ECOLE PRIMAIRE GRAMME : CR 1er CONSEIL D’ECOLE

I – ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS D’ÉLÈVES

35,5% de taux de participation en 2015-2016 (36% en 2014-2015)

Par contre, il est à souligner que le taux de présence des familles aux réunions de rentrée n’est que de 56%, ce qui est bas. Le créneau (vendredi soir vs samedi matin) n’est pas une explication. Il faut donc trouver une idée pour sensibiliser les parents à s’y rendre.


II – BILAN DE LA RENTRÉE 2015

1 – STRUCTURE DE L’ÉCOLE ET EFFECTIFS

Effectifs à la rentrée : 298 élèves répartis en 12 classes ; soit une moyenne par classe de 24,8 élèves

  • 151 élèves en maternelles (baisse de 20 élèves)
  • 147 élèves en élémentaires (hausse de 11 élèves)

Il est précisé que le nombre d’élèves en maternelles est en baisse et cette tendance ne risque pas de changer avec les retards des programmes de construction alentour. Ce qui peut être un risque de fermeture de classe à la rentrée prochaine.

2 – ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Mme PETETIN (GS/CP) est enceinte, avec un congé maternité commençant autour de janvier. Elle vient d’être arrêtée 2 semaines, mais a de suite été remplacée.

3 – LE RASED

La psychologue du secteur Nord, et la rééducatrice de la circonscription de Bois-Colombes étaient présentes lors du conseil. Elles interviennent auprès des enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ou d’handicap, à la demande des enseignants ou en observation en classe. Toute action est menée avec l’accord des parents.

Les parents peuvent s’ils le souhaitent les solliciter également, de même que les médecins.

Une plaquette sera prochainement distribuée aux parents avec les coordonnées pour prendre contact

4 – PERSONNEL MUNICIPAL

Au niveau loge, 2 dames s’en occupent et le retour est positif.

Au niveau ATSEM, des changements sont intervenus et le bilan est à ce jour positif pour les PS et MS. Pour les GS, le point est à suivre.

La mairie précise :

  • Le recrutement d’un pool de 5 personnes pour hygiène/restauration
  • Une réflexion en cours concernant les ATSEM pour la mise en place d’un pool de personne par école, à charge pour l’école de la gestion de ce pool. La forme est encore à l’étude.

Il est mentionné qu’une personne effectuera un stage dans le cadre d’un CAP petit enfance courant décembre pour 1 mois.


III – RYTHMES SCOLAIRES

1 – ORGANISATION DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

  • Pause méridienne

Midi : 130 maternelles / 130 élémentaires avec 12 animateurs

Chaque classe a un animateur. Un trombinoscope est demandé pour panneau à l’entrée école pour connaitre l’animateur en charge de la classe de son enfant.

Projets sur l’artisanat, jeux sportifs, théâtre => proposition encore à l’étude

  • Accueil du matin, du soir et du mercredi

Matin : 15 maternelles / 15 élémentaires avec 2 à 3 animateurs

Soir : 90 maternelles avec 7 à 8 animateurs / 50 élémentaires sur chaque cycle avec un bon équilibre avec 2 à 3 animateur pour chaque module. Les maternelles font un rassemblement suivis de jeux ludiques. Pour les élémentaires peu d’enfants ont émis le souhait de changer de modules. Le changement au bout de 6 mois est positif. Tous les enfants ont été vu par Julie pour vérifier que tout allait bien.

16h30 : 6 maternelles / 6 élémentaires – La mairie précise qu’au vu du nombre d’enfant, à partir de Janvier un goûter sera proposé aux enfants.

Mercredi : 65 maternelles avec 8 animateurs / 45 élémentaires avec 3 animateurs – 15/20 enfants pour la garderie du midi. Pas de spectacle prévu cette année. Les MS et GS font leur temps calme en salle de motricité ce qui rend le lever plus facile pour ceux qui dorment peu.

2 – BILAN DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES (deuxième année)

Pas de remarques particulières.


IV – VIE DE L’ECOLE

1- PROJET D’ÉCOLE

Le projet communication/médiation se poursuit cette année.

Les élections de délégué des élèves ont eu lieu.

Une formation pour des élèves médiateurs a commencé à l’aide des outils suivants : arbre de compétence, exercice de l’agent secret, album canard/lapin qui se disputent et album zoo sur les rumeurs. 8 élèves médiateurs du cycle 3 seront formés sur le temps des APC sur base du volontariat.

Les jeux coopératifs vont également se mettre en place.

Les classes de MS vont travailler sur les émotions.

Les classes de GS et GS/CP vont travailler sur les expressions du visage à partir de l’art : photo, sculpture, peinture. Des visites et sorties aux musées sont prévues.

Pas de classe de découverte cette année.

2- PROJETS CULTURELS

La classe de CM2 participe avec une classe de 6ème du collège Jean-Mermoz et le professeur de musique, à un projet avec le philharmonique de paris organisée par le département. Un concert le 09/06/16 est prévu avec un chœur d’enfants sur 3 chansons.

La classe de CE2 fait un atelier improvisation théâtrale.

3 – ÉCOLE ET CINÉMA

Les classes de CM1 et CE2 participent à ce projet et visionneront 3 films.

4 – JARDINAGE

Les classes de PS auront des ateliers jardinage. Certains élémentaires dans les temps APC ont également eu des ateliers jardinage.

5 – MÉDIATHÈQUE

Les classes de PS se rendront 3 fois à la médiathèque sur un thème défini.

6 – CHORALES

Les classes de GS et CP participent à la chorale organisée par Mme PETETIN. Ce  point est incertain pour la deuxième période suite à son congé maternité.

7 – COOPÉRATIVE : BILAN 2014-2015

La coopérative a enregistré cette année un déficit de 877,00 €. Mais les comptes restent positifs, et il s’agissait d’une volonté de l’école de puiser dans les réserves pour financer les sorties et ne pas solliciter les parents.

8 – DATES A RETENIR

Un petit déjeuner parents/classes sera organisé le mercredi 25 novembre 2015 de 8h30 à 9h30.

Le spectacle de la mairie pour les maternelles aura lieu le mercredi 9 décembre 2015.

La semaine des parents aura lieu du 11 au 15 avril 2016.

La fête de fin d’année aura lieu le vendredi 01 juillet 2016. Il est précisé que cette année il n’y aura pas de stand maquillage. Il n’y aura pas non plus de tombola. D’autres pistes pour collecter de l’argent sont donc à chercher.


V – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Pas de remarque particulière à apporter au règlement intérieur, celui-ci est donc reconduit à l’identique de l’année précédente.


VI – SPORT

Il est précisé que 2 activités sportives en début de semaine pour les enfants est fatiguant.

Concernant la piscine, un recrutement est en cours. Il est précisé également, que l’inspecteur souhaite que les instituteurs gèrent un groupe d’enfant à la piscine.

Le règlement prévoit 30 séances de piscine pour un enfant au cours de sa scolarité. La mairie en propose plus, le conseil indique à la mairie, qu’il serait préférable de ce fait de revoir la qualité à la quantité.

Les CM2 auront à la fin de la première période un test “Savoir nager”. Si l’enfant ne réussit pas ce test, il est proposé aux parents et enfants d’effectuer un stage pendant les vacances de février.

Concernant la gym, l’utilisation de chausson n’est pas à envisager car serait gênant pour le bon déroulement des exercices.

Fin de séance.

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