Compte Rendu : 1ère Commission Périscolaire

fcpe-periscolaire-150Vous trouverez ci-dessous la présentation générale des centres de loisirs du secteur sud de Bois-Colombes ainsi que des pièces jointes relatant le sport en milieu scolaire.
Concernant les rythmes scolaires deux questionnaires vont être envoyés avant les vacances de Noël : 1 questionnaire à l’attention des enseignants, 1 questionnaire à l’attention des parents avec pour objectif d’étudier le ressenti des acteurs de ce projet.

Cette 1ère commission s’est tenue le lundi 26 novembre 2012 en présence des représentants des Associations de Parents d’Elèves et de la municipalité.

Présentation générales des accueils de loisirs en 2012/2013

LA CIGOGNE

Objectifs pédagogiques

  1. L’écoute sous toutes ses formes : Permettre à l’enfant de s’exprimer lors de temps de paroles, et apprendre à écouter l’autre.
  2. Promouvoir la santé et le bien-être : Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire, en respectant le rythme de chacun et en organisant des ateliers sportifs.
  3. Développer l’implication des parents au sein de la structure : Informer les familles, les écouter et favoriser les échanges (petits déjeuners, buffets, animations, participations aux activités)
  4. Développer différentes formes de communication : Initier les enfants à l’expression corporelle (mise en scène et initiation à différentes danses).

Le projet d’animation se déclinera en « un voyage dans le temps et l’espace » sollicitant l’imaginaire des enfants.

Equipe

Directeur : Laurent Ismaël
Directrice adjointe : Claire VELLEAUS

Accueil du matin

Taux d’encadrement : 1/10 en maternel – 1/14 élémentaire
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 10 maternels + 10 élémentaires encadrés par 3 animateurs + 1 responsable.

Pause méridienne

Norme encadrement temps du midi : 1 animateur pour 30 enfants.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 85 maternels + 135 élémentaires encadrés par 14 animateurs + 2 membres de la direcion + 3 ATSEM ;

Accueil du soir

Taux d’encadrement : 1/10
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 45 encadrés par 6 animateurs + 2 responsables.

Accueil de Loisirs du Mercredi et des vacances scolaires sans hébergement (A.L.S.H)

Les maternels restent à la Cigogne et les élémentaires sont accueillis dans l’école F. DOLTO.

Les maternels à la Cigogne :

Taux d’encadrement : 1/8
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 60 encadrés par 8 animateurs + 2 responsables.

Projets d’animation pour tous :

  • A la recherche de « César le Lézard » : création d’une histoire autour d’un petit lézard qui devra être représenté dans plusieurs situations avec différentes techniques d’illustrations
  • « Découvre ton assiette » : visite d’un restaurant scolaire et explication de la préparation d’un repas, ainsi qu’une visite de boulangerie dans Bois Colombe.
  • Travail sur le « langage des signes » en initiant les enfants de façon ludique à la LSF.

Pour les plus petits :

  • « Le voyage aux portes de l’Arc en ciel » : baromètre d’ambiance sur le principe de l’arc en ciel et apprentissage des règles de vie.
  • De janvier à mars : « le périple de la Brosse à dent ».

Pour les moyens

  • De janvier à février : « Dojutsu et l’Oreille absolue » où les temps de la journée sont ponctués par de la musique symbolique d’un moment clef de la journée.

Pour les plus grands

  • Toute l’année et chaque mois, une initiation à 2 sports : football, handball, volleyball, tennis de table, tennis, vélo, trampoline.
  • D’avril à mai : « Clownerie et Compagnie » activité en lien avec le cirque et qui se terminera par une journée phare sur ce thème au mois de juin.
  • Le théâtre autour de l’Asie : découverte de l’Opéra chinois et création de marionnettes pour fabriquer les ombres chinoises.

FRANÇOISE-DOLTO

Equipe

Directrice : Hadwig CHOPIN
Directrice adjointe : Nadia TRAD.
Directrice adjointe et responsable périscolaire : Julie VAUCHERET

Accueil du matin

Taux d’encadrement : 1/10 en maternel – 1/14 élémentaire
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 5 maternels + 15 élémentaires encadrés par 3 animateurs + 1 responsable.

Objectifs

Proposition d’un accueil calme et personnalisé afin que l’enfant puisse commencer sa journée dans la structure par un livre, un jeu, un dessin.

Pause méridienne

Norme encadrement temps du midi : 1 animateur pour 30 enfants.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 72 maternels + 160 élémentaires encadrés par 13 animateurs + 1 responsable + 2 ATSEM.

Objectifs pédagogiques

Proposer des activités variées et ludiques en direction du plus grand nombre d’enfants en respectant le rythme de chacun. Développer l’expression corporelle, la créativité, et contribuer à l’apprentissage de la citoyenneté (règle de vie, du jeu, respect de soi et de l’autre…).

