Compte Rendu : 1ère Commission Travaux année 2012-2013

Travaux-innovation-en-direction-des-Ecoles1311Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la  1ère commission Travaux de l’Année scolaire 2012-2013 et qui s’est tenue le Jeudi 29 Novembre 2012 en présence des Représentants des Associations de Parents d’Élevés et de la municipalité.

Etaient présents :

Pour la mairie :

  • Mme Monique PATROIS : Maire adjoint, chargée de la vie scolaire et périscolaire
  • Mme Marie-Catherine BARIGAULT : Directrice du pôle Aménagement Urbain et services techniques
  • Mme Virginie BONNET : Directrice de la Construction
  • M. WAUQUIER : Directeur général Adjoint du Pôle Education

Pour les associations de parents d’élèves

  • Mme Aliette HEBERT : Représentante FCPE Sud
  • Mme Elisabeth KUPFERBERG : Représentante FCPE Sud
  • M. Antoine DIET : Président FCPE Nord
  • M. Alain LACOUR : Représentant API
  • M. Bernard VANNESTE : Président API
  • Mme Clémence MAILLOT : Représentante AIBCN
  • M. Laurent GUERAUD : Représentant AIBCN

 

Début de séance : 18h40

En préambule,  M. Wauquier précise qu’il serait pertinent de planifier les différentes commissions (travaux, périscolaire et restauration) avant les Conseils d’Ecole, afin de répondre aux différentes questions et d’éviter ainsi qu’elles soient posées en CE.

Ordre du Jour :

  1. Présentation des travaux réalisés en 2012
  2. Comment sont faites les demandes de travaux ?
  3. La campagne d’économie d’énergie
  4. La campagne de réduction d’exposition au plomb
  5. Retour sur les commissions de sécurité
  6. Projet culturel de l’Ecole Gramme

L’ordre du jour a été modifié et le Point 4 a été développé en premier.

1.      Présentation des travaux réalisés en 2012

Ci-dessous un tableau reprenant les dépenses HT sur les différentes écoles en dissociant travaux en entreprises et régie (somme et nombre d’interventions).

On entend par travaux en régie, les travaux pouvant être réalisés par les techniciens de la mairie, et ne demandant pas d’intervention d’entreprise extérieure, comme par exemple changer des ampoules, refaire un trousseau de clés, déboucher des toilettes et lavabos…

Ecole Dépensesen entreprise Dépensesen régie
Gramme 90.000 € 15.089 € (95)
Jules Ferry 300.000 € 55.000 € (228)
Paul Bert maternelle * 10.000 € (61)
Paul Bert A * 6.500 € (58)
Paul Bert B * 10.000 € (70)
Dolto 500.000 € 26.500 € (114)
La Cigogne 33.500 € 8.100 € (51)
Pierre Joigneaux 18.000 € (78)
St Exupéry 17.300 € 11.000 € (55)

*205.000€ pour l’ensemble du groupe Paul Bert

Ecole Gramme

Une nouvelle classe et un sas ont été construits sur l’ancien préau.

Changement des châssis de 7 fenêtres et 3 portes  (noir anthracite) double vitrage. Il en reste 2 ou 3 à changer au rez-de-chaussée + étage, sous réserve de validation budgétaire.

Les vitres cassées dans le dortoir ont été remplacées.

Un tableau numérique a été installé et une salle informatique nomade sera bientôt livrée.

Le centre de loisir est donc connecté à internet et à la ville.

Ecole Jules Ferry

Les vitres de la rotonde ont été changées, ainsi que les portes fenêtres.

1 salle de classe et les couloirs ont été refaits.

Les travaux en entreprises ont permis de faire des travaux sur le primaire, la cuisine et la maternelle (jeux extérieurs, structure démontée, réparation de la fuite petit préau extérieur, étanchéité)

Un cache plastique de néons qui ne tenait plus correctement dans une salle au rez-de-chaussée, a été vérifié et remis en place il y a 2 mois.

La réparation de la porte d’accès entre la cour de la maternelle vers l’élémentaire a été proposée au budget.

