ECLIPSE SOLAIRE (SUITE)

Vous trouverez ci-dessous la note de service adressé par M. BOUHOURS, inspecteur de l’Education Nationale, à l’ensemble des directeurs et équipes enseignantes des écoles de Bois-Colombes, concernant les précautions à prendre lors de l’éclipse solaire.

« Madame, Monsieur,

Plusieurs écoles et établissements m’ont sollicité pour savoir quelle attitude adopter pendant l’éclipse solaire de vendredi 20 mars entre 9h00 et 12h00.

Je me suis adressé au docteur VEG, médecin de l’Education nationale. Ses recommandations sont précises : « Acquérir des lunettes ne se conçoit que dans un cadre pédagogique précis donc avec un encadrement qui veille à ce que les lunettes ne soient à aucun moment enlevées. Ceci ne peut concerner qu’un petit nombre d’élèves, avec une surveillance aisée. »

En dehors de ce cadre, « La seule vraie prévention est de ne pas regarder le soleil entre 9h et 12h. Il n’y a aucune possibilité autre que les lunettes prévues à cet effet. »

C’est pourquoi, je vous remercie de veiller à la stricte mise en œuvre de ces mesures.

Par conséquent, il me parait judicieux de supprimer toute récréation scolaire entre 9h00 et 12h00 vendredi matin. Toute observation du phénomène en dehors de ce cadre précis est donc à proscrire (même des salles de classe, même derrière des rideaux).

Les associations de parents d’élèves ont également posé cette question. La réponse que je vous adresse leur est donc également transmise.”

Bien sincèrement.

Alain BOUHOURS
Inspecteur de l’Education nationale
Bois-Colombes ASH-nord »

Enfin et comme le souligne les différents communiqués, la FCPE rappelle que la bonne gestion de cette manifestation, relève aussi de la responsabilité des parents qui doivent en amont, prévenir et informer les enfants des risques encourus en cas de non respect des consignes données.

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

 

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.