Ateliers

Les animateurs organisent tous les jours des jeux de cours, des ateliers calmes, des petits ateliers d’activités manuelles, des jeux de société, des ateliers danse…

Accueil du soir

Taux d’encadrement : 1/10
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 35 encadrés par 5 animateurs + 3 responsables.

Objectif : proposer un choix variés et renouvelé d’ateliers
Ateliers : jeux collectifs, jeux de motricité, lecture, jeux de construction, jeux de société, danse, puzzle, jeux musicaux.

Accueil de Loisirs du Mercredi et des vacances scolaires sans hébergement (A.L.S.H)

Les maternels scolarisés à l’école F. DOLTO sont accueillis sur l’accueil de loisirs maternel de La Cigogne.
Taux d’encadrement : 1/12
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 180 encadrés par 15 animateurs + 2 adjointes + directrice les mercredis.

Objectifs

Soutenir l’accès du jeune et de l’enfant à l’autonomie

  1. Favoriser l’accès à la culture et à la pratique des arts.
  2. Soutenir la prise de responsabilités et d’initiative des enfants.
  3. Promouvoir la santé, bien-être et le rythme de l’enfant en favorisant sa sécurité physique et psychologique.

Réunir les conditions d’accès et de la pratique de la citoyenneté

  1. Promouvoir le respect de soi-même et des autres, de la solidarité et de la pluralité et favoriser l’écoute sous toutes ses formes.

Projet

CP Projet « on est tous des artistes » (mime, cirques, danse et comédie musicale)Projet sport : découverte et initiation à différents sports
CE1 Projet « unique » : élaboration d’une frise chronologique sur le moyen âge
CE2 / CM1 / CM2 Projet « écologie
CE2 Projet sports autour d’initiation à différentes pratiques sportives et apprentissage du fair-play et organisation de tournois inter-centres.Projet culturel et d’expression : sensibilisation à l’univers du théâtre, de la danse et du chant, modelage et sculpture.
CM1 / CM2 Journal de Dolto : il se déclinera sous forme de débats sur des sujets de société (la paix, la tolérance, la poésie, l’environnement).Puis les enfants rédigeront des articles qui composeront le journal.

PIERRE-JOIGNEAUX 

Equipe

Directrice : Zohra CORRE
Directrice adjointe : Samia MANADI

Objectifs généraux

Sensibiliser les enfants à leur environnement, à la tolérance, apprendre à accepter la différence, aux différentes musiques des pays qui nous entourent, valoriser le travail, favoriser le partage, sensibiliser les familles à une plus grande solidarité avec les personnes démunies, par l’intermédiaires d’une action humanitaire, initier les enfants aux nouvelles technologies (informatique).

Accueil du matin

Taux d’encadrement : 1/10
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 20 par 2 animateurs + 1 responsable.

Objectifs : Accueillir les enfants dans une ambiance calme et mettre en place des petits jeux et ateliers qui favorisent l’éveil en douceur.
Ateliers : petits jeux libres (lectures de contes, jeux de Kapla, dessins, jeux de société, musique douce ..)

Pause méridienne

Norme encadrement temps du midi : 1 animateur pour 15 enfants.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 135 encadrés par 12 animateurs + 6 ATSEM.

Tout au long de l’année différents ateliers tels que : jeux, point informatique par petits groupes, marionnettes, spectacles, théâtre, jeux sportifs, vélos, chant, dessins peinture…

Accueil du soir

Taux d’encadrement : 1/10.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 70 encadrés par 10 animateurs + 1 adjointe + 1 directrice.

Objectif : proposer un choix variés et renouvelé d’ateliers
Ateliers : jeux collectifs, jeux de société, danse, spectacle de marionnettes…

Accueil de Loisirs du mercredi et des vacances scolaires sans hébergement (A.L.S.H.)

Taux d’encadrement : 1/8.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 60 encadrés par 9 animateurs + 1 adjointe + directrice.

Projet

  • Initier les enfants au jardinage en vue d’entretenir le potager, organiser des sorties sur les différents thèmes abordés durant l’année, favoriser des rencontres avec les parents durant l’année.
  • Projet citoyenneté : organiser une collecte auprès des familles par l’échange contre les créations des enfants. Positionner des ateliers sur la tolérance et la différence de l’autre.
  • L’ enfant et la musique ” : réalisation de différents instruments de musique.
  • Développer la créativité par la mise en place d’un atelier mosaïque sur l’année, mettre à la disposition des enfants des DVD pédagogiques afin de mieux se familiariser avec l’informatique.

PAUL BERT MATERNEL

Equipe

Directrice : Dounia CHRETIEN-BOUKARKER
Directrice adjointe : Malika KANOUNI

Objectifs

Accueil calme et personnalisé afin que l’enfant commence sa journée par la lecture d’un livre, un jeu, un dessin … accueil avec marionnettes et musique classique.