Groupe Paul Bert

Il est rappelé que le groupe Paul Bert représente 9.000 m2 et correspond à 10% du patrimoine bâti de la commune.

Mr Wauquier propose d’organiser une réunion spécifique au groupe Paul Bert. La FCPE a confirmé son accord pour la tenue de cette réunion “Groupe Paul Bert” compte de la spécificité de ce cas. Elle demande que pour son efficacité, ne soit présent que les 2 présidents des Associations représentés (FCPE et API) avec les têtes de liste des 3 écoles concernées (A, B et Maternelle)?

En ce qui concerne la réhabilitation du groupe, l’état des lieux et les devis devront être en mairie pour fin 2013.

Les travaux devraient débuter en 2015, pour une durée de 3 ans.

Le responsable sécurité du groupe Paul Bert est Mr BOZEC.

–         Maternelle : la trappe de désenfumage ainsi que le châssis ont été changés.

La descendante d’eau entre la classe 3-4 a été refaite, ainsi que l’étanchéité et la peinture. Des tapis ont été disposés afin d’éviter tout risque de chute en cas de fuite d’eau dans le couloir. Ces infiltrations sont dues à un vice de construction. Ceci sera reprit lors des travaux de réhabilitation du groupe.

La trappe de visite des toilettes a été faite.

Un diagnostic de performance énergétique sera fait l’année prochaine.

De lourds travaux de peinture ont été réalisés.

En ce qui concerne la porte vitrée d’entrée de l’école, il nous est indiqué qu’un verre sécurit ne serait pas plus sécuritaire. Il faudrait pouvoir installer une vitre en verre armé, ce qui est impossible car ce verre est trop épais et ne peut s’intégrer dans la structure de la porte.

La mairie propose de réfléchir à la possibilité de mettre un film sur le verre afin de pouvoir retirer le scotch.

Le système d’alarme et de désenfumage ont été changés.

La commission sécurité doit passer avant les vacances de février.

Lorsque les travaux de réhabilitation commenceront, certaines classes seront transférées sur Pierre Joigneau.

Le sujet de la salle ASCO a été évoqué. Mr Wauquier indique qu’une réunion sera organisée avec l’Inspecteur, les Directeurs PB, et Mme Patrois.

  • Paul Bert A : des travaux de peinture ont été faits. Les ferronneries ont été repeintes.
  • Paul Bert B : les cages d’escaliers, le sol du réfectoire, une classe au 2ème étage ont été refaits.

La cour ne dispose pas d’un éclairage extérieur comme à PB A, ce qui pose un problème pour le temps de garderie entre 18h et 18h30, obligeant ainsi les enfants à rester dans le hall ou dans le réfectoire. Mr Wauquier propose qu’en attendant la mise en place d’un éclairage, les enfants puissent accéder à une des cours de PB A.

Françoise-Dolto :

Le réseau d’eau chaude a été changé (celui d’eau froide avait déjà été changé l’année dernière).

Les stores, les rideaux intérieurs occultants ou pare-soleil suivant les endroits ont également été changés.

Un gazon synthétique temporaire a été installé sur la terrasse en bois qui se dégradait. Il sera remplacé par un matériau constitué de fibres de bois et de résine.

La salle informatique doit être changée et équipée pour 2013.

La Cigogne :

La salle informatique a été transformée en salle de classe.

La moitié de la façade a été ravalée.

Des lavabos ont été changés et des fuites en terrasses réparées.

Une étude acoustique a été faite et des travaux sont donc envisagés pour 2013 : si le projet est retenu, une double peau sera installée sous la voûte (en s’arrêtant à 1,50 m).

Pierre-Joigneaux :

L’école s’inscrit dans une démarche HQE® (Haute Qualité Environnementale) pour passer de 7 à 19 classes.

La phase APS (Avant Projet Sommaire) doit se terminer avant Noël.

La phase APD (Avant Projet Définitif) est prévue pour Avril.

Les travaux débuteront en Juin 2014 et se termineront en 2016.

En termes de subvention, le Conseil général, le commune et éventuellement la Z.A.C des Bruyères apporteront une contribution.

