ÉDITO

 

UNE RENTRÉE EN MODE SANS … ÉCHEC

 

Comme le jeu d’échecs en stratégies, la langue française met à disposition tant de subtilité verbale que l’on s’y perd parfois … Faire grève ou marcher sur la grève, (encore) plus ou plus (du tout), louer les mérites ou  louer une villa, faire de la peine ou purger sa peine, jouer aux échecs ou faire échec à …

Cette fois c’est la mairie qui s’est pris les pieds dans cette polysémie, en mettant fin à près de 25 ans d’un très riche partenariat scolaire . Echéphile ou pas, adhérente ou pas, quelle famille Bois-Colombienne aurait pu imaginé que le club d’échec – encore couronné tout dernièrement de 2 nouveaux sacres nationaux – serait la victime désignée de cette adjudication périscolaire sans parole.

 … Aujourd’hui, le Roi et la Reine incrédules, matent l’échec du Fou qui a pris le chemin des écoliers.

Du côte organisation périscolaire, là aussi la ronde a été installée et jouée en solo.

Les jeux sont faits … ou plutôt défaits dans certains cas de figure ! La procédure de démarrage de l’année scolaire 2015-2016 est déjà lancée en mode … sans échec !

Du côté scolaire,

La réforme des rythmes entame plus sereinement sa 2ème année de mise en place. Au niveau de la commune, son comité de suivi a fait des remontées majoritairement positives en terme pédagogique et d’enseignement. Dès l’année prochaine (rentrée 2016) et selon la décision du comité de suivi, 2 années pleines d’expérience, permettront alors, d’en corriger avec plus de justesse, les divergences sur l’aménagement du temps scolaire qui subsistent.

Dès cette rentrée également, la réforme des programmes scolaires s’applique aux 3 sections de maternelles. Pour ce qui des élémentaires, elle sera finalisée à l’hiver 2015, pour une mise en application à la rentrée 2016.

Du côté des écoles,

Pierre-Joigneaux devient une école primaire en accueillant ses 2 premières classes élémentaires de CP. Sept autres classes – tous niveaux – suivront dès l’année prochaine avec la réunification des écoles Paul-Bert.

Paul-Bert A et Paul-Bert B justement, vivent leur dernière année scolaire séparée. Dès la rentrée 2016-2017, elles ne formeront plus qu’une seule et même école élémentaire de 21 classes (la maternelle Paul-Bert étant maintenue dans sa structure actuelle).

Pour Saint-Exupéry, la rénovation/agrandissement de l’école a semble-t-il pris du retard dans le chemin des écoliers.

Pour tous les autres établissements, la cour de récré reste au centre de l’école et des préoccupations quotidiennes et incontournables de tout bon petit écolier qui se respecte !

Du côté de la FCPE,

La réhabilitation de notre site internet au quotidien scolaire et périscolaire des 10 écoles des secteurs nord et sud de la commune, a permis d’être encore plus largement à l’écoute des besoins de toutes les familles Bois-Colombiennes.

C’est cette écoute qui nous oblige à rester vigilant, attentif à tous les signes intérieurs et extérieurs de l’école, dont vous retrouvez très régulièrement ici, toutes les retranscriptions (articles, commentaires, comptes rendus, chiffes, informations pratiques, générales, …) utiles tout au long de l’année, au bon parcours scolaire de vos enfants.

Au côté des équipes enseignantes, plus que jamais nous restons présents au service de l’école, des écoliers et des familles.

 

Alors pour cette nouvelle rentrée scolaire et … périscolaire, à nous de choisir la couleur de la ronde. La mairie a déjà avancé les pièces de la sienne : blanche.

Celle qui démarre. Mais pas pour autant celle qui gagne car nous avons des actifs que nous ne jouerons pas a tempo mais au blitz .

L’équipe FCPE – Bois-Colombes.

 

 

Echéphile : Amateur du jeu d’échec.

Ronde : partie ou manche d’un tournoi d’échecs.

Actifs : se dit d’une pièce qui contrôle de nombreuses cases, ou des cases importantes

A tempo : se dit d’un coup joué immédiatement après un coup adverse, sans délai de réflexion.

Blitz : jeu rapide à la pendule où chacun des joueurs dispose de moins de 15 minutes. Dans le cas d’une cadence à incrément, chaque joueur a moins de 15 minutes pour jouer 60 coups.

Adjudication : prise de décision au sujet du résultat d’une partie qui n’a pas pu arriver à son terme. Très rare en pratique.

 

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.