PAUL-BERT B : CR 3ème CONSEIL D’ÉCOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des échanges entre les représentants des parents d’élèves, des équipes du périscolaire, des services municipaux et de l’équipe enseignante, qui se sont tenus lors du 3ème Conseil d’école 2015-2016, le Mardi 7 Juin 2016  à l’école Paul-Bert B, sous la présidence de M. BOZEC, directeur d’école.

L’ordre du jour est abordé dans l’ordre de ce compte-rendu.

 

INTRODUCTION

M. BOZEC souhaite présenter les actions en cours pour renforcer le lien avec Paul-Bert A et favoriser la réunion des 2 écoles :

  • Le directeur a assisté au Conseil d’école Paul-Bert A,
  • 1 représentante de la FCPE Paul-Bert A assiste au conseil d’école de Paul-Bert B,
  • Le directeur va recevoir les parents élus de Paul-Bert A mercredi 8 juin pour présenter le fonctionnement de l’école Paul-Bert,
  • Une rencontre est organisée avec les parents de Paul-Bert A (dont les enfants qui intègrent Paul-Bert B) le mercredi 22 juin à 18h30 pour les CE1, CE2 CM1 et CM2.
  • Une réunion avec les futurs CP est organisée le Jeudi 16 juin 18h30.

M. BOZEC fait un retour sur une vidéo présentant les nouveaux programmes, lors du dernier conseil d’école. Des mots comme Incantation /catéchisme pour présenter l’EMS (Education morale et civique) avaient heurté certains parents. Détour par les catéchismes politiques et républicains qui ont fleuri dès 1789 pour éclairer un pan méconnu de l’histoire de l’instruction morale et civique. L’EMS a aujourd’hui pour vocation de donner aux élèves la possibilité de penser par eux-mêmes, de développer l’autonomie du jugement.

 

1 – POINT SUR LA RESTRUCTURATION DU GROUPE PAUL-BERT

Un Appel d’Offre a été lancé en mai pour réaliser une étude sur la restructuration et le phasage des travaux du Groupe Paul-Bert. Cela concerne notamment des travaux sécurité accessibilité handicapé, chauffage etc…

Un Comité de pilotage associant les parents d’élève a été mis en place en mai 2016 et en fera le suivi.

En attendant ces études et travaux, la rentrée 2016 va donner lieu à des réaménagements de salles pour prendre en compte la nouvelle école Paul-Bert :

  • Au RDC : 6 salles de classe, 2 salles dédiées périscolaires et si besoin partagé éducation nationale,
  • Au  1er étage : 10 salles de classe, 1 Salle RASED mutualisée, 1 salle mutualisée périscolaire,
  • Au 2ème étage : 2 classes à l’identique de maintenant.

 

2 – EFFECTIFS ET ORGANISATION RENTRÉE 2016/2017

2.1 – EFFECTIFS ET CLASSES

Prévision de 18 classes pour 482 élèves à la rentrée 2016 soit une moyenne de 27 élèves / classe.

Niveau Nombre d’élèves Nombre de Classe Moyenne/classe
CP 76 3 25/26
CE1 103 4 26
CE2 88 3 29/30
CM1 102 4 25/26
CM2 112 4 28
Total 482 18 27 élèves

La composition des classes  sera faite du 13 au 17 juin  avec les enseignants et sera affichée autour du  12 /13 juillet avant le départ en congés de M. BOZEC.

 

2.2 – POINT SUR LES DEMANDES DU DÉROGATION

182 demandes dérogations dont  100 satisfaites sur l’ensemble de Bois-Colombes.

Sur Paul-Bert : 39 demandes de dérogations pour rester sur l’école :

  • 11 réponses favorables (au bout rue Paul-Déroulède) + 7 réponses favorables pour demande de réintégration de secteur, rapprochement de fratrie, santé des enfants,
  • 21 réponses négatives.

9 demandes de dérogations pour quitter Paul-Bert ont été acceptées.

 

2.3 – MOUVEMENTS D’ENSEIGNANTS

A ce jour sur Paul Bert, 16 personnes sont nommées ; Il reste 2 instituteurs/trices à nommer.

Les arrivées :

  • 3 enseignantes de Paul-Bert A, (Mme SENABRE, Mme MESPRI-MAUPIN, Mme BINET)
  • 2 enseignant(e)s de 2 autres communes : Asnières et Levallois
  • 11 enseignant(e)s restants sur Paul-Bert B
  • Reste à 2 enseignant(e)s à nommer à titre provisoire  (décharge du directeur et classe non prévue par le mouvement : la 18ème classe)

Les départs :

  • 6 départs d’enseignant(e)s : Mme SUPIZET, Mme CHALOPIN, Mme CARON, Mme DOMALIN, M. BELLIR.

 

2.4 – LE PÉRISCOLAIRE

Les mouvements  pour le périscolaire : des animateurs vont partir sur Pierre-Joigneaux, La Cigogne, Gramme afin de partager des compétences pour les modules.

Le contenu des modules est en cours de définition pour l’année prochaine : de nouveaux modules seront proposés suite à des sondages auprès des enfants, les modules classiques appréciés des enfants comme multisport vont rester, des modules en essai en 2016 dans certaines écoles comme le bricolage à Jules-Ferry et Françoise-Dolto vont être mis en place ailleurs via le tutorat et d’autres vont se  développer (cirque).

