Maternelle Paul Bert : Compte-rendu du conseil d’école du 17/11/09

Participants :

Education nationale

Inspectrice : Mme AUSSIBEL , enseignants : Mme BELLEC PS, Melle BONNEMAIN MS, Mme DREVOT PS/MS, Mme ESPERANDIEU PS, Mlle FONTAINE MS, Mme GASPAILLARD GS, Mme MARQUENET MS/GS, Mme MASSON directrice, Mme NADAL GS, Mme OLIVE MS, Mr PATTI PS, Mme PUY, Melle QUARRE, Mme SERVANS PS
Représentants du RASED : psychologue scolaire Mme ALIAMER & maître E Melle CRUZET
DDEN : Mme MATHIEU

Mairie

Maire adjoint Mme PATROIS & chef du service enseignement M. REGNAULT
Directeur du périscolaire : Mr BELGAID

Associations de parents d’élèves

API : Mme ABADIN, Mr ARZEL, Mme BINACHON/DUCROCQ , Mme BUHAN, Mme PITAULT, Mme THOMAS
FCPE : Mme DESSAIX, Mme FARGE, Mme GUILLANTON, Mme PREVOT, Mme ROBIN, Mme ROCHE
Secrétaire : Mme PREVOT

1. Structure de l’école

    –    Effectifs

    13 classes et 14 enseignants  soient 12 temps pleins dont  2 congés parentaux de
    6 mois, 1 temps partiel à 75%

    une capacité d’accueil de l’école : 390 enfants

    Effectifs au 17/11/09 : 381 élèves :
    135 PS 110 MS 136 GS
    4 PS : 28+29+30+29
    1 PS/MS : 19PS+9MS = 28
    3 MS : 30+30+30
    1 MS/GS = 12MS+17GS=29
    4 GS : 30+30+29+30

    ATSEM
    11 ATSEM depuis la rentrée 2009/20101 soit 1 de plus que l’an dernier.
    Les APE et la directrice remercient la mairie pour cette augmentation d’effectif et demandent la création de nouveaux postes pour la rentrée prochaine, l’objectif étant d’avoir 1 ATSEM par classe.
    Charte des ATSEM en cours de réalisation

    Equipe périscolaire
    22 animateurs (y compris directeur + adjoint) dont 8 CDI. 50% d’entre eux ont le BAFA
    Accueil matin : 20 à 30 enfants
    Encadrement par 3 animateurs + directeur périscolaire
    Accueil midi : 300 enfants
    2 services de déjeuner dans 2 salles.
    Encadrement par 20 animateurs + adjoint directeur + directeur (2 animateurs par classe de PS).
    Accueil soir : 160 à 170 enfants 6 activités différentes sont proposées.
    Encadrement par 16 animateurs + adjoint directeur +  directeur périscolaire
    Accueil soir entre 18h30 et 18h45: 20 à 30 enfants
    En tout début d’année, problème de respect des horaires de plusieurs parents qui ne savaient pas que l’école fermait à 18h45 contre 19h00 pour l’année précédente. Problème résolu.

    Animateurs référents pour chaque classe, le midi, le soir et le mercredi.
    Accueil du mercredi : entre 90 et 100 enfants
    Inscription au centre de loisirs  pour les vacances scolaires
    Il est signalé que la communication n’est pas toujours efficace et que certains parents n’ont pas eu connaissance des dates limites d’inscription, bien que la communication soit faite au travers des boites. Il est proposé de dédier un endroit spécifique pour l’affichage relatif au centre de loisirs afind’améliorer la communication avec les parents.
    les associations se proposent de prêter pour cette année un panneau d’affichage à l’extérieur
    de l’école.

    2. Règlement intérieur

    Peut être modifié tous les ans.

      La modification pour l’année 2009/2010 fait suite à une demande  de la part de l’inspectrice d’harmoniser le temps de l’aide personnalisée (2 h par semaine) sur l’ensemble de la circonscription,initialement organisée  les Lundi / Mardi / Jeudi ou Vendredi midi, l’aide personnalisée aura désormais lieu les Lundi / Mardi et Jeudi de 11h30 à 12h10.
      Après le vote le règlement est adopté à l’unanimité.
      Madame AUSSIBEL précise qu’une réflexion sur l’organisation du temps scolaire est en cours visant à raccourcir le nombre d’heure d’enseignement par jour.
      Différentes solutions sont possibles dans la mesure où elles respectent la directive :
      Nombre d’heure d’enseignement : 24h par semaine
      Nombre d’heure de l’aide personnalisée : 2h par semaine
      Ces différentes solutions seront chiffrées par la Municipalité et les résultats étudiés par l’inspection académique.

