Compte Rendu : 2ème Commission Restauration

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la  2ème commission Restauration (Année scolaire 2011-2012) qui a eu lieu le Mardi 3 Juillet 2012  à la mairie en présence des responsables d’Associations de Parents de d’Elèves et des services municipaux concernés.

Rappel de l’ordre du jour

–          Bilan année scolaire,
–          Résultat de l’enquête « Evaluation du retour plateaux »,
–          Analyse du Baromètre de satisfaction,
–          Divers.

Etaient présents

Pour la mairie

  • Mme Monique PATROIS, Maire Adjointe chargée dela Vie Scolaire
  • M. Marc DESSEROIR, Chef du Service Entretien / Restauration
  • M. Arnaud WAUQUIER, Directeur général adjoint du Pôle Education
  • M. François HUN,Directeur du Service Clientèle SOGERES

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • Mme Hélène MEIGNEN, Représentante FCPE Sud
  • M. Jérôme de LAVENNE, Président FCPE Sud
  • M. Antoine DIET, Président FCPE Nord
  • Mme Pamela SANCHEZ, Représentante FCPE Nord
  • Mme Isabelle FEVRE, Présidente AI-BCN
  • M. Nicolas VRAIN, Représentant AI-BCN
  • M. Bernard VANNESTE, Présidente API
  • Mme Joëlle TAO, Représentante API

Début de séance 18h30

1 – Bilan de l’année scolaire 2011 – 2012

M. DESSEROIR a communiqué une série de tableaux établissant une comparaison – école par école – entre les effectifs des années scolaire 2010-2011 et 2011-2012.

A la lecture de ces tableaux on peut constater :

  • Qu’en moyenne, 80% des enfants scolarisés mangent au restaurant scolaire.
  • Que ce taux de fréquentation reste stable par rapport l’année scolaire 2011-2012
  • Qu’en terme de rapport enfants scolarisés / enfants mangeant à la cantine : les groupes scolaires Paul-Bert et Jules-Ferry restent encore les deux  « points noirs » de la commune.
  • Que 2300 à 2500 repas / jour sont servis sur l’ensemble des écoles de la commune.

Rappel des animations 2011-2012

–          Viva la Pasta !  en Octobre
–          Le Cirque en Février
–          Les Jeux Olympiques en Mai
–          La semaine du pain en Mai
–          La Fraîche Attitude « Fruits » en Juin

Autres animations mises en place :

–          les 7 Petits déjeuners organisés sur les écoles Jules-Ferry, La Cigogne, Françoise-Dolto et Paul-Bert A et B.
–          3 repas entièrement « Bio »

Pour l’année prochaine, le service restauration scolaire réfléchit sur une animation Fraîche Attitude « Fromage ».

Pour la prochaine année scolaire, un livret « Mon année gourmande » sera distribué à chaque écolier mangeant à la cantine. Celui-ci sera à remplir par des vignettes autocollantes qui seront distribuées tout au long de l’année en fonction des animations et/ou activités alimentaires.

Les Associations de Parents d’Elèves rappellent leur demande de mettre une affiche dans les panneaux des écoles quelques jours avant l’animation afin d’en informer les parents. Elles demandent si en parallèle de cet affichage, un mail de rappel de la date d’animation, peut aussi être envoyé aux responsables des Associations de Parents d’Elevés.

La FCPE rappelle que cette info peut également être déclinée dans le cadre du service municipale d’envoi d’informations communales par SMS.

2 – Résultat de la 2ème enquête sur l’Evaluation du retour plateaux

Cette 2ème enquête fait suite au test (pris par la commission restauration du 3 Janvier 2011) de :

–          supprimer le choix de la double entrée,
–          proposer une alternance journalière légumes verts / féculents.

(En cliquant sur le lien, vous pourrez consulter l’intégralité des résultats de cette enquête).

Ce test réalisé sur Mai et Juin 2012, avait été pris suite à l’analyse des résultats de la 1ère enquête « Evaluation du retour plateaux » afin de limiter le gâchis (important sur les entrées) et d’inciter les enfants à manger plus de légumes verts ;

Pour info, le taux national de retour plateaux est de 25% en restauration scolaire et de 15% en restauration d’entreprises.

Les 1ers résultats de cette 2ème enquête établis sur 2 menus : un « qui plait » et un « qui ne plait pas », montrent que la consommation (partielle ou totale) des entrées à augmente d’environ 10% et que celle des légumes verts d’environ 6% ; d’où moins de gâchis

Toutefois, le retour des animateurs montre que quand le légume vert est moins « attirant », les enfants mangent moins.

Après une discussion et à la lecture positif des résultats de cette 2ème enquête, les membres de la commission ont majoritairement confirmés l’application définitive de ce test :

  • suppression de l’entrée à 2 choix et remplacement par une seule entrée proposée ; celle-ci pouvant – selon le menu – comporter 2 types de produits.
  • suppression du double accompagnement (légume / féculent) et remplacement par une alternance quotidienne des produits : un jour féculent et un jour légume.

Pour des raisons administratives, l’application de cette modification du cahier des charges, ne pourra être effective qu’à partir du mois de Novembre 2012. Les repas de Septembre et Octobre 2012 se feront donc avec 2 entrées au choix et sans l’alternance Légumes verts / féculents.

Le bienfondé de cette modification n’altère en rien – ni qualitativement, ni quantativement – la prestation des repas fournis. Elle a pour unique objet d’essayer de diminuer le gâchis et de favoriser la consommation des légumes verts.

Pour impliquer les enfants de cette chasse au gaspis, les associations ont proposé de faire un test de tri de plateau (verre, plastique, papier, déchet, …). Difficile à mettre en place en termes d’organisation et du traitement ultérieur des déchets, le service restauration réfléchit cependant à format ludique pour capter l’intérêt des enfants.

M. HUN souligne, que dans cette réflexion, la SOGERES travaille sur aussi sur l’évolution de l’alimentation dans le cadre scolaire : entrées, limite entre sucré et salé, grammage, choix, présentation, …

Remarques

  • Dans le cadre des menus proposés, l’ensemble du poisson est pêché et congelé en en haute de mer. Ce choix volontaire permet d’avoir du poisson de qualité mais limite en même temps, l’offre. D’où une incidence sur la variété des poissons proposés dans les menus.
  • La FCPE relaie la remarque de nombreux parents qui soulignent que les goûters pratiques ne sont pas toujours assez nourrissant ; notamment quand il s’agit des jours avec  « biscuits ».

3 – Baromètre de satisfaction

Cette  enquête a été réalisée par la société Softcomputing sur les enfants des 3 écoles : Françoise-Dolto, Jules-Ferry et Gramme. (En cliquant sur le lien, vous pourrez consulter l’intégralité des résultats de cette enquête).

Pour donner plus de crédibilité à ce type d’enquête, les associations de parents d’élèves demandent a ce quelles soient réalisées toujours à la même époque (impact sur les résultats des produits saisonniers) et toujours dans les mêmes 3 écoles tests. En fonction de leur taille et leur situation géographique, 3 écoles ont été choisies comme école-test : Saint-Exupéry, Paul-Bert et Françoise-Dolto

Fin de la séance 20h15.

Compte rendu réalisé par la FCPE Bois-Colombes Sud le 6 Juillet 2012.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.