COMMISSION RESTAURATION : CR 2ème SEANCE

 

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la 2ème Commission Restauration (Année scolaire 2014-2015) qui a eu lieu le Mercredi 1er Juillet 2015 au restaurant municipal en présence des représentant(e)s d’Associations de Parents de d’Élèves, des élues et responsables des services municipaux concernés.

Début de séance 18h30.

ORDRE DU JOUR

  • Point effectifs
  • Animations restauration
  • Enquête de satisfaction
  • Points divers

 

1 – POINT SUR LES EFFECTIFS ET LA RENTRÉE SCOLAIRE

1 – 1. LES EFFECTIFS

M. DESSEROIR a communiqué une série de tableaux – école par école – des taux de fréquentation dans les restaurants scolaires, des mois de Janvier à Juin 2014 et 2015.

A la lecture de ces chiffres, on peut noter que la fréquentation des cantines des écoles reste stable et similaire aux années précédentes ; à l’inverse des autres activités des temps périscolaires, la réforme n’a pas eu d’impact sur les chiffres de fréquentation de la restauration scolaire.

Les maternelles

  • La + basse fréquentation : La Cigogne = 73%
  • La + haute fréquentation : Françoise-Dolto = 94%

Les élémentaires

  • La + basse fréquentation : La Cigogne = 80%
  • La + haute fréquentation : Françoise-Dolto = 96%

1 – 2.  LES GOÛTERS

L’évolution croissante de la distribution des goûters liée aux nouveaux rythmes scolaires continue de se vérifier. Des écoles comme Paul Bert distribue jusqu’à près de 500 goûters/jours.

Tableau des goûters pour l’ensemble des écoles.

 

2 – ANIMATIONS RESTAURATION 

2 – 1.  LES ANIMATIONS PASSÉES (2014-2015)

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter l’ensemble des animations qui ont été proposées (par le service restauration et/ou la SOGERES) durant toute l’année scolaire passée et sur l’ensemble des 10 écoles de la commune.

2 – 2.  LES ANIMATIONS A VENIR (programme 2015-2016)

En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter le programme des animations qui seront programmées (par le service restauration et/ou la SOGERES) durant toute l’année scolaire à venir.

 

3 – L’ENQUÊTE DE SATISFACTION

Avec le nouveau marché passé avec la SOGERES, la cadence des enquêtes de satisfaction passe à 1 par an et sur l’ensemble des sites (une tous les 2/3 ans auparavant).

La dernière enquête a été menée en Mars 2015 sur les repas des lundi, mardi, jeudi et vendredi et en fonction des écoles.

Pour que l’enquête soit la plus précise possible, il a été proposé (et accepté) que l’enquête soit menée le même jour (donc ciblée sur le même menu) et dans toutes les écoles. Une contribution logistique (besoins de mains d’œuvre) sera demandée aux représentants des APE.

Vous pourrez consultez les résultats de cette enquête en cliquant sur ce lien.

 

4 – DIVERS

4 – 1. TRAÇABILITÉ DES ALIMENTS

La réglementation INCO

A partir du 1er septembre ; la législation obligera les professionnelles de la restauration collective à l’affichage des allergènes entrant dans la composition de toute leur préparation culinaire et dans la composition de leurs menus.

Une liste de 14 allergènes majeurs a ainsi été définie.

Cette nouvelle législation – un peu complexe à mettre en place pour les professionnelles de la restauration – va cependant venir en soutien du travail des infirmières et des services municipaux de la restauration scolaire dans la gestion au quotidien des PAI dans les écoles.

Au niveau des familles, le PAI reste pour les enfants soumis à des interdictions alimentaires, l’outil le plus sûr pour le contrôle alimentaire au quotidien dans les cantines. Cette nouvelle législation ne remplace donc en aucune façon le PAI ; elle peut devenir en outre, une aide supplémentaire aux familles.

Dans ce sens, une communication municipale sera faite dès la prochaine rentrée scolaire, uniquement en direction des familles d’enfants ayant à un PAI .

