GRAMME : CR 2ème CONSEIL D’ECOLE

Étaient présents :

  • Mme Ravel, professeur des écoles, PS
  • M. Dutois, professeur des écoles, PS
  • Mme Gallaud, professeur des écoles, MS
  • Mme Ferré, professeur des écoles, MS
  • Mme Coat, professeur des écoles, GS/CP
  • Mme Pliszke, professeur des écoles, CP/CE1
  • Mme de Lascoups, professeur des écoles CP/CE1
  • Mme Richard, professeur des écoles, CE2
  • Mme Boucher, professeur des écoles, CM1
  • Mme Bébin, professeur des écoles, CM2
  • Mme Soriaux, directrice de l’école et professeur des écoles, GS

 

  • M. Bouhours, Inspecteur de l’Education Nationale
  • Mme Vaucheret, directrice ALSH
  • Mme Kanhye, directrice adjointe  ALSH
  • Mme Jégou, DDEN
  • Mme Colombel, maire adjoint
  • (vie scolaire et péri- scolaire)
  • Mme Hirtz,  chef du service enseignement
  • Mme Ardeleanu, FCPE
  • Mme Bensaou, FCPE
  • Mme Da Cruz, FCPE
  • Mme Dupuis, AIBCN
  • M. Ferrand, AIBCN
  • Mme Marion, FCPE
  • M. Nota, AIBCN
  • Mme Ratton, FCPE
  • M. Tournadre, AIBCN

1.               Organisation et fonctionnement de l’école

Personnels
–          Education nationale

La période janvier/février a été compliquée en termes de remplacement : Mme Petetin est en congé maternité depuis le 25 janvier 2016. Elle n’a pas été remplacée de manière stable jusqu’aux congés d’hiver (5 remplaçants sur 5 semaines). En revanche, elle est remplacée depuis début mars par Nolwenn Pinsard pour la durée de son congé.

Par ailleurs, Aurélie Diez Condé qui est en arrêt depuis les vacances de février est remplacée par Emmanuel Dutois jusqu’à nouvel ordre.

La question des remplacements se pose dans toute l’académie. En raison du nombre insuffisant de brigades pour remplacer les congés longs, plusieurs remplaçants devant effectuer des remplacements de courte durée ont dû être affectés sur des remplacements plus longs, ce qui pose problème ensuite lorsqu’il y a des arrêts maladies de courte durée (notamment en période d’épidémie de grippe).

–          ATSEM

Il y a moins d’absentéisme que les années précédentes.

Rentrée 2016-2017
Compte tenu des effectifs prévisionnels, le nombre de classes de l’école  devrait rester stable au global l’an prochain (12 classes) mais il y aura une fermeture en maternelle et une ouverture en élémentaire.

Vigipirate

Les mesures actuellement en vigueur (fouille des sacs, grande vigilance …) sont toujours applicables. Il est à noter que les écoles vont recevoir prochainement un guide sur la conduite à tenir en cas d’attentat et d’intrusion.

2. Rythmes scolaires

Accueil de loisirs

En élémentaire, les modules ont été modifiés à mi-année : sur 15 modules, seuls 3 restent identiques au premier semestre. Les enfants sont satisfaits de leurs choix. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’initiation et non  de pratique approfondie.

Les enfants qui restent à la garderie (jusqu’à 16h30) prennent à présent un goûter (dans la salle du sous-sol).

Pendant la pause méridienne, plusieurs animations proposées par SOGERES sont au programme : la fête foraine, l’Ecosse, le Moyen âge et l’EURO 2016.

Le mercredi en maternelle, différents thèmes sont proposés en fonction des niveaux (Quand je serai grand, je serai … (MS), les cartoons (GS) …). La fréquentation sur l’accueil de loisirs en maternelle est stable : environ 60 enfants le mercredi et 90 le soir.

Mme Colombel précise que la mise en place des nouveaux rythmes se fait en plusieurs étapes : la première année, il a fallu organiser l’aspect logistique, cette année un travail a été mené sur le contenu et l’an prochain l’axe de travail sera la communication avec les familles.

Enseignants

Les rythmes scolaires sont à présent intégrés dans les différentes pratiques.

3. Vie de l’école

·         Formation à la médiation

Depuis novembre, 10 élèves (4 CE2, 4 CM1 et 2 CM2) suivent la formation médiation organisée le mercredi de 11h30 à 12h30 par Julie Boucher et Emmanuelle de Lascoups. La formation devrait être terminée avant les vacances de printemps : les séances à venir porteront sur le conflit avec la mise en scène de médiations. Reste à trouver un lieu où les médiations pourront se dérouler.

