DIAGNOSTIC RÉHABILITATION PAUL-BERT

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de l’audition des parents d’élèves dans le cadre du diagnostic de l’équipement Paul-Bert qui s’est tenue le jeudi 13 Octobre 2016.

La commune a missionné les sociétés Archi-made/ETC afin de concevoir un plan de réhabilitation du groupe scolaire Paul-Bert.

Eut-égard à la complexité du bâtiment, il s’agit d’allier l’expertise technique et les besoins fonctionnels.  Le prestataire a besoin de nourrir son diagnostic de l’expérience qu’en ont les usagers.

Dans le cadre des auditions, le prestataire choisi a déjà rencontré les directeurs/enseignants, les équipes d’animations, le personnel de service et de restauration.

Le but de cette réunion était donc de faire remonter au prestataire (les sociétés Archi-made/ETC), la vision des Associations de Parents d’Elèves (APE) sur les points forts et faibles de l’équipement du groupe scolaire Paul-Bert (maternelle et élémentaire) et leurs observations pour le futur du bâti scolaire.

Les enfants seront également auditionnés.

Le résultat des toutes ces auditions amènera à rédiger une synthèse qui permettra d’élaborer plusieurs scénarii de réhabilitions du bâti qui seront ensuite présentés à la mairie et sur lesquels celle-ci statuera au final.

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Pour info

La construction du groupe scolaire Paul-Bert (garçons (A), filles (B) et maternelle), date de 1887 avec différents agrandissements et modifications successifs jusqu’en 2000. D’où il ressort un bâtiment très complexe dans son organisation, son utilisation et son accessibilité.

L’école occupe une surface de 10.000 m2.

 

TROIS ANGLES DE TRAVAIL ET DE RÉFLEXION

 

  1. Dans et autour de l’école- Entrées / Sorties
    – Circulation au sein des locaux (enfants, personnel, enseignants, …)
    – Les cours de récréation
    – Les sanitaires
  2. La restauration
  3. Le périscolaire

Deux axes incontournables : la sécurité incendie et l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites, qui sont une obligation dans la réhabilitation de locaux publics.

 

1 – DANS ET AUTOUR DE L’ECOLE

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Entrées et sorties des écoles

Compte tenu de l’étroitesse des entrées/sorties actuelles et de la proximité de la rue, toute l’organisation de ces mouvements quotidiens va être intégralement repensée géographiquement.

C’est un des points sensibles de cette réhabilitation selon les APE.

Les APE souhaitent une connectivité interne des 2 écoles (élémentaire et maternelle) pour faciliter la tâche des familles ayant des enfants scolarisés dans les 2 structures.

Les APE évoquent l’idée d’un espace dédié au stationnement des vélos, trottinettes ; pour les enfants, mais aussi pour les parents qui viendraient chercher leur enfant en vélo (de plus en plus de parents circulent en vélo dans la commune).

Circulation au sein des locaux

Les APE demandent à ce que la circulation dans les locaux (accès classes, cour, restauration, espaces dédiés au périscolaire, …) soit améliorée et facilitée ; surtout (et malheureusement) dans le contexte sécuritaire actuel.

C’est un autre point sensible selon les APE de cette réhabilitation.

Les cours de récréation

Garder le principe des cours actuelles (avec des travaux de réaménagement et d’amélioration de circulation) mais surtout repenser leur utilisation. Ainsi dédier des espaces :

  •  pour les jeux de ballons,
  • pour des jeux des récrés (élastiques, marelles, rondes, …),
  • pour du calme (discussion, lecture, …).

Les APE insistent sur la prévision :

de plusieurs préaux en capacité au sol suffisante et permettant aux enfants d’être en récréation (garderie/périscolaire) mais à l’abri des intempéries.

– d’un éclairage efficace (pour les mois d’hiver)

Les sanitaires et aménagement des classes

Devant la vétusté des sanitaires actuels, les APE souhaitent une réhabilitation complète et ce pour l’ensemble du groupe.

Pour l’élémentaire, le prestataire propose des sanitaires (lavabos/wc) traversants avec une accessibilité par l’intérieur et l’extérieur des locaux. Plutôt que des sanitaires à l’intérieur et d’autres à l’extérieur des locaux.

Pour la maternelle, les APE souhaitent pour les PS que dortoirs et sanitaires soient attenants aux classes situées exclusivement en rez-de-chaussée. Ceci pour éviter tous les petits tracas quotidiens au moment des siestes.

Les APE rappellent le besoin de point d’eau dans chaque classe ; essentiellement pour les maternelles mais également pour les élémentaires.

 

2 – LA RESTAURATION 

 

Les APE rappellent la problématique de la restauration actuelle :

  •  Bruit,
  • Agencement très réduit des pistes de selfs,
  • Accessibilité au restaurant (attente et gestion des services).

Ces 3 paramètres devront donc être pris en compte dans le réaménagement de l’espace restauration des 2 écoles.

Le souhait des APE serait de rester sur le découpage de l’espace restauration entre plusieurs salles (comme actuellement) plutôt que sur une grande et unique salle.

Les restaurations maternelle et élémentaire resteront distinctes géographiquement.

 

3 – LE PÉRISCOLAIRE

Le souhait des APE d’un espace distinct et dédié au périscolaire rejoint celui des équipes d’animations remonté lors de leur audition.

Les APE souhaitent que sur le temps de garderie (17h30-18h30), les enfants puissent librement accéder de la cour à l’intérieur des locaux (et vice versa) en fonction de leurs envies. En clair, qu’il n’y ait pas comme actuellement « tout le monde dehors » ou « toute le monde dedans »

 

4 – POINTS DIVERS

Les APE rappellent également :

  • Un accès à internet dans toutes les classes et les espaces dédiés à l’apprentissage,
  • Une bibliothèque,
  • Des espaces motricités,
  • Un local d’une capacité de 20 pers. dédié aux APE.

 

Fin de séance.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

Pour la mairie

  • Mme Hannah HIRTZ – Directrice Chef du service Enseignement.

Pour les prestataires

  • Mme …
  • M.  …

Pour les Associations de Parents d’Elèves

  • Mme Blandine MOULIN – responsable FCPE Paul-Bert maternelle ;
  • M. Nicolas CALLICO – représentant FCPE Paul-Bert élémentaire ;
  • M. Jérôme de LAVENNE – Président FCPE Sud ;
  • Mme Karine KRAWCZYK-ABADIN – Vice-Présidente API ;
  • Mme Barbara GELOEN – représentante API Paul-Bert élémentaire ;
  • Mme Anne-Laure SEMERIL – tête de liste API Paul-Bert maternelle ;
  • Mme Aurelia JOLLY – représentante API Paul-Bert maternelle.

 

 

 

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