CR Conseil d’école Gramme (14/11/2016)

1)   Bilan de la rentrée 2016

Structure de l’école et effectifs : 12 classes

2 PS (25-25), 1 MS (27),1 PS-GS, 2 MS-GS (25/24), 2 CP-CE1 (25-26), 2 CM1- CM2 (25-26), 1 CE2 (26), 1CE1- CE2 (25)

304 élèves : 151 maternelles, 153 élémentaires.

Equipe enseignante

Un congé mat remplacé dès la rentrée. 4 enseignants sont à 80% remplacés par une seule enseignante.

RASED

2 psychologues (école Jules Ferry), 1 maître G (rééducatrice : travail en dehors de la classe avec petits groupes et travail de prévention avec des MS-GS).

Habitude de travailler ensemble, plaquette affichée dans le hall, maître E (poste non pourvu)

Personnel municipal

Loge : pas de changement (bonne transmission des messages, sécurité)

ATSEM : équipe stable, présente et active (1 personne a des problèmes médicaux : absences)

 

2)   Temps périscolaires

Effectifs :

Accueil du matin (en moyenne): 20 Maternelles – 15 Elémentaires.

Midi : 120 Maternelles -140 Elémentaires

Gouter : 80 Maternelles, sortie à 16H30 environ 20 enfants.

Modules : 55-60 Elémentaires

Après l’étude : 50 Elémentaires

Mercredi : 10 Maternelles -10 Elémentaires à la garderie

Mercredi après-midi : 55 Maternelles, 60 Elémentaires

Bon effectif d’animateurs dès la rentrée (12 le midi, 7 le mercredi)

Modules:

Peu d’enfants ont eu envie de changer.

Nouveaux modules ont eu du succès comme le module sciences et expériences, qui va donc être reconduit sur la deuxième période et discuter avec les élèves.

Couture, bricolages, échecs, enquêtes et stratégies, bricolage: petits effectifs fonctionnent bien.

Mercredi, objectifs :

Esprit de loisir, implication ludique.

Développer imaginaire et créativité…

G : vie de château

M : petits voyages autour du monde

P : monde féérique (décoration des dortoirs)

Vacances : thèmes choisis

Animation le midi :

Tour du monde dans l’alimentation (Inde, Russie,…)

3)   L’évaluation

Maternelle

Nouveaux programmes (à partir du 1er sept 2015 en maternelle) : axe sur la bienveillance et l’épanouissement.

L’évaluation se fait via un carnet de suivi des apprentissages, élaboration est finalisée en accord avec toutes les écoles de la ville car il n’y a pas de document national.

La transcription des résultats se fait indépendamment du niveau ou des objectifs de fin de cycle, et aura lieu au cours des 3 années de maternelles.

Une vignette sera collée pour valider chaque acquisition.  L’accent est mis davantage sur un travail d’observation, que sur une évaluation à un instant t.

Le document sera remis 2 fois dans l’année aux parents pour cette année (Février et Juin). Par la suite il est prévu qu’il soit remis plus régulièrement.

Il sera indiqué dans le document les attendus de fin de cycle, même si ne seront pas retranscrit les attendus non atteint par l’enfant, mais uniquement ces acquisitions.

Il a été mentionné si une passerelle plus souple entre le CP et la GS, car le changement de rythme, être assis, cartable, matériel à gérer…est difficile et parfois un choc pour les enfants, souvent besoin d’au moins 3 mois pour s’adapter.

Il a été répondu que la maternelle n’est pas un pré-CP…et qu’avec les nouveaux programmes d’élémentaires les enfants ont maintenant 3 ans pour acquérir les fondamentaux : cela laisse plus de temps, donc pas d’inquiétude.

Elementaire

L’esprit des nouveaux programmes est de travailler de plus en plus en atelier.

Les objectifs sont-ils moins exigeants ? Non. La démarche est seulement différente.

Donner plus de sens, mais moins de grammaire systématique (travail sur la régularité, l’observation). Les notions abordées le sont plusieurs fois, dans le cycle, pour une intégration progressive.

Le livret d’évaluation est maintenant national et va du CP à la troisième. Il est numérique.

