CR 2ème séance Comité de Pilotage rythmes scolaires

Dans le prolongement de la conférence sur les Rythmes Éducatifs animée par le Pr François TESTU, a eu lieu le mercredi 26 Juin 2013, la 2ème séance du Comité de pilotage sur les rythmes scolaires.

Pour rappel, cette concertation municipale a pour but de répondre le plus efficacement aux rythmes biologiques des enfants durant leur journée et leur semaine scolaire.

Vous trouverez ci-après l’essentiel des informations communiquées et des propos échangés lors de cette séance.

Etaient présents :

  • M. REVILLONMaire
  • Mme PATROIS – Maire-Adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire,
  • M. WAUQUIER – Directeur général Adjoint du Pôle Education,
  • Les représentants des Associations de Parents d’Élèves de chacune des 10 écoles de la commune,
  • Les présidents des Associations de Parents d’Élèves (FCPE, API, AI-BCN et PEEP)

Comme pour les premières séances, l’équipe FCPE Bois-Colombes Sud était composée de :

  • Ecole maternelle Pierre-Joigneaux : Gérald KOHLENBERGER (1)
  • Ecole primaire La Cigogne : Florencia MERLEN
  • Ecole élémentaire Paul-Bert A : Alyette HAMOT-MAILLOT
  • Ecole élémentaire Paul-Bert B (et resp. commission périscolaire) : Lilia DECERISY
  • Ecole maternelle Paul-Bert (et resp. commission travaux) : Aliette HEBERT
  • Président FCPE (et resp. commission restauration) : Jérôme de LAVENNE

Frédérique DANDE de l’école Françoise-Dolto était excusée

(1)     M. Kohlenberger reprenant la tête de liste de l’école suite au départ de Mme Kupferberg vers Paul Bert A (enfant scolarisé en CP à la prochaine rentrée).

Ordre du jour  :

  1. Propositions d’emplois du temps.
  2. Divers

En préambule de la séance Mme PATROIS rappelle les différentes échéances de la mise en place à la rentrée scolaire 2014-2015 de cette réorganisation :

  1. Le 26 juin 2013 : ordre du jour de cette 2ème séance. Présentation et discussion autour des 4 propositions d’emplois du temps présentées.
  2. Du 28 juin au 12 juillet 2013 : Temps de consultation et concertation auprès de toute la population par la mise en ligne des 4 propositions sur le site internet de la mairie. La population pourra voter (vote consultatif) pour la proposition de son choix.
  3. Après le 12 Juillet 2013 : Information aux associations de parents d’élèves du résultat de la consultation internet et choix par la municipalité du l’emploi du temps retenu.
  4. Juillet et Août 2013 : Pause estivale …
  5. Rentrée 2013-2014 (septembre/octobre) : 3ème séance du comité de pilotage pour discuter des modalités (indispensables et importantes) de tous ces temps périscolaires qui s’articuleront autour de l’emploi du temps scolaire : accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir et réorganisation des centre de loisirs de la demi journée du mercredi, …
  6. Novembre 2013 : Discussion et vote du Conseil Municipale sur l’organisation choisie (emploi du temps scolaire et organisation périscolaire).
  7. Janvier 2014 : Vote du budget municipal (incluant le financement de cette nouvelle réorganisation.
  8. Rentrée scolaire 2014-2015 : Mise en place de la réforme à Bois-Colombes.

Avant de nos présenter les 4 projets d’emploi du temps portés à la réflexion du Comité de pilotage, M. WAUQUIER précise :

– que ces 4 propositions ont été établies par M. BOUHOURS (inspecteur d’académie) après discussion avec le conseil des maîtres (les enseignants) et la municipalité,
– qu’un consensus général a été difficile à trouver entre les différentes écoles et les enseignants,
– Que 3 critères essentiels avaient guidés la réflexion :

  • l’obligation de passer à 4 jours ½,
  • de changer le moins possible ce qui donne déjà satisfaction aux enfants, aux enseignants et aux familles,
  • la solution « idéale » n’existante pas, trouver le meilleur « compromis ».

Quelques chiffres sur l’accueil de loisirs à Bois-Colombes aidant à la réflexion (toutes écoles confondues)

–       70% des enfants scolarisés ne vont pas en accueil de loisirs (ALSH) du mercredi

–       Participation à l’Accueil du matin

  • de 7h30 à 7h45 : 45 enfants (soit 1,5% des enfants scolarisés)
  • de 7h45 à 8h00 : + 30 enfants
  • à partir de 8h00 : +148 enfants
  • 8h20 : ouverture de l’école

–       Participation à l’Accueil du matin

  • 17h15 : encore 360 enfants présents (maternelles)
  • à partir de 18h00 : environ une quarantaine d’enfants

Après présentation par M. WAUQUIER des 4 propositions – chacune d’entres elles présentant un agenda différenciant élémentaire et maternelle – des échanges vivants et animés ont eu lieu entre les participants.

Quelques tendances ce sont ainsi dégagées, mais souhaitant les familles libres de leur choix et ne désirant pas influencer leur réflexion, les membres du comité de pilotage n’ont pas souhaité faire part « officiellement » de leur préférence.

Remarque : Vous constaterez que les temps obligatoire d’APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) ne sont pas indiqués dans les différents emplois du temps. Ces temps restants à la charge exclusive des enseignants, ce sont eux – par classe et/ou par école – qui positionneront et gérerons ces temps de soutien à l’élève.

Pour rappel l’APC comprend

  • Accompagnement des élèves en difficulté,
  • Aide au travail personnel et à l’acquisition de l’autonomie,
  • Travail collectif sur un projet d’école.

En conclusion, l’équipe FCPE remercie la mairie pour l’organisation de ce Comité de pilotage et souhaite impérativement qu’il se poursuive dès la rentrée prochaine pour mener à terme cette réflexion.

Enfin, elle invite vivement toutes les familles à aller sur le site de la mairie – jusqu’au 12 juillet – pour consulter ces 4 propositions et à donner leur avis.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la rubrique du site internet de la mairie :

http://www.bois-colombes.com/decouvrir/parents-rythmeseducatifs.php

ATTENTION :

Pour une vraie viabilité du scrutin et ne pas influencer le résultat final, il est implicitement demander aux familles de ne voter qu’une seule fois

L’équipe FCPE – Bois-Colombes Sud

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