·         Conseil des délégués

Les élections ont eu lieu en octobre mais le premier conseil s’est tenu en février seulement. Pour l’instant, les sujets traités ont été principalement en lien avec la cour de récréation : l’aménagement du coin à gauche du préau avec des bancs a été réalisé pendant les vacances de février. Les enfants ont à présent organisé les jeux de ballon (basket, foot, handball) et la BCD est à nouveau utilisée pendant les récréations.

La question du retard des élèves le matin sera également portée à l’ordre du jour du prochain conseil.

·         Projets culturels

Les trois projets proposés ont été retenus :

–          Philarmonie (CM2/6ème)

Dans le cadre du projet « Un an avec le chœur », les élèves de CM2 ont assisté à la générale du Requiem de Verdi à la Philarmonie. Ils préparent actuellement avec une classe de 6ème du collège Mermoz le concert participatif qui aura lieu le 9 juin : ils chanteront alors trois chants avec le chœur d’enfants.

Parallèlement, ils devraient bénéficier de la visite d’un pianiste professionnel

–          Théâtre :

Les CE2 bénéficient de l’intervention d’Aurélien Vallée pendant 10 séances au cours desquelles ils travaillent l’improvisation sur le thème de l’injustice.  Les séances durent une heure et ont lieu une semaine sur deux. En fonction de l’avancement, il sera peut être possible d’organiser une petite restitution devant les autres classes (et éventuellement devant les parents).

–          Expressions du visage dans les arts (classes 5,6 et 12)

Le projet se poursuit. Après avoir visionné le film Le cirque de Charlie Chaplin en décembre, les élèves ont assisté à un spectacle de théâtre mime « T’es qui toi ? » présenté par la compagnie de Ci de Là et suivi d’atelier de mimes en demi-classe. En mars-avril, les élèves se rendront au Petit Palais pour une visite  et un atelier Face à Face sur le thème du portrait, puis en mai-juin, ils iront au musée Bourdelle pour le même type de travail autour de la sculpture.

·         Jardinage

Les petites sections bénéficient depuis novembre de séances de jardinage, en intérieur pour commencer puis en extérieur avec l’arrivée des beaux jours. Ces séances se déroulent avec deux personnes des Espaces verts et le retour est très positif.

·         Bibliothèque :

Les classes de PS vont également trois fois pendant l’année à la bibliothèque pour découvrir le lieu, pour écouter des lectures sur le thème de l’Afrique et pour emprunter des livres.

·         Semaine des parents :

Elle est relancée cette année pendant la semaine du 11 au 15 avril, en coopération avec l’accueil de loisirs pour d’éventuelles interventions sur la pause méridienne. Le bouche à oreille fonctionne bien et il y a de plus en plus de propositions.

·         Socle commun et nouveaux programmes

–          Calendrier maternelle : La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école avait souligné la place fondamentale de l’école maternelle comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves. La maternelle constitue à présent un cycle à part entière, pour lequel un nouveau programme publié au BO du 26 mars 2015 est entré en vigueur à la rentrée 2015.

–          Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est paru au BO du 23 avril 2015. Il s’articule autour de cinq domaines (Les langages pour penser et communiquer, les méthodes et les outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et de l’activité humaine).

Ce socle commun s’acquiert durant la scolarité obligatoire et est organisé en 3 cycles : cycle 2  Apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2), Cycle 3 Consolidation (CM1, CM2 et 6ème) et cycle 4 Approfondissement (5ème, 4ème, 3ème).

–          Des nouveaux programmes pour la scolarité obligatoire en accord avec le socle sont parus au BO du 26 novembre 2015, applicable à la rentrée 2016.Ils comportent de nombreuses pistes pédagogiques.

–          Conséquences sur l’école : pour la maternelle, nous avons retravaillé sur les nouveaux programmes pour mieux les comprendre et mieux organiser la progressivité des apprentissages au sein du cycle. Nous allons faire la même chose avec les programmes élémentaire ce printemps.

–          La nouveauté est le cycle 3, à cheval sur l’école et le collège avec le cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème). La mise en place il y a trois ans des conseils école-collège doit faciliter ce nouveau dispositif.

–          Dans le cadre de la bilangue de continuité, un enseignement en allemand est proposé en plus de l’apprentissage de l’anglais aux CM1 et CM2 de Gramme (environ 25 élèves y participent, nous en sommes au tout début).

–          Evaluation : un nouveau décret paru au BO de janvier 2016 vise à faire évoluer les modalités de notation et d’évaluation des élèves de l’école primaire er du collège pour éviter une notation sanction et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès. En maternelle, cela doit se faire par la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages et en élémentaire par un nouveau livret scolaire national. D’où l’absence de livret en maternelle cette année pendant la phase de mise en place.

Pour information, le Directeur académique a autorisé l’organisation des manifestations de fin d’année, sous réserve que celles-ci soient préparées avec discernement, en lien avec la mairie et la police.

 

Le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 12 juin 2014 à 18h15.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 h00.

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