CR 2ème Commission Restauration 2012-2013

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la  2ème Commission Restauration (Année scolaire 2012-2013) qui a eu lieu le Mardi 2 Juillet 2013  à la mairie en présence des responsables d’Associations de Parents de d’Élèves et des services municipaux concernés.

Rappel de l’ordre du jour

  1. Bilan de fréquentation des restaurants,
  2. Les animations durant l’année scolaire,
  3. Analyse de l’enquête Goûters pratiques,
  4. Table de tri,
  5. Divers.

Etaient présents

Pour la mairie

  • Mme Monique PATROIS, Maire Adjointe chargée de la Vie Scolaire
  • M. Marc DESSEROIR, Chef du Service Entretien / Restauration
  • M. Arnaud WAUQUIER, Directeur Adjoint du Pôle Education
  • M. François HUN, Directeur du Service Clientèle SOGERES

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • Mme Hélène MEIGNEN, Représentante FCPE Sud
  • M. Jérôme de LAVENNE, Président FCPE Sud
  • Mme Manuela MARTINS, Représentante FCPE Nord
  • M. Antoine DIET, Président FCPE Nord
  • Mme Marie-Claire LEGAY, Représentant AI-BCN
  • Mme Floriane JOLY, Représentante API
  • Mme Brigitte GAILLOT, Représentante API

A noter la présence de Mme VAN DER  STEGEN, Directrice de l’école Saint-Exupéry. La FCPE se félicite de cette présence et la conforte en précisant qu’il serait souhaitable qu’à chacune des 3 commissions un représentant des directeurs soit présent pour apporter son expérience sur le quotidien scolaire en matière de restauration, périscolaire et travaux.

Début de séance 18h35.

1 – Bilan fréquentation des restaurants scolaires

M. DESSEROIR a communiqué un tableau comparatif  – école par école – entre les effectifs comparatifs de fréquentation des entrées scolaires 2010, 2011 et 2012.

Selon M. HUN (resp. SOGERES), Bois-Colombes se trouvent dans une fourchette “haute” de fréquentation. Fourchette qui situe entre 72% à 75%, le taux moyen de fréquentation sur les établissements scolaires dont il a la responsabilité sur l’île-de-France (SOGERES fournit 40.000 repas/jour sur les départements 92, 75 et 77).

A la lecture de ce tableau, on peut constater une légère augmentation de 77% à 80% (en moyenne) du taux de fréquentation dans les restaurants, toutes écoles confondues.

A une remarque formulée sur la quantité de viande servie, M. DESSEROIR précise que le grammage (1) fourni à chaque assiette est toujours calculé par rapport au reste des aliments présentés sur le plateau (entrée, légumes, laitage, dessert)

Concernant le poisson, il n’existe pas à proprement parlé de Label de qualité. La fourniture de poisson par la SOGERES s’inscrit dans la loi de la “Pêche Durable“. Le concept de la Pêche durable désigne les modes de pêche visant à ne pas surexploiter la ressource et respecter des espèces protégées.

(1) Sur Bois-Colombes le grammage légal – selon les recommandations de GEMRCN – est augmenté de 15%.

2 – Les animations durant l’année scolaire 

Le programme des animations 2012-2013 a été respecté dans son intégralité.

L’expérience du cahier “L’album de mon année gourmand” ne sera pas renouvelée. La complexité de sa mise en oeuvre (local, temps, …) a eu raison de cette louable idée qui amenait les enfants à mieux connaitre les aliments qu’ils mangeaient tout au long de l’année.

M. DESSEROIR a ensuite présenté le programme d’animations pour l’année scolaire 2013-2014 : Les nouvelles mascottes seront Lila et Tom. En plus des traditionnelles animations (Noël, épiphanie, chandeleur, mardi gras, Pâques, …), auront lieu des semaines “Découvertes” et des animations “Evasion“. Enfin l’animation autour de la découverte d’un légume (au cœur des menus pendant 1 a 2 mois) sera remplacée par des animations “Pas pareilles” ou la découverte des petits secrets de nos grandes recettes.

Un kit d’affiches sera disponible toute l’année et mise en place par les équipes d’animations et le personnel de cantine. Pour les élémentaires, un calendrier “Ton calendrier gourmand” sera distribué aux enfants en début d’année (avec des stickers à y coller).

3 – Analyse de l’enquête sur les “Goûters pratiques”

Rappel sur les apports nutritifs journaliers :

  1. Le petit déjeuner : 20%
  2. Le déjeuner : 40%
  3. Le goûter : 10%
  4. Le dîner : 30%

Pour rappel, le Goûter pratique (parce qu’il peut être pris debout) se compose de 3 composants : 2 aliments + 1 boisson (dans les aliments il peut y avoir un fruit). Chaque   jour et par école, le nombre exact de goûters est commandé (à la SOGERES) à 10h00 et les goûters sont livrés à 14h00.

