JULES-FERRY ÉLÉMENTAIRE : CR 3ème CONSEIL D’ÉCOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des échanges entre les représentants des parents d’élèves, des équipes du périscolaire, des services municipaux et de l’équipe enseignante, qui se sont tenus lors du 3ème Conseil d’école 2015-2016, le Mardi 7 Juin 2016  à l’école Jules-Ferry, sous la présidence de Mme HOFFENBACH- JALLU, directrice d’école.

Madame HOFFENBACH-JALLU ouvre la séance à 18h30. Secrétaire de séance : Mme JOAQUIM, parent d’élève

L’ordre du jour est abordé dans l’ordre de ce compte-rendu.

 

 

1 – CARTE SCOLAIRE ET STRUCTURE 2016-2017, ULIS-ECOLE

L’annulation de l’ouverture de classe décidée le 9 février à l’Inspection Académique est possible.

Les effectifs communiqués par le service enseignement à ce jour sont les suivants :

  • CP : 87 donc 29-29-29
  • CE1 : 74 donc 25-25-24
  • CE2 : 83 donc 28-28-27
  • CM1 : 77 donc 25-26-26
  • CM2 : 69 donc 23-23-23
  • Ulis-école : 8

Structure : 15 classes pour l’instant et 8 élèves d’Ulis-école qui doivent être intégrés dans les classes.

En cas d’annulation, 14 classes dans l’école impliquera la mise en place d’un à deux double-niveaux à 24 élèves (CE1-CM1, CE1-CM2, CM1-CM2) et l’augmentation des effectifs de certains niveaux..

Moyenne pour 15 classes : 26 sans les élèves de l’Ulis-école, 26,53 avec.

Moyenne pour 14 classes : 27,85 sans les élèves de l’Ulis-école, 28,43 avec.

 

2 -PPMS

Plan Vigipirate, dernières consignes :

Le guide communiqué par la direction est présenté en Conseil d’école et ajouté au PPMS disponible pour consultation aux personnes (personnels, parents d’élèves, enseignants) qui le souhaitent. Ce guide est aussi sur le site de l’Education Nationale.

Un point sur tous les points d’évacuation a été fait avec Mme HIRTZ, responsable du service enseignement, et le document rédigé par Mme HOFFENBACH-JALLU et a été donné à Mme HIRTZ, aux enseignants et à la directrice de l’école maternelle, Mme LE POTTIER.

D’autres clefs concernant des points d’évacuation vont être positionnées dans les écoles élémentaires et maternelles.

 

3 – CLASSES DÉCOUVERTES, PROJETS 2016-2017 ET PROJETS 2015-2016

Point classes découverte : Mme LE GAILLARD, Mme CHULIO, Mme SARDIN sont satisfaites du séjour dont leurs élèves ont bénéficié.

Point projets de l’école : Les restitutions des projets de l’année ont commencé et se poursuivront tout au long du mois de juin. La Mairie est remerciée pour son implication dans certains de ces projets.

Projet 2016-2017 de la Mairie : L’enveloppe budgétaire restera de 25 000 à 30 000 euros. Les projets de classe seront soutenus mais des projets accompagnés seront à nouveau proposés et seront présentés d’ici fin juin aux enseignants par le service culturel de la ville.

Pour « école et cinéma », la convention implique que seul 2/3 des places sont disponibles au cinéma, salle Jean-Renoir et deux séances par cycle sont proposées.

Pour la rentrée suivante, 2017-2018, une programmation « jeune théâtre » est en réflexion.

A l’occasion de la semaine de l’olympisme dans la ville de Bois-Colombes, des rencontres sportives auront lieu du 3 au 10 juin.
Et pour le département, 2 classes de Jules-Ferry seront présentes au stade Yves Du Manoir, les 23 et 24 juin.

Ateliers rencontres programmés fin juin :  27-28 juin CM1 (handball) et 30 juin  CM2, 6ème (basket).

 

4 – ÉTUDES SURVEILLÉES

La suppression d’une étude le lundi et le jeudi suite à la baisse des effectifs a entraîné une difficulté sur les lectures des élèves qui prennent du temps. Ce sont des études constituées uniquement d’élèves de CP et CE1. Un groupe de réflexion sur ce sujet est envisagé avec le service enseignement de la Mairie pour l’an prochain.

L’association « Le bon départ » est remerciée pour son travail auprès des élèves.

 

5 – TRAVAUX, AMÉNAGEMENTS : classes, salle des maîtres, VPI, salle informatique

Etat du sol de la cour : de nombreuses aspérités sur le sol cause des chutes et sont problématiques pour l’organisation de sports collectifs. Les services techniques de la ville sont passés faire le point le mercredi 30 mars afin d’intervenir. Les devis sont faits et les travaux seront examinés à la programmation pour l’an prochain. Pour l’instant, les travaux sur les cheminées et les portes de l’école, conformément aux observations de la commission de sécurité, sont menés et prioritaires.

Le problème de l’accueil des adultes (enseignants, personnels de l’école) est évoqué afin que des aménagements ou réparations soient envisagés pour que les adultes disposent d’un confort propice au bien-être de chacun nécessaire à l’exercice de  leur fonction dans de bonnes conditions.

Salle informatique : Mme DESCHAMPS, enseignante déléguée informatique de notre école, fait des demandes pour la salle informatique sur les indications du délégué TICE de l’Education Nationale.

Une classe mobile (15 ordinateurs portables) a été installée.

Un VPI, dans une classe de CP, a été installé.

 

6 – COMMANDES

Le budget 2016-2017 pour les commandes sera identique à celui de l’an dernier, soit 31,16 euros par élèves. Les commandes seront passées début juillet.

 

7 – ÉVÉNEMENTS A L’ÉCOLE

Brocante de l’école le samedi 9 avril : l’organisation a été appréciée par tous les partenaires et les parents d’élèves sont satisfaits de la collaboration mise en place et de la participation. Des livres pourront être achetés pour les écoles.

Une réunion pour les parents des nouveaux élèves de CP est prévue courant juin.

Une réception en Mairie pour la remise des récompenses aux élèves qui passent au collège en 2016-2017 est prévue courant juin.

Fête de l’école : point évoqué au second conseil d’école.

 

L’ordre du jour étant épuisé, Madame HOFFENBACH-JALLU remercie les participants et  termine le conseil à 20h30.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS 

  • Madame HOFFENBACH-JALLU, directrice de l’école
  • Madame COLOMBEL,  maire adjointe à la vie scolaire et périscolaire
  • Monsieur PIETRASANTA, DDEN
  • Monsieur KLEIN, conseiller municipal
  • Madame HIRTZ, direction du service enseignement
  • Mesdames et messieurs les enseignants et parents élus.

Excusés :

  • Monsieur BOUHOURS, inspecteur de l’Education Nationale

 

Compte-rendu rédigé par Mme HOFFENBACH-JALLU et Mme JOAQUIM.

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