      3. Projet d’école

        Un projet d’école c’est  la faculté d’une équipe enseignante à mener des actions concrètes et réalistes visant à améliorer la vie de tous les élèves , leur   permettant de se construire, de s’épanouir et d’acquérir toutes les compétences dans le respect des règles de l’école

        Le projet d’école de Paul Bert Maternelle  « Vivre ensemble et devenir élève » se concrétise par ces différentes actions et manifestations :

        Repérage (rôle des adultes et repérage dans l’espace)
        – Trombinoscopes enseignants/ animateurs
        – Chasse au trésor : grand jeu comportant des épreuves où sont mêlés PS MS GS se déroulant dans tous les lieux de l’école et demandant une participation active des parents le vendredi 2 avril 2010
        – Maitrise de la langue
        – Fête de Noël dans le préau : les enfants seront acteurs et spectateurs.
        Journal d’école : Scoubidou, réalisé en 70 exemplaires. 3 N° dans l’année dans lesquels vous pourrez prendre connaissance de tous les projets des différentes classes
        – Abécédaire en GS.
        – Livre à compter en MS et suivi en  GS.
        – Cahier de chansons de la PS à la GS.
        – Décloisonnement et tutorat

        Projet en arts plastiques entre PS et MS, entre MS et GS et GS et PS et sur un thème commun au département : « Figure du temps » qui donnera lieu à une exposition en mairie

        – Liaison GS/CP : 1f/semaine.
        – Présentation du RASED
        (Aide spécialisée aux enfants en difficulté).
        Le RASED de Bois Colombes est constitué de 5 personnes :

        • 2 psychologues scolaires (bien que les 2 postes soient conservés, seul 1 poste est pourvu pour l’instant par manque de candidat)
        • 2 maitres E (aide à la pédagogie)
        • 1 maitre G (aide à la rééducation)

        Leur rôle est expliqué dans la plaquette distribuée.
        Un TSA (dépistage des troubles de l’apprentissage) aura lieu en janvier conjointement avec la médecine scolaire. Ce dépistage permet d’identifier les enfants qui ont besoin d’une prise en charge spécifique. La prise en charge est soumise à approbation des parents.
        – Activités terrestres et aquatiques : la dernière séance d’agrément se déroulera le 20 novembre
        – Conservatoire : 2 classes concernées 7et 8, intervention d’un musicien
        – Médiathèque : concerne les MS.
        – Classes transplantées : Seules 2 classes de maternelle de Bois Colombes partent cette année. Aucune pour la maternelle Paul Bert.
        – Anglais : prévu à partir du CE1.

        4. Financement

          –    Mairie :
          Le budget de fonctionnement alloué par la Mairie : 26,00 €/enfant est maintenu.
          Le budget d’investissement 2008/2009 a entièrement été consacré à l’achat d’autocar ainsi qu’à l’équipement des salles informatiques des classes de CM2.
          Le budget d’investissement 2009/2010 en maternelle sera consacré  l’an prochain à du matériel de motricité (remplacement).
          Spectacle pour les fêtes de fin d’année.

          Coopérative scolaire (Affiliation à l’OCCE).
          Le montant coopérative représente environ 800,00 €/classe pour l’année. Il est composé de :

          • Donation des parents
          • Subvention de la Mairie (l’entretien du photocopieur)
          • Kermesse – Photo de classe – Livres

          Il sert à financer les sorties (3 à 5,00 €/enfant), les spectacles ainsi que des équipements pour les classes.
          Il est signalé un problème d’imprimante qui ne fonctionne pas dans la salle des maitres et il est demandé une intervention de maintenance. La maintenance des salles informatiques étant prioritaire, la mairie ne se prononce pas sur la possibilité d’une intervention.

          5. Travaux, sécurité

            Il est rappelé la difficulté de pratiquer les activités sportives sur la maternelle par manque de place et de salle dédiée à l’aménagement de différentes disciplines du sport.
            La Mairie explique la difficulté de prévision des arrivées et départs des familles sur Bois Colombes et de là même la difficulté de prévoir les effectifs scolaires.
            La Mairie envisage la construction d’un groupe élémentaire sur P. Joigneaux qui devrait désengorger la maternelle Paul Bert.
            Il est demandé une réflexion sur la possibilité de construire une salle de sport au dessus de la cantine de Paul Bert A (projet évoqué il y a quelques années) Les discussions pourraient  être abordées lors de la réunion de la commission travaux. La 1ère devant avoir lieu fin décembre 2009, la 2°,  après le vote du budget
            Lors du 2° conseil d’école 2008/09 il a été demandé de faire installer un système de communication – type sonnette – pour permettre aux classes les plus éloignées (1er étage) de pouvoir appeler en cas de difficulté. Aucune action n’a encore été prise en ce sens. Les APE renouvellent cette demande qui concerne la sécurité des enfants auprès de la Mairie.
            Pedibus : Projet d’itinéraire sécurisé permettant un accompagnement groupé des enfants à l’école pris en charge par des parents d’élèves est retardé faute de budget.
            Néanmoins un audit de la voirie est en cours pour identifier les parcours les plus sécurisés.

            Date des prochaines manifestations :
            Portes ouvertes – samedi 30 janvier 2010
            Rencontre parents /élèves /enseignants
            Kermesse – vendredi 18 juin 2010 – 17h00 à 19h30
            Prochain conseil d’école – mardi 9 février 2010-18h00 à 20h

            La secrétaire                                                                                La directrice

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