Dolto : Compte rendu du 1er conseil d’école 2011-2012

Le 1er conseil 2011-2012 s’est tenu en présence des représentants de la mairie, de l’ensemble de l’équipe enseignante et des représentant des associations de parents d’élèves. Lisez l’intégralité du compte rendu de ce conseil d’école dont l’ordre du jour était le suivant :

– Résultats des élections
– Rentrée 2011-2012
– Règlement intérieur
– Projets pour l’année scolaire 2011/2012
– Questions diverses

Etaient présents : – Mme PATROIS Monique, adjoints au maire ;
– Mmes ARNOUX Elisabeth, BERTHELOT Maryse, BONVOISIN Florence, BOUVIER Sylvie, DEPLACE Mylène, FLAUD Pauline, GERVAIS Anne, JAVADI Astrid, MANFROY Claire, PFEIFFER Véronique, SALEH Sandrine et M DUTOIS Emmanuel, enseignants ;
– Mmes PRIMARD Virginie, DURAND Fanny, BLANQUART Katell, NOURRY Sylvie, DJABRI Auria, PELECQ Juliette, DANDE Frédérique ; représentants des parents.

RESULTATS DES ELECTIONS

390 électeurs inscrits – 152 votants – 5 blancs ou nuls – 147 suffrages exprimés

RENTREE 2011 – 2012

Effectifs

La prise en charge de la difficulté scolaire
Organisation de l’aide personnalisée
La réforme de l’école primaire a modifié l’organisation du temps scolaire et introduit deux dispositifs d’aide personnalisée aux élèves: l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Ces aides sont assurées par les enseignants. Les élèves suivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d’apprentissage, ils bénéficient en complément de 2 heures d’aide en petits groupes.

En fonction de sa progression, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d’année. C’est l’enseignant de votre enfant qui fera cette proposition d’aide pouvant aller jusqu’à 2 heures par semaine. La durée de ce soutien peut s’étendre sur un ou plusieurs bimestres, selon les besoins exprimés et les compétences à travailler.

L’élève n’en bénéficiera qu’après l’accord de ses parents. Votre autorisation est indispensable.

Elle a lieu les LUNDI/MARDI/JEUDI 11h30-12H15

Les enfants sont pris par groupe d’une même classe ou mélangé par leur enseignant ou un autre enseignant (selon le besoin de l’enfant, groupe maths, groupe français, etc.).

Les enfants de maternelle MS/PS tournent à tour de rôle (MS première période PS deuxième période).

REGLEMENT INTERIEUR

Des modifications ont été apportées au règlement intérieur avant sa validation (cf. règlement intérieur 2011-2012)
TITRE 1 (inscription des enfants à l’école maternelle) et TITRE 5 (ajout de « par téléphone ou par écrit »).

PROJETS POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2011 – 2012

Projet écoute
« INOUÏE » est un programme départemental destiné à :
– Développer au sens large, les pratiques d’écoute à l’école.
– Les intégrer au quotidien des classes. Créer une culture et des références communes.
– Favoriser la continuité des pratiques d’écoute entre la maternelle, l’élémentaire et le collège dans la perspective de l’école du socle commun.
– Prévenir le risque sonoreTrois axes de travail :
L’ouïe : un sens à éduquer
Écouter : Une attitude d’ouverture
Des objets d’écoute: l’environnement sonore, les œuvres musicales

Une demande de financement a été demandée à la mairie dans le cadre des projet culturel, la réponse est en attente.

Projet d’école
Il est centré sur les mathématiques avec l’organisation de deux « semaine Kangourou », concours par équipe de la PS au CM2 les semaines du 9 janvier et 2 avril 2012

Classes transplantées.
4 classes partent cette année sur DOLTO
Les classes de Mmes ARNOUX et BONVOISIN partent à la neige du 14 janvier au 20 janvier aux Contamines-Montjoies

(74)
Les classes de Mmes BOUVIER et JAVADI partent en classe cirque du 7 au 12 mai 2012 à La Haute-Maison (77)
Il est rappelé que la mairie prend en charge un partie du coût et que la somme demandée au parents dépend du quotient familiale. Pour les vêtements de ski, les parents proposent de faire un système de prêt.

Autres projets
-Ecole et cinéma à la salle Renoir 4 classes y participent (CL4, CL5, CL6 et CL8).
-« Bien Vivre Ensemble » de nouveaux livrets ont été distribué aux enseignants et aux agents des centres de loisir et de l’accueil périscolaire?
-Une action de prévention sera mise en place :

Projet de ligue contre la violence
Théâtre : spectacle interactif (c3)
Conférence pour les adultes sur la gestion du conflit
CDDF : Conseils des droits des familles (en cours de création) Formation des animateurs
La police fera de la prévention routière avec les CE1

Les maîtresses ont constaté que depuis que des dessins ont été effectués dans les cours de récréation ( marelles, escargots et autres …) la violence et les bagarres ont diminué dans les cours car les enfants sont occupés à jouer. Les associations de parents souhaiteraient poursuivre et terminer le projet débuté par le gardien Frédéric. En effet des plans ont été effectués par certaines maîtresses de la maternelle et il reste encore quelques dessins à faire pour que le projet soit complètement terminé. Un courrier sera envoyé à la mairie pour obtenir l’autorisation d’entrer dans l’école pour finir les dessins au sol

Planning des événements de l’année :
Un troc du livre sera organisé (la date reste à fixer)
Un spectacle (chorale) : Les maternelles le mardi 22 mai à 18h30

Les élémentaires le mardi 29 mai à 17h30 et 18h30 (selon les classes).
Les parents demandent à organiser une fête au mois de juin. Ils proposent le vendredi 22 soir ou le samedi 23 matin, dates encore disponible pour la mairie. (La mairie rappelle la difficulté d’avoir du matériel. Date à fixer. Les parents s’engagent à prendre en charge l’organisation) et ils précisent qu’ils n’auront pas besoin de demander du matériel pour l’organisation de cette fête.

Les parents proposent cette année d’organiser un carnaval pour toutes les classes”, le 17 février de 15h à 16h30 avec un buffet à la fin de crêpes et boissons ouvert à tout le monde, parents, enseignants, enfants, une partie des enseignants sont plutôt contre (date et organisation), il a été décidé de faire une réunion pour en reparler et affiner le projet…..

QUESTIONS DIVERSES

Changement du platelage (les planches ne sont plus disjointes)
Les parents demandent la mise en peinture des rambardes de la cour maternelle
Salle informatique
Le projet est au point mort. Une nouvelle réflexion est en cours pour la création d’une « salle nomade ». Les parents proposent de dépanner la salle en attendant.
ELCO : Pas de nouvelle actuellement
P.P.M.S. : Plan de mise en sureté : deux exercices auront lieu (en novembre et février (avec confinement))

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