Saint-Exupéry :

Une bâche a été installée sur le portail.

Le budget pour la transformation de l’école est de 8.700.000 €.

2 projets ont été présentés. Les 2 maîtres d’œuvre seront reçus par M. le Maire après avoir chacun revu leur projet.

Les nouvelles classes feront 65 m2.

La livraison de l’école est prévue pour la rentrée 2016.

2.      Comment sont faites les demandes travaux ?

Lorsqu’un problème est décelé dans l’école, la personne le constatant avertie le chef d’équipe. Il existe un chef d’équipe par école ou par groupe scolaire.

L’école rédige alors une demande de travaux qui sera ensuite transmise à M. Desseroir, Chef du Service Entretien & Restauration.

La demande sera ensuite transférée au service technique municipal qui la traitera dans un délai d’une semaine à un mois en fonction de l’importance de cette dernière.

Il a été rappelé que :

  • Dans 90% des cas la mairie intervient directement.
  • Les travaux doivent être réalisés en dehors du temps scolaire pour une question de sécurité.
  • Les travaux urgents, telles que les fuites sont traités en priorité sans forcément passer par les différents services municipaux, et peuvent être réalisés pendant le temps scolaire si cela est nécessaire.

3.      La campagne d’économie d’énergie

Une campagne d’économie d’énergie est mise en place sur la commune dans un souci de santé pour les enfants, d’économie d’énergie et de budget et de contribution à la préservation de la planète.

Ainsi 9 sites auront une température de 20° dès janvier 2013.

Les 9 sites sont : les écoles Gramme, Jules-Ferry, Françoise-Dolto, Pierre-Joigneaux, le groupe scolaire Paul-Bert, et 2 bâtiments administratifs.

Selon la société COFELY en charge de ce projet, un degré de moins engendre 7% d’économie d’énergie.

Les écoles Pierre-Joigneaux et Saint-Exupéry ont une ventilation à double flux et utilisent des produits d’entretien écolabel.

AirParis va faire un 1er test de qualité de l’air.

4.      La campagne de réduction d’exposition au plomb

La ville est engagée depuis plusieurs années dans une campagne de réduction de l’exposition au plomb dans les écoles.

L’ ARS (l’Agence Régionale de Santé), suite à la plainte d’un parent de l’école Jules ferry en septembre 2011, a demandé à la PMI d’organiser une réunion au sein de l’école.

Cette rencontre a réuni très peu de monde.

3 familles ont fait faire un dépistage à leurs enfants.

L’ARS a demandé également que des travaux soient réalisés.

Le 19 Octobre 2012, la Préfecture a déclaré que les travaux étaient  conformes à la demande de l’ARS. Elle a donc classé l’affaire car il n’existe aucun risque saturnin.

Sur le groupe Paul Bert, des travaux sont engagés pour réduire l’exposition au plomb et 136.000 € sont alloués à ces travaux : peinture des murs et garde-corps, escaliers poncés, encapsulage (technique plus rapide que de tout repeindre).

La mairie évoque la possibilité de refaire un nouveau diagnostic l’année prochaine.

5.      Retour sur les commissions de sécurité

Toutes les commissions sécurité sont passées sauf sur le groupe Paul Bert, prévue normalement avant les vacances de février 2013.

6.      Projet culturel de l’Ecole Gramme

L’école dans son quartier : hier, aujourd’hui et demain.

L’objectif est de faire travailler les enfants de tous les âges autour d’un projet commun : la revalorisation du quartier. Comment le quartier était-il avant ? Quels sont les projets futurs (le parc Pompidou, la démolition de la barre 38 Lépine, les déchets béton…).

Des activités pédagogiques vont être proposées aux enfants.

Le service des archives de la Mairie va prêter d’anciennes photos du quartier. Les enfants pourront réaliser, entre autre, une maquette des lieux emblématiques du quartier.

La Mairie souligne la richesse de ce projet dans un travail de collaboration de tous les élèves.

Fin de la séance 21h35.

Compte rendu réalisé par la FCPE Bois-Colombes Sud le 30 Novembre 2012.

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