Pour info : 50 à 60 PAI alimentaires pour l’ensemble des 10 cantines scolaires ; soit un peu plus de 2% des repas servis.

4 – 2. SUPPRESSION DE LA VERSION « PAPIER » DES MENUS

La commission a validé la proposition de suppression (voir paragraphe 5. – C.R 1ère commission) et donc l’arrêt total de la diffusion aux familles via les cahiers de liaisons pour des raisons de gâchis (de très nombreux exemplaires étaient retrouvés dans les poubelles ; voire non distribués) et donc dans un souci écologique.

Cette suppression permet, outre le geste environnemental certain, la fourniture par la SOGERES de 3 ou 4 tables de tri pour équiper les écoles non encore pourvues (l’accord prévoit une table par année 1/2 de contrat).

Il restera donc comme moyen de communication en direction des familles :

  • l’affichage dans les panneaux des écoles (pour compenser, il sera affiché en plus du menu de la semaine en cours, celui de la semaine suivante),
  • le flash code (pour smartphone),
  • le portail SOGERES (accessible aussi depuis le site de la mairie).

Pour info, la SOGERES, souligne que sur ces 90 clients de la région parisienne, seuls 8 conservent la version papier. Tous les autres, l’ont successivement supprimé.

4 – 3. PASSAGE AUX MENUS « 5 en 4 »

A partir de l’année scolaire 2015-2016, les menus des enfants se verront proposés sous la formule « 5 en 4 »

L’idée de cette nouvelle proposition soumise par la SOGERES a été approuvée par :

  • la Circulaire des écoliers du ministère de l’Education Nationale,
  • le Centre de recherche Foch.

Elle permet :

  • d’améliorer la qualité des denrées alimentaires proposées,
  • d’offrir plus de variétés dans la composition des menus,
  • d’optimiser la consommation du repas et d’apporter ainsi une meilleure valeur nutritionnelle aux enfants
  • de diminuer le gaspillage (apprendre à mieux manger sans gaspiller)

Forte de sa volonté de lutter contre le gâchis et soucieuse du maintien de l’équilibre alimentaire des repas proposés, sur proposition de la municipalité, la commission restauration a validé cette proposition qui pour des raisons de termes de contrat, ne pourra être effective dans les cantines des écoles, qu’à partir du 1er Janvier 2016.

Pour info, seules 7% des familles françaises consomment des repas à 5 composants chez eux ou en dehors.

En consultant ce lien, vous trouverez 2 exemples de menus hebdomadaires passant de 5 à 4 composants et conservant exactement la même valeur nutritionnelle ; la variante d’ajustement étant souvent l’entrée et/ou le dessert.

Fin de la séance 20h30.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

POUR LA MAIRIE

  • Mme Dominique COLOMBEL, Maire Adjointe chargée de la Vie Scolaire et périscolaire,
  • M. Marc DESSEROIR, Chef du service Entretien et Restauration,
  • Mme Anne OLIVIER, Directrice enfance jeunesse et sports,
  • Mme Laurence BUKALJO, Coordinatrice administrative service Restauration et Entretien Ménager.

POUR LA SOGERES

  • Mme Delphine GERONDAU, Directrice du Service Clientèle SOGERES,
  • Mme
  • Mme Stéphanie CORRE, Diététicienne SOGERES détachée pour la ville de Bois-Colombes.

POUR LES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES

  • Mme Stéphanie GIRARD-PAULY, Représentante FCPE Nord,
  • M. Antoine ROBERT, Président FCPE Nord,
  • M. Jérôme LAVENNE, Président FCPE Sud,
  • Mme Martine BRANDET, représentante AIBCN,
  • Mme Tiphaine FARGETTON, Représentante API,
  • Mme Barbara GOLOEN, Représentante API

EXCUSÉE

  • Mme Mélissa SIMON-DOLERON, Représentante FCPE Sud.

Compte rendu rédigé par la FCPE Bois-Colombes le 2 Juillet 2015.

 

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