un jeton rouge = ” je n’ai pas aimé

Les Associations de Parents d’Elèves approuvent le principe de cette suggestion.

Les animations 2013-2014

Pour rappel, le programme “Lila et Tom” proposé par la SOGERES sur l’année scolaire 2013-2014 était composé de :

  • Les traditions de l’année (Noël, épiphanie, chandeleur, mardi gras, Pâques),
  • Les semaines “découvertes” : semaine du goût, du développement durable, fraîch’attitue,
  • Les animations “Evasion” : Bienvenue à la ferme, la coupe de monde de football,
  • Des animations “pas pareilles” : les petits secrets de nos grandes recettes

Plus tous les outils de communications des animateurs autour de ces actions : affiches, le  calendrier gourmand individuel, stickers auto-collants, planning des animations, …

2 – POINT SUR L’ACTION CONTRE LE GASPILLAGE

Pour info : la moyenne nationale des déchets dans la restauration scolaire est de 130 gr / enfant / jour (sur 450 gr servis)

Pour rappel de l’action municipale de lutte contre le gaspillage, à la rentrée scolaire 2013, 2 tables de tri ont été achetées et installées dans les écoles Gramme et Françoise-Dolto.

Ces tables mises à disposition des enfants à la fin de leur repas, possèdent 3 trous permettant de récupérer :

  • les déchets cartonnés et plastiques (pots de yaourts, crème, …)
  • les déchets alimentaires (gras, os et/ou aliments non consommés)
  • le pain (non consommé en plateau)

Un système de pesée journalière permet de signifier aux enfants, la quantité totale de déchets jetés (les déchets alimentaires et le pain étant pesés distinctement).

L’analyse dans les 2 écoles concernées, de ces relevés quotidiens ont permis d’établir un point sur une année d’utilisation de ces 2 tables de tris.

Il en ressort que l’objectif (ambitieux mais volontaire) du service restauration de 100 gr/enfant/jour n’est pas atteint. Mais qu’une amélioration notable est constaté. Que l’action menée commence à porter ces fruits même s’il reste beaucoup de travail pour vraiment sensibiliser tous les enfants (et de façon durable) au problème du gaspillage.

S’il s’est amélioré sur les plats, le gaspillage reste toutefois très (et trop) important sur le pain, même si celui-ci a été placé à la fin du self.  Au passage en self, il est donc recommandé à chaque enfant de se limiter à 1 (ou 2) morceau de pain et de revenir s’il en souhaite plus.

M. DESSEROIR souligne également que les consignes sont données régulièrement aux animateurs pour rappeler aux enfants les règles et le but de cette action.

Depuis cette année et toujours dans l’objectif de limiter ce gaspillage, la sauce est mise a part des crudités et les fruits sont coupés pour que les quantités puissent être adaptés à la demande.  De même, une affiche a été placée à l’entrée des self s de chaque école avec comme consignes données aux enfants pour le plat principal servi à l’assiette :

  • Petite faim : ” j’en demande un peu 
  • Grande faim : ” j’en demande beaucoup 

3 – RENOUVELLEMENT APPEL D’OFFRE POUR LE MARCHÉ DE LA RESTAURATION SCOLAIRE 2014-2015

3 – 1. L’appel d’offre

Au mois de juin la mairie a procédé au renouvellement de son marché “restauration scolaire”. Trois sociétés de restauration collective ont répondu à cet appel d’offre. Pour des questions juridiques nous ne pouvons communiquer le nom des prestataires qui ont fait acte de candidature.

Parmi les 3 candidats, le dossier de la SOGERES a finalement été retenu par la municipalité. Il s’agit donc d’un renouvellement puisque la SOGERES est depuis 8 ans – soit deux contrats consécutifs – la société qui fourni les repas des cantines de toutes les écoles (maternelles et élémentaires) de la commune.

Le nouveau contrat entre la SOGERES et la municipalité de Bois-Colombes porte sur 4 ans ferme.

Quels sont les critères qui ont guidé le choix vers la SOGERES ?

  • viande : la SOGERES fournissait de la viande en qualité supérieure (label Rouge) à celle demandée dans le cahier des charges (et pour le même prix),
  • la SOGERES ne pratique pas la surcongélation (sur les poissons notamment),
  • son devis était le moins chère des 3 présentées.

