DEVOIRS À LA MAISON : POSITION DE L’IEN

Suite aux remontées de nombreux parents lors de la 1ère séance du Comité de Suivi (de la mise en place des nouveaux Rythmes scolaires), soulignant les difficultés (concentration, fatigue, …) des enfants à faire leurs devoirs à la maison après 18h00/18h30 les jours d’activités modulaires. vous trouverez la note de service de l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) et des informations relatives aux devoirs à la maison :

Pour rappel, il avait été décidé unanimement lors du COPIL (municipalité, représentants des équipes enseignantes, IEN, représentants des parents d’élèves) qu’il ne serait pas donné de devoirs à la maison les 2 jours où les enfants étaient en activités de modulaires  (1) et donc de concentrer les devoirs à la maison seulement sur les 2 jours où les enfants étaient en études surveillées.

La FCPE qui a œuvré pour l’élaboration de ce principe qui apparaît comme compromis acceptable (et transitoire) dans l’éternel débat entre les “pour” et “contre” les devoirs à la maison, remercie Monsieur l’inspecteur de rappeler que cette décision collégiale doit être appliquée par tout le monde et ceci dans l’intérêt des rythmes de l’enfant.

Enfin la FCPE précise également, que sa position sur ce point et sur son souhait de le voir appliqué, n’a aucune volonté de remettre en cause ou même de s’initier dans le travail pédagogique des enseignants ; seulement celui du souhait de respect du rythme des enfants.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

(1) 2 jours d’activités modulaires en alternance avec 2 jours d’études surveillées ; les jours choisis varient en fonction des niveaux de classes.

Source : Documents et informations  fournis par le service de l’inspection académique de Bois-Colombes.

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.