Ecole des Parents : Bilan de la 2ème conférence sur l’évaluation et les notes

Comme la 1ère conférence organisée par la FCPE dans le cadre de l’Ecole des Parents, cette 2ème manifestation a encore eu un beau succès ; tant sur la qualité du débat, que sur le nombre croissant de parents présents.

Le but de ces conférences FCPE n’est pas de prendre une position sur tel ou tel sujet, mais de donner aux parents le maximum d’information et/ou de témoignages pour que chacun  se forge sa propre opinion.

M. BOZEC nous a présenté – à partir du site internet de l’Education Nationale (1) – les différents outils pour suivre la scolarité des élèves et leur enjeu pour l’Education Nationale

Au niveau national :

• Le « Socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

• Le Livret personnel de compétence : De l’école primaire (CP) à la fin de la scolarité obligatoire (3ème), les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun. Validé à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième. Il sera consultable par les parents.

• Les Evaluations Nationales (CE1 et CM2) sont mises en place par l’Education Nationale pour connaître le niveau scolaire des élèves de notre pays, souligner les difficultés majoritairement rencontrées et en tenir compte dans la mise en place des futurs programmes.

Au niveau de l’école (par l’enseignant de la classe) :

• Les Evaluations (non notées) faites en tout début d’année puis tout au long des trimestres par l’enseignant pour connaître et situer le niveau de chacun de ses élèves.

• Les Contrôles hebdomadaires (notés) qui permettent à l’enfant de savoir s’il a compris et acquis sa leçon.

• Le Livret scolaire rempli par l’enseignant référent et remis aux parents chaque fin de trimestre pour consultation (rencontre avec l’enseignant lors de la remise de ces carnets.)

M. BOZEC insiste sur le fait que les enseignants doivent s’appuyer sur les évaluations pour adapter leur pédagogie et leurs cours, tout au long de l’année. Ainsi, le rythme, les cours, la pédagogie varient selon le groupe classe et l’enseignant doit répondre aux besoins des élèves.

Sur la notation, M. BOZEC souligne que les 2 systèmes – devoirs notés et non notés – ne sont pas forcément incompatibles au sein d’une même classe.

Le débat (questions-réponses) qui a suivi, a permis  d’enrichir la réflexion et de mieux comprendre le nouveau défit pour les enseignants. On peut regretter seulement un débat peut être un peut trop « général » et qui n’a pas toujours répondu aux attentes plus « pratiques » de certains parents. Nous veillerons à rester proches des préoccupations concrètes des parents,  lors de nos prochaines manifestations.

Merci à tous les parents qui se sont déplacés mardi soir. Un remerciement particulier  à M. BOZEC qui a bénévolement, pris de son temps personnel, pour animer ce débat.

Une 3ème conférence sera prochainement programmée (courant Avril). Des projets vous intéressent, vous connaissez des personnes susceptibles de les animer. Contactez-nous !

L’équipe FCPE de Bois-Colombes Sud

(1)   Site accessible à tous sur http://www.education.gouv.fr


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