Pour information vous trouverez les différents critères de jugement exigés dans son cahier de charges par la municipalté lors du renouvellement de l’appel d’offre.

Il est à noter que dans le cadre du renouvellement du marché, la SOGERES fourni également 4 tables de tris :

  • 2 à Jules-Ferry (élémentaire et maternelle)
  • 1 à La Cigogne
  • 1 à Paul Bert (A ou B)

Elles seront livrées dès le mois d’octobre 2014. Pour information le coût d’une table de tri varie de 3 à 4.000 € selon les modèles.

3 – 2. Les repas

Dans le cadre du nouveau marché :

  • le plateau des maternelles sera composé de 4 composants.
  • le plateau des élémentaires reste à 5 composants.

Pour rappel sur les composants d’un menu 

Composition d’un menu à 5 composants :

–   1 entrée
–   1 plat protidique (viande ou poisson)
–   1 accompagnement légume (vert ou féculent)
–   1 fromage (yaourt ou fromage)
–   1 dessert

Composition d’un menu à 4 composants :

–   1 entrée ou 1 fromage (selon la composition énergétique et diététique du menu)
–   1 plat protidique (viande ou poisson)
–   1 accompagnement légume (vert ou féculent)
–   1 dessert Les 2 composants d’ajustement sont l’entrée et le fromage.

Par exemple s’il y a du fromage (gruyère) dans le plat protidique, il y a aura une entrée. Par contre le jour où il y aura un dessert avec des fruits, l’entrée sera supprimée au profit du fromage.

Important : Il est entendu pour rassurer les familles que les grammages servis et le calcul des apports nutritifs d’un menu à 4 composants, restent identiques à celui servi avec le menu à 5 composants. Et que donc la suppression d’un composant n’entraînera pas forcément une baisse très significative du prix du repas. L’application du menu à 4 composants présente également l’avantage d’une rotation et une variation plus importante des menus dans le mois.

Pour l’accompagnement du plat protidique (viande ou poisson) :

  • légumes “verts” et féculents pour les maternelles
  • légumes “verts” ou féculents en alternance : cette décision avait été prise lors de la dernière commission pour éviter le gaspillage important sur les légumes “verts” et tenter de “forcer” un peu les enfants à en manger.

La mairie  s’est également positionnée auprès de la SOGERES pour être des “cantine-test” sur des nouvelles recetttes. Ainsi lors de cette année scolaire une recette testée et appréciée par les enfants de Bois-Colombes s’est trouvée intégrée dans les menus d’autres communes.

3 – 3. Les animations 2014-2015

Toujours dans le cadre de ce nouveau marché, les enfants retrouveront les mêmes animations autour des événements calendaires (Noël, Pâques, Mardi gras, …) et des animations “pas pareilles”.

D’autres nouvelles animations et/ou réactualisées viendront compléter ce programme pluri-annuel :

  • en Mars : l’éclipse solaire
  • en avril : la semaine du développement durable
  • en Mai : Au pays des Princesses et des chevaliers
  • en Juin : Fraîch’attitude

Une diététicienne interviendra 40 jours sur les pauses méridiennes auprès des différentes écoles.

4 – DIVERS

Comme convenu lors de la dernière commission et pour le goûter “pratique” (des élémentaires), 2 barres de chocolat (au lieu de 1) seront fournies aux enfants quand le goûter proposé est composé de pain et de chocolat. Un goûter “amélioré” sera proposé par semaine à partir de la rentrée.

Fin de la séance 20h00.

ETAIENT PRESENTS :

Pour la mairie

  • Mme Dominique COLOMBEL, Maire Adjointe en charge de la Vie Scolaire et périscolaire
  • M. Marc DESSEROIR, Chef du Service Entretien / Restauration
  • Melle Raïssa SUAREZ, Coordinatrice qualité

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • Mme Stéphanie GIRARD-PAULY, Représentante FCPE Nord
  • M. Antoine DIET, Président FCPE Nord
  • M. Jérôme de LAVENNE, Président FCPE Sud
  • Mme Claire VAN CAMPO, Présidente API
  • Mme Brigitte GAILLOT, Représentante API
  • Mme Isabelle FEVRE, Présidente AI-BCN
  • Mme Catherine DENIS, Représentant AI-BCN

Compte rendu réalisé par la FCPE Bois-Colombes le 4 Juillet 2014.

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