ECLIPSE SOLAIRE DU 20 MARS : DES PRÉCAUTIONS A PRENDRE !

Vendredi 20 mars 2015 matin, l’observation de l’éclipse partielle de soleil nécessitera de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu.

L’ éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9h00 à 12h00. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10h30 et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %).

PRÉVENIR LE RISQUE DES LÉSIONS GRAVES DES YEUX

Il sera nécessaire de prendre des précautions, le soleil ne devant jamais être regardé directement à l’œil nu. Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversibles.

En conséquence, il est recommandé de ne pas sortir les élèves au moment de l’éclipse. Si des activités pédagogiques sont menées durant l’éclipse, elles doivent impérativement prendre en compte ce risque.

Le communiqué de presse de la Direction générale de la Santé rappelle les risques et les moyens de prévention.

MOYENS DE PRÉVENTIONS DISPONIBLES

  1. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
    Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
  2. Il convient également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
  3. En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…).
  4. Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants.

Communiqué du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de la femme

  • Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.
  • La Direction Générale de la Santé recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil.
  • Les parents doivent particulièrement veiller à protéger et à informer leurs enfants.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes

Source : Informations recueillies auprès du site Educsol.

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.