Ce livret sera remis semestriellement cette année (fin janvier et fin juin)

Il comprendra un bilan et une évaluation de fin de cycle, par grand domaine d’apprentissage sur ce qui aura été travaillé sur la période.

La notation possible sera : non atteint, partiellement atteint, atteint, dépassé.

Ce qui pose la question de la bienveillance, car on est sur évaluation très globale, perte de sens.

Un accès internet sera laissé à l’école pour les parents qui n’ont pas accès à internet, et il est demandé à ces parents de se manifester.

4)   Sécurité

Maintien des consignes de sécurité (sacs, vigilance, pas d’attroupements, ouverture dès 11h20 le mercredi pour fluidifier)

Retards des parents, les affiches faites par les enfants l’an dernier ont été remise …

Tour des issues fait lors de la prérentrée, un point avec la mairie des zones problématiques a été fait.

PPMS, volet attentats, intrusions :

Définition de gestes pour avoir l’attention des enfants, langage des signes ensuite (commun école, animateurs) ; pas d’exercice général dans l’école (chaque classe a testé un élément : se cacher ou s’évader) ; répétition régulière ;

Problème du système d’alerte : alarme spécifique ? Réflexion en cours (alerte précise des enseignants et alerte des forces de l’ordre).

Le risque incendie reste le risque prioritaire.

Le 29 novembre un exercice intempérie sera effectué, une communication aux parents via les cahiers de correspondances.

5)   Règlement intérieur

Il est approuvé. Il sera donc communiquer aux parents pour accord.

6)   Vie de l’école

Délégués

Elections des délégués de la GS au CM2 a eu lieu. Le 1er conseil a eu lieu avant les vacances de la Toussaint.

Président de séance et un secrétaire sont nommés au début de chaque conseil.

1eres idées abordées : boite à idées

Mise en place du cahier des secrétaires pour noter les idées.

2 conseils par période.

Médiateurs :

Reprise fin sept : 4 CM1 et 4 CM2

Tournent par deux aux récréations.

Mardi midi : temps de médiation (sous la surveillance d’un enseignant)

Reprise avec les anciens médiateurs / relancer le projet

Formation prévue de 12 nouveaux médiateurs en période 3.

Projet global : Jardins

Réunir toutes les classes de l’école, avec différents domaines et une dimension écologique.

Plusieurs idées : un potager, un mur végétal (grillage-parking), plantation autour des arbres, sorties scolaires (ferme du piqueur, ferme gally, potager du roi à Versailles), atelier recyclage, atelier de compost, fabriquer des épouvantails, jardin sonore, land art dans la forêt, enquêtes (escargots, vers de terre, mauvaises herbes), élevage d’escargots, chenilles, coccinelles, fabrications de nichoirs, changement de composteur (utilisation des déchets alimentaires)…

Financement par la ville est en attente de validation.

Médiathèque

Pas de retour pour l’instant de la mairie. Prévu pour les classes de PS.

Coopérative : bilan  2015-2016

Résultat déficitaire de 653 euros, pas d’argent demandé même pour sorties chères (accrobranche) , et toujours 2 abonnements magazines par classes.

Fête de fin d’année : équilibre sans la tombola

Dates à retenir

Vendredi 30 juin 2017 : fête de fin d’année

Reconduction de la semaine des parents du 29 mai au 2 juin.

Petit déjeuner pour les classes de CP : le 14 et le 28 novembre

Croix-rouge : CE2 prévention (numéros d’urgence, passer l’alerte)

Spectacle pour les enfants de Maternelles, début décembre, offert par la ville

Les espaces ludiques

Pour les classes élémentaires pour l’instant, mais cela va devenir accessible aux maternelles.

8 à 10 enfants par classe, un créneau par semaine

Jeu libre, auto-gestion.

Divers

Une communication est demandée pour les parents sur l’enseignement de langue et de culture d’origine. L’enquête se fait en février-mars, et une affiche est mise. Il est demandé aux parents intéressés de se manifester auprès de la directrice.

Il s’agit de cours géré par l’académie.

Bilangue : les cours d’allemand ont commencé (CM1, CM2 : 20 par groupe) le mardi après-midi

 

 

PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE :

2me Période : Mardi 21 février

3me Période : Jeudi 15 juin

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