Suite à plusieurs retours des parents (et même de certains directeurs d’école) sur les quantités insuffisantes à certains goûters, la mairie a entrepris une enquête de satisfaction auprès des enfants.  Celle-ci a été réalisée, courant Mai, auprès des écoles élémentaires. Le questionnaire a été rempli dans la classe, par les enfants eux-mêmes (les enseignants (re)expliquant pour certains élèves, les questions incomprises). La FCPE souligne qu’elle apprécie le fait que le questionnaire ait été rempli “en classe”, évitant ainsi l’influence parfois “envahissante” des certains parents sur le résultat.

Résultats de l’enquête :

L’ensemble des tranches d’âges (6/7, 8/9 et 10/11 ans) a été consulté.
566 retours ont été analysés.
A la question :

  • Aimes-tu le goûter qui t’es servi ? :
    OUI = 75% et NON = 23%
  • Ton goûter est-il suffisant en quantité ? :
    OUI = 45% et NON = 55%
  • Ton goûter est-il varié ? :
    OUI = 58% et NON = 42%
  • Es-tu bien installé pour ton goûter ? (2) :
    OUI = 63% et NON = 37%
  • Quel est ton goûter préféré ? :
    Jus de fruits : 63%
    – fruits : 35%
    – Pain/confiture, Pain/ pâte à tartiner. Pain/fromage : 44%
    Viennoiserie : 76%
    – Biscuit : 50%
    – Lait : 32%
    – Autres: 23%

Propositions évoquées par les enfants comme autres goûters :

  • Bonbons,
  • Glaces,
  • Lait chaud,
  • Manger à table (1 demande)

Des résultats par école par école sont également disponible (cliquez sur le lien).

Quels sont les axes pour tenter d’améliorer ce déficit sur la quantité ?

  1. Financièrement : Aucune véritable marge de manœuvre. Le goûter étant facturé 0,82 cts d’euros aux parents et inclus dans le forfait étude surveillée. L’augmentation d’un des composants impliquerait nécessairement une réactualisation de ce prix.
  2. Réglementairement : la fourniture des goûters en l’état actuel est conforme aux recommandations du GEMRCN (cliquez sur le lien).

M. DESSEROIR propose à la SOGERES et aux membres de la commission de faire un test à la rentrée prochaine sur une école et pendant une semaine. Fournir sur un des composants une quantité en plus de la quantité actuelle. Par exemple 2 barres de chocolat au lieu d’une, 2 barquettes de confiture au lieu d’une, …
Cet essai à valeur de test aura lieu sur l’école Saint-Exupéry et son retour permettra de voir cette augmentation se justifie ou non. La SOGERES accepte de jouer le jeu. Rendez-vous est pris pour la rentrée.

(2) Le goûter est pris dans la cour à la belle saison, au réfectoire quand il pleut.

4 – La table de tri

Deux Tables de tri (3 trous par table) vont être achetées et mises en place à la rentrée prochaine. Dans un premier temps, seules les écoles de Gramme et de Saint-Exupéry en seront équipées. Leur coût – installation et équipements inclus – sera d’environ 5.000 euros par table. Le but de ces tables est de peser et donc de quantifier les retours des plateaux après le repas de chaque enfant. Cet outil à valeur écologique et pédagogique permettra de sensibiliser l’enfant au problème du gâchis.

  • Une première étape, pendant deux mois environ, consistera à sensibiliser enseignants et animateurs pour aider les enfants dans l’utilisation de la table. A chaque retour plateau, le poids des rejets sera calculé et affiché. Ainsi l’enfant sera l’acteur de ce travail pédagogique.
  • Une deuxième étape consistera ensuite à afficher tous les mois le poids des rejets pour annualiser cette opération.
  • une dernière étape enfin, consistera à valoriser les déchets alimentaires ainsi recueillis : compostage pour les jardins et espaces de la ville et/ou des maraîchers de la région (le problème majeur du compostage étant sa collecte)

Cette action menée de front par les équipes enseignantes et animatrices sera pérennisée par l’achat de nouvelles tables de tris sur les écoles Pierre-Joigneaux et Saint-Exupéry (après travaux). Puis année par année, dans les restaurants de toutes les écoles de la commune.

5 – Divers

Retours de parents à la FCPE sur la qualité de la viande : M. HUN rappelle que la filière de viande est une filière certifiée Label Rouge et est composée d’un groupement petits éleveurs bovins (basés dans l’Yonne) et donc qu’il s’étonne de cette remarque.

M. WAUQUIER et Mme PATROIS qui vont régulièrement manger dans les différents écoles (par souci de contrôle), n’ont jamais fait cette constatation. Pour conclure M. DESSEROIR annonce qu’il entreprendra une nouvelle serie de contrôle.

Fin de la séance 20h00.

Compte rendu réalisé par la FCPE Bois-Colombes Sud le 4 juillet 2013 

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.