Accueil du matin

Taux d’encadrement : 1/10
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 40 par 5 animateurs + 1 responsable.

Objectifs : Accueillir les enfants dans une ambiance calme et mettre en place des petits jeux et ateliers qui favorisent l’éveil en douceur.
Ateliers : petits jeux libres (lectures de contes, jeux de Kapla, dessins, jeux de société, musique douce ..)

Pause méridienne

Norme encadrement temps du midi : 1 animateur pour 15 enfants.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 280 encadrés par 18 animateurs + 2 responsables + 9 ATSEM.

Objectifs pédagogiques : sensibilisation à la citoyenneté à travers l’apprentissage et la mise en œuvre des règles de vie, les jeux collectifs et des spectacles de marionnettes.

Accueil du soir

Taux d’encadrement : 1/10
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 145 encadrés par 18 animateurs + responsable.

Objectif : proposer un choix variés et renouvelé d’ateliers.
Ateliers : jeux collectifs, jeux de motricité, activités manuelles, lecture, jeux de société, danse, spectacle de marionnettes…

Accueil de Loisirs du mercredi et des vacances scolaires sans hébergement (A.L.S.H.)

Taux d’encadrement : 1/8.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 100 encadrés par 15 animateurs + 2 responsables les mercredis.

Objectifs

Favoriser l’accès à l’art et à la culture, permettre à l’enfant de connaître et d’agir sur son environnement, développer la socialisation, impliquer les parents dans la vie du centre.

Organisation de 3 manifestations

  • Décembre : manifestation de la fête des enfants
  • Mars : spectacle
  • Mai : carnaval

PAUL BERT A

Equipe

Responsable  : Nadia TRAD
Suppléante : Amara CISSE

Accueil du matin

Taux d’encadrement : 1/14
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 25 de PBA et 15 de PBB encadrés par 4 animateurs.

Objectifs : Accueil calme et personnalisé afin que l’enfant commence sa journée par la lecture d’un livre, un jeu, un dessin …

Les enfants de Paul Bert B sont accompagnés par les animateurs vers leur école à 8h20.

Pause méridienne

Norme encadrement temps du midi : 1 animateur pour 30 enfants.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 310 encadrés par 14 animateurs + 1 responsable.

Objectifs pédagogiques : sensibilisation les enfants à différentes formes de communication autour de l’expression corporelles (théâtre, danse et chant, création d’un « flashmob » en lien avec les enfants de PBB et jeux sportifs).

Accueil du soir

Taux d’encadrement : 1/10.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 145 encadrés par 18 animateurs + responsable.

Objectif : proposer un choix variés et renouvelé d’ateliers.
Ateliers : jeux collectifs, jeux de motricité, activités manuelles, lecture, jeux de société, danse, spectacle de marionnettes…

PAUL BERT B

Equipe

Responsable périscolaire : Hadwig CHOPIN
Suppléant : Didier HENNEBERT

Accueil du matin

Pas d’accueil le matin à Paul Bert B. Les enfants sont accueillis à Paul Bert A.
Taux d’encadrement : 1/14.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 25 de PBA et 15 de PBB encadrés par 4 animateurs.

Objectifs : Accueil calme et personnalisé afin que l’enfant commence sa journée par la lecture d’un livre, un jeu, un dessin …

Les enfants de Paul Bert B sont accompagnés par les animateurs vers leur école à 8h20.

Pause méridienne

Norme encadrement temps du midi : 1 animateur pour 30 enfants.
Nbre moyen accueil d’enfant : environ 350 encadrés par 17 animateurs + 1 responsable (1 animateur référent par classe, 1 animateur est chargé de l’Aide personnalisée et 2 animateurs en renfort d’équipe).

Objectifs pédagogiques

Proposer des activités variées et ludiques en direction du plus grand nombre en respectant le rythme de chacun. Développer l’expression corporelle et la créativité. Soutenir l’apprentissage de la citoyenneté (règles de vie, du jeu, respect de soi et de l’autre…).

Ateliers

Organisation de divers pôles d’ateliers en fonction des ordres de passages et qui se déclinent comme suit :

  • Jeux sportifs
  • Danse hip hop
  • Danse contemporaine (animatrice spécialisée)
  • Atelier de couture en vue d’un défilé
  • Organisation d’une chorégraphie collective (flahmob)

ATELIERS COMMUNS A TOUS LES CENTRES

OCTBRE 2012 Semaine de la musique
NOVEMBRE 2012 Semaine consacrée aux droits de l’enfant
JANVIER 2013 Semaine dédiée autour des 5 sens
FEVRIER 2013 Semaine de la magie : livret à compléter sur les fruits et légumes de saison (projet SOGERES)
MARS 2013 Semaine destinée au théâtre
AVRIL 2013 Semaine des énergies durables
MAI 2013 Semaine du rire

Compte Rendu réalisé par l’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.