Ecole Françoise-Dolto : Inauguration de la Table de Tri

Dans le cadre d’une animation sur la réduction des déchets alimentaires et leurs valorisations, a eu lieu au restaurant scolaire de l’école Françoise-Dolto, l’inauguration de la nouvelle Table de Tri.

Pour fêter l’événement, un apéritif était prévu pour les enfants : gâteaux apéritifs et coca.table de tri

La table de tri aux couleurs très vives est située à l’entrée du réfectoire, sur roulettes. Elle se compose d’un châssis en inox dans lequel sont installés 3 trous correspondants aux trois types de déchets triés et pesés et d’une rampe « dépose plateaux » qui est à bonne hauteur pour les enfants. Une signalétique permet d’indiquer où l’on doit jeter ces restes :

  • pain dans le bac de gauche.
  • papiers et objets plastiques (pots de yaourts, mousses, …) dans celui du milieu.
  •  déchets organiques dans celui de droite.

Le pain et les déchets organiques sont pesés.

Au menu ce jour-là :

  • salade fruits/iceberg,
  • sauté de porc lentilles,
  • fromage à tartiner,
  • compote, langues de chat.

Les assiettes sont plutôt bien finies. A la fin du repas, chaque enfant a préalablement plus ou moins trié le contenu de son plateau et se dirige vers la table de tri où il est invité à trier son plateau en séparant le pain, les déchets organiques,  les pots de yaourt et contenant. La pesée intégrée à cette table de tri permet à l’élève de connaître le poids d’aliment jeté.

Dans la foulée, une fois ce tri réalisé, il dépose son plateau sur l’échelle à plateau. Les enfants se débrouillent plus ou moins bien, mais pas de doute qu’ils vont très vite assimiler.

Par contre, une file d’attente se forme vite ; les animateurs devront veiller à ne pas autoriser trop d’enfants à débarrasser en même temps. Un animateur devra rester à côté de la table en permanence pour aider les enfants les jours à venir.

En fin de service

  • 19,13 kg de déchets organiques pour 158 enfants
  • 0,60 kg de pain jeté

Après avoir vidé également les restes de la cuisine non-consommés la balance monte à :

  • 19,98 kg de déchets organiques
  • 1,23 kg de pain.

Le directeur-adjoint des animateurs a établi au mur un tableau géant dans la salle de restauration pour les mois d’octobre et novembre. Il le remplira quotidiennement avec les poids relevés, et le personnel de restauration remplira également un tableau de bord.

Le but de ce processus et de cet investissement est de rééquilibrer les achats par rapport à ce qui est gaspillé. L’achat du pain par exemple. Il est envisagé le mois prochain de l’installer en fin de chaîne dans un premier temps. Dans un deuxième temps, il sera demandé aux enfants quelle quantité ils veulent manger pour le plat de résistance. M. DESSEROIR envisage également de mettre des saladiers pour les entrées, de façon à ce que les enfants se servent eux-mêmes la quantité désirée. Il souhaite enfin ne proposer que 4 composantes au lieu de 5 à terme et réduire ainsi le coût du repas.

Comme la table est sur roulettes, les enfants de maternelle pourront l’utiliser pendant les vacances de la Toussaint dans leurs petits réfectoires attenants avec l’aide des adultes bien entendu. Ils auront plus de temps pour se familiariser avec elle.

Parmi les Associations de Parents d’Élèves de l’école invitées à cette inauguration, la FCPE était la seule à avoir répondu présente à l’invitation de la mairie. D’où le présent compte rendu.

Etaient présents

  • M. REVILLON – Maire de la commune
  • Mme PATROIS – Maire Adjointe chargée de la Vie Scolaire
  • Monsieur DESSEROIR – Chef du Service Entretien / Restauration
  • le représentant de CHEF’ECO (société choisie pour la mise en place de cette table de tri)

Compte rendu réalisé le 8 Octobre 2013 par l’équipe FCPE – Françoise-Dolto.

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.