ECOLE PIERRE-JOIGNEAUX : OU EN SONT LES TRAVAUX ?

Vous trouverez ci-après le Compte-Rendu de la réunion concernant les travaux de construction de la nouvelle Ecole Primaire (maternelle et élémentaire) Pierre-Joigneaux qui a eu lieu le Mardi 21 Janvier 2014 à l’école Pierre-Joigneaux.

1. ORDRE DU JOUR

Les représentants de la mairie de Bois-Colombes ont présenté aux enseignants et aux représentants des parents d’élèves de l’école Pierre-Joigneaux les dernières modifications du projet et surtout les différentes phases de mise en œuvre prévues des travaux de construction de la nouvelle école Pierre-Joigneaux.

2.  PROJET

Le projet de construction est visible dans une animation sur le site de la mairie :

http://www.bois-colombes.com/envirurba/urbaprojets.php

Globalement le projet a subi peu de changement par rapport à cette animation et la fin des travaux est prévue pour août 2016. La nouvelle école Pierre-Joigneaux sera composée de 2 parties :

  • une école maternelle avec une capacité de 8 classes située le long de la rue Pierre-Joigneaux
  • une école élémentaire avec une capacité de 11 classes située plutôt coté avenue Sylvestre.

2 entrées séparées seront placés dans une petite venelle reliant la rue Pierre-Joigneaux et la rue Sylvestre.exterieur PJ

L’école comprendra également un accueil de loisirs maternel, des espaces d’accueil périscolaire élémentaire, des salles de sport et de motricité, des halls d’accueil, une salle polyvalente, une médiathèque…

3.  PHASE DU PROJET

La mise en œuvre du projet prévoit à aujourd’hui les phases suivantes :

(Les dates notées correspondent à l’objectif actuel de la mairie, mais ne sont pas encore définitivement figées)

Ph Dates Travaux prévus Capacité et fonctionnement de  l’école Périscolaire et accueil de loisir (*)
1 Mai – juin 2014 Déconstruction du bâtiment servant actuellement d’accueil de loisir et de loge du gardien. Pas de changement. Les 6 classes actuelles continuent à fonctionner normalement dans les locaux actuels.L’entrée de l’école ne change pas. Il n’y a aujourd’hui pas de décision prise quand au fonctionnement du périscolaire pendant cette phase.Il n’y aura plus d’accueil de loisir le mercredi. Les enfants seront accueillis sur les autres écoles de Bois-Colombes.
2 Juillet – mi sept. 2014 Installation du chantier coté rue Pierre Joigneaux (dans le jardin de la crèche en face de l’école).Démolition des murs coté rue Pierre Joigneaux. Vacances d’été Pas d’accueil de loisir pendant l’été 2014.Les enfants seront accueillis sur les autres accueils de loisir de Bois-Colombes.
3 Sept. 2014 – juin 2015 Finalisation de la démolition des murs coté rue Pierre Joigneaux et construction de la partie « école maternelle ».L’essentiel des travaux sera coté rue Pierre Joigneaux. Dans le bâtiment actuel seront hébergés 5 classes de maternelle :2 classes GS2 classes MS1 classe PSCertains enfants PS du secteur Pierre Joigneaux seront donc accueillis dans  les écoles Dolto et Paul-Bert.Cela entrainera une fermeture de classe compensée par une création sur l’école Dolto.L’organisation des locaux et l’attribution des salles de classes  n’est pas encore définie et dépendra des effectifs.L’entrée de l’école sera située dans l’avenue Sylvestre, au niveau de l’actuelle salle des maitres.Un parking « dépose minute » sera aménagé rue Henry Litolf » L’accueil périscolaire aura lieu dans l’actuelle salle de classe PS de M. Carraz.Il n’y aura pas d’accueil de loisir le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les enfants seront accueillis sur les autres accueils de loisir de Bois-Colombes.
4 Juillet – août 2015 Finalisation de la réalisation de la nouvelle école maternelle.Démolition des bâtiments de l’école actuelle. Vacances d’été Pas d’accueil de loisir pendant l’été 2015.Les enfants seront accueillis sur les autres accueils de loisir de Bois-Colombes.
5 Sept. 2015 – juin 2016 Finalisation de la démolition des bâtiments de l’école actuelle (jusqu’à oct. 2015) et construction de la partie « école élémentaire ».L’essentiel des travaux sera coté avenue Sylvestre. 6 classes de maternelles et2 classes de CPdans le nouveau bâtiment de l’école (les enfants de MS cette année feront donc toute leur scolarité maternelle et élémentaire à l’école Pierre Joigneaux).L’entrée de l’école sera située rue Pierre Joigneaux. Accueil périscolaire et accueil de loisir dans les salles prévues dans le nouveau bâtiment.
6 Rentrée 2016 Finalisation de tous les travaux Potentiellement8 classes de maternelles et 11 classes élémentaires.L’entrée sera située dans la venelle reliant la rue Pierre Joigneaux et l’avenue Sylvestre. Accueil périscolaire et accueil de loisir dans la nouvelle école Pierre Joigneaux.

(*) Est appelé « Périscolaire » les accueils des enfants avant 8h30 et après 16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Est appelé « accueil de loisir » les accueils des enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.

4.  CONCLUSION

Il reste donc pas mal de questions et d’incertitudes.

Il est notamment possible que le chantier subisse un retard d’un an si l’annonce des marchés prévus ce printemps 2014 est infructueuse.

classe PJIl reste également à préciser comment sera organisé l’accueil périscolaire à partir de mai de cette année et comment sera aménagé le bâtiment actuel l’année prochaine pour assurer l’accueil des élèves pendant toutes les phases du temps d’école (salles de classes, accueil périscolaire, loge du gardien, salle des maîtres, dortoir, … ).

Un prochain point d’avancement sera fait par la mairie lors du prochain conseil d’école le 17/03/2014. Des réunions publiques d’information sont prévues en juin 2014 pour les parents et les riverains.

D’ici là n’hésitez pas à contacter vos représentants de Parents d’Elèves si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’information.

ÉTAIENT PRÉSENTS

  • M. CARRAZ, Directeur de l’école
  • Mme HILLERET, Mme LEFEVRE, Mme BELKOUT – enseignantes de l’école
  • Mme PATROIS – Maire adjointe en charge des affaires scolaires
  • M. WAUQUIER – Directeur Général Adjoint du Pôle Education
  • M. THIROURAD – Chef du service enseignement
  • M. KOHLENBERGER, Mme POUVEREAU, M. BROSSARD – Représentant(e)s FCPE sud
  • Mme SAVI, Mme PRIMARD, Mme PIHANT – Représentantes API

Ce Compte rendu a été réalisé et rédigé par les parents représentants de la FCPE – Pierre-Joigneaux.

L’équipe FCPE – Pierre-Joigneaux

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.