GRAMME : CR 2ème CONSEIL D’ÉCOLE – 10 MARS 2015

I.         La communication entre les enfants

1.     Gestion des conflits : « génération médiateur »

Les enseignants suivent une formation afin de former des enfants à la médiation.

Travail sur les sentiments, les émotions.

L’an prochain, association des animateurs à cette formation…

2.     Conseil des élèves (GS à CM2) : 2 élus, un garçon et une fille

Un avant vacances de février, il en reste encore 2 à organiser.

Réfléchir à ce qui peut être mis en place pour mieux vivre ensemble.

Réflexion de chaque classe, relayée par les délégués, notés par les plus grands, les idées les plus importantes sont votées :

  • Chasse aux trésors : groupes de chaque niveau
  • Tutorat interclasse
  • Enfants médiateurs dans les cours de récrées
  • Réfléchir à la graduation des sanctions
  • S’occuper des enfants isolés dans la cour

Une rédaction de l’ordre du jour pour le prochain conseil est prévue. D’autres idées ont émergées pour le prochain conseil tel que l’aménagement de la cour, l’ouverture de la BCD pdt la récrée (gestion par les CM2), panier de basket, vélo et trottinettes pour les maternelles, bancs, coins jeux, décoration du préau, régulation des conflits au niveau du toboggan.

Puis réflexion sur comment les mettre en place.

  • Développer les jeux coopératifs => du matériel est en commande.
  • Lecture des CM1, CM2 qui passent chez les maternels (G et M) : binôme (un bon lecteur et un lecteur en difficulté) après la récréation du matin (moment de baisse d’attention). Binômes de volontaires. Bonne dynamique (projet simple et fonctionnel). Ils lisent à toute la classe et les élèves de maternelles sont très attentifs.

3.     La semaine des parents

L’école est ouverte aux parents ou grands-parents pour aller dans les classes afin de mener une activité ou présenter une passion, un métier. Cette initiative est aussi reconduite sur le temps péri-scolaires.

Semaine du 13 au 17 avril.

4.     Projet handicap

En Ce2 : spectacle « les copains du quartier », rencontre avec une personne non-voyante (initiation au braille et lecture dans le noir), groupe handi danse, orthophoniste qui a expliqué le mécanisme de la voix. Il reste une intervention sur la langue des signes et les difficultés au quotidien pour les malentendants).

Pour information aucun enseignant n’est titulaire du CAPASH.

5.     Premiers secours et risques domestiques.

Intervention de la croix rouge, avec une initiation pour les CE2.

Exposition en janvier pour une semaine de « bobos, doudous » prêtée par la MAIF : classes des cycles 1 et 2, 6 panneaux représentant les pièces de la maison et le jardin (décrire les dangers et repérer les dangers). Une manipulation a également faite en GS.

6.     Classe découverte

En Bretagne, la semaine du 16 au 20 mars 2015, pour 2 classes (CE2 et CP/CE1).

Pêche à pied, observation de la faune, fabrication de cerfs-volants, visite de l’île de Bréat (verrerie, moulin), soirée contes.

Intervention d’une carnetiste auparavant pour présenter aux élèves comment réaliser un carnet de voyage (multi support).

Les 26 Ce2 partent, un CP ne part pas ainsi qu’un Ce1 (19 CP-Ce1) en classe 8. La raison n’est pas financière (pour certains élèves en difficulté une prise en charge par la coopérative a été faite).

7.     Recyclage et tri

Tri sélectif dans les classes est organisé. Une petite formation a été réalisée par la mairie à l’aide d’une mallette pédagogique. Des petites poubelles jaunes / petits containers jaunes ont été placés dans les classes.

Projet de visite du centre de tri est à l’étude.

Besoin de sensibiliser les parents à l’usage des poubelles jaunes.

8.     Permis piétons et cyclistes

Jeudi 26 mars pour le piéton : police municipale, Ce1 les deux classes.

1er semaine de juin (théorique), 22-26 juin (pratique) : Permis cycliste pour les CM2 organisé à l’Abbé Glatz.

9.     Fête de fin d’année

26 juin sauf Vigipirate, sera confirmé en mai.

      II.         Vécu des attentats de janvier

Le jeudi matin, le problème est abordé par les enfants (images violentes visionnées souvent seul) : spontané, pas de préparation. Discussion sur la liberté d’expression, horreur de l’acte terroriste.

Une minute de silence respectée par les élémentaires à 12H.

Plan vigipirate : levée partielle, pas de sortie sur Paris intra-muros ou les lieux sensibles.

Les sorties régulières dans la ville continuent. Renforcement du nombre d’adultes à l’entrée, vigilance de la loge.

Juillet 2015 : revisite des programmes de l’enseignement civique et moral (ex : culture de la sensibilité…culture de la règle et du droit…culture du jugement…culture de l’engagement). L’enseignement de la laïcité également est prévu.

     III.         Organisation des activités sportives

Le début d’année a été difficile pour plusieurs raisons : grève des éducateurs sportifs, arrêts maladies (un éducateur non remplacé à la piscine), problèmes climatiques. De ce fait quelques séances ont été annulées.

Des travaux d’aménagements av d’Argenteuil, vont permettre au bus (lorsque non partagé) de pouvoir récupérer les élèves au 315 av d’Argenteuil. Prévu pour la semaine 13.

Les essais d’alternance activités aquatiques/terrestres 2 fois en GS, n’ont pas été un succès; la mairie informe que cela ne sera pas reconduit.

   IV.         Les rythmes scolaires

1.     Retour de l’accueil de loisir (moyenne) :

Matin : 20 maternelles / 10 élémentaires

Midi : 145 maternelles / 125 élémentaires

Soir : 95 maternelles / 55 élémentaires du cycle 1 et 2 / 21 élémentaires du cycle 3 (perte des enfants qui ont l’âge de rentrer seul)

Mercredi : 70 maternelles / 15 maternelles – 15 élémentaires pour la garderie du midi

2.     Evaluation des modules :

·       Elémentaires

Elaboration d’une grille d’évaluation (temps, objectifs, niveau) avec les animateurs puis avec chaque enfant.

L’objectif est de simplifier les modules : théâtre, danse, chant, nature, jeux sportifs, cirque, activités manuelles, temps libre, multimédias, médiathèque.

4 à choisir : sondage faits auprès des enfants. L’idée aussi est de ne plus faire des modules sur 1 an.

Système de cartes / lien maîtresses, centre, familles ; problèmes quand oublis de cartes, importance de la photo.

·       Maternelles :

Pas de modules, il n’y a pas de volonté d’en proposer.

Les horaires de sortie (17h) sont en cours de discussion.

Mercredi, les animateurs indiquent que les enfants sont plus fatigués (temps de repos, levé échelonné pour les MS) et que même les grands veulent dormir : à partir de 13h30-15h ou 12h30 pour les PS. Ceux qui ne dorment pas sont en activité.

3.     Comité de suivi :

Une période d’essai des activités en septembre est à l’étude, pour inscription définitive ensuite.

Le forum des associations est le 20 juin 2015 ce qui coïncidera aux choix à faire pour l’extra-scolaire.

4.     Bilan des enseignants pour la semaine des 5j

Le côté matériel est bien calé.

5 matinées de classe est une bonne chose pour la disponibilité ou la possibilité de faire des activités particulières le mercredi.

C’est également mieux pour l’organisation du temps des APC : mercredi et jeudi (1 heure le mercredi / activité, 30 min le jeudi/coup de pouce).

Reste un sentiment de fatigue chez les enfants avec un jeudi et vendredi parfois compliqués. La période de retour de vacances est également compliqué et déclin plus rapide.

Le mercredi est une bonne journée.

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