A la question d’un parent API qui déplore le départ des échecs hors des murs des écoles et ce alors que l’école Paul-Bert est championne de France des écoles, Mme COLOMBEL répond que 16 modules d’échecs vont être mis en place à la rentrée sur la commune sur le temps périscolaire.

Les modules seront présentés aux enfants  la semaine du 20 juin

L’organisation : les mêmes jours 2015/2016 que Paul-Bert B sont gardés pour les modules et études :

  • CE2 CM1 CM2 : Modules lundi jeudi / Etudes mardi et vendredis,
  • CP CE1 : Modules le mardi vendredi / Etudes lundis et jeudis

 

3 – LE PROJET D’ÉCOLE

3.1 – LES LANGUES VIVANTES 

Une réunion est prévue avec l’inspecteur, les deux principaux des collèges et Mme LAMMERS, assistante de langue allemande la semaine du 13 juin pour organiser l’enseignement des langues vivantes.  A ce jour chaque collège s’est déjà organisé pour donner 2h00 dans les plannings des enseignants en allemand aux écoles élémentaires de la commune.

Il reste à faire l’état des moyens disponibles (prof du collège, assistante allemand, poste fléché allemand (Mme KRANTZ) pour organiser les cours de langue. A ce jour on se dirige plus vers un enseignement de l’allemand en CM2 qu’en CE2 ou CM1.

Au niveau des langues : il serait proposé de l’anglais sur les 1h30 / semaine  ou de l’anglais plus de l’allemand soit 45 min + 45 min. Cette organisation est encore à définir.

A noter que l’apprentissage de l’anglais devient obligatoire au CP (1h30)

Il est rappelé que le début de l’apprentissage d’une langue en élémentaire est la condition pour conserver et accéder à la classe bilangue Allemand au collège  (continuité de l’école élémentaire).

 

3.2 – MISE EN PLACE DES NOUVEAUX CYCLES ET NOUVEAUX PROGRAMMES

Pour les Cycles 2 -3- 4 : nouveaux programmes à la rentrée 2016.

  • Cycle 1 : maternelle : la mise en place des nouveaux programmes a été faite (apprentissages 1ers)
  • Cycle 2 : CP CE1 CE2 (transfert du cycle 3 vers 2 pour le CE2) : apprentissages fondamentaux
  • Cycle 3 : CM1 CM2  6ème (La 6ème est maintenant rattachée au cycle 3): consolidation
  • Cycle 4 : 5, 4, 3ème au collège.

Les compétences font appel au socle : chaque cycle a des attendus en fin de période. La difficulté est de réfléchir à un cheminement dans le cycle. L’objectif est de revenir plusieurs fois sur des notions en les complexifiant. Ce sont des programmes spiralaires.

Les nouveaux programmes privilégient  l’oral, la lecture et l’écriture.

Numérique : cela n’apparaît plus en tant que tel mais intervient dans toutes les matières. Les difficultés relèvent des moyens matériels et humains mis à disposition.

Pour rappel sur l’école Paul-Bert B, il y a 3 classes mobiles soit 25 ordinateurs portables et 2 tableaux numériques.

Des précisions sur les programmes seront données lors des réunions de rentrée avec les enseignants.

 

3.3 – RETOURS SUR LES PROJETS CULTURELS ET CLASSES DÉCOUVERTES

Les projets culturels

  • Théâtre avec les 2 classes de CM2 (Mme MERAUD, Mme CARON) : fables à portée philosophique. Improvisation. La représentation a lieu le 14 juin à la salle Charlemagne.
  • CM1C (Mme CHALOPIN) CE1A (Mme SUPIZET) : théâtre d’improvisation avec une représentation  le 17 juin.
  • CE1 (Mme GARNIER) : danse et création poétique (Représentation le 10 juin)
  • CE2 (Mme MAURY / Mme DUMAS) + CP (Mme MESKI-NACER): Jardinage avec intervention des jardiniers une fois par mois (plantation, compost, projet de Mur végétal dans la cour de l’école)

Les classes de découvertes

2 classes découvertes : CE2 (Mme JACOB) CM1 (M. RAT) sont parties en Auvergne 5 jours sur le thème du Volcanisme.

Mme COLOMBEL confirme que l’enveloppe budgétaire 2016/2017 restera identique pour organiser ces projets et précise que la commune travaille pour que tous les élèves de Bois-Colombes puissent partir au moins une fois en classe transplantée lors de leur scolarité. La mise en place sera faîte plutôt à la rentrée 2018 afin de chaque enseignant puisse avoir connaissance du niveau retenu partant en classe découverte avant d’opter pour une classe.

Point journée citoyenne décalée au 17 juin

Des équipes du CP au CM2 mélangées de 12 à 14 enfants vont être constituées : chaque niveau de classe a 1 thème (CP : parcours, CE1 : jeux coopératifs, CE2 parcours handisport, CM1 : enquête énigme, CM2 : chant)

Tous les  groupes vont tourner sur les 3 parcours toutes les 20mn.

Organisation sur la matinée : Les parents ont été sollicités pour aider dans les classes et animer des ateliers avec des enseignants, pour surveiller les groupes dans l’école.

 

4 – RASED : BILAN DE L’ANNÉE

La psychologue  a été sollicitée pour 118 enfants sur l’ensemble de Bois-Colombes Sud  (Pierre-Joigneaux, Françoise-Dolto, La Cigogne, Paul-Bert). Sur Paul-Bert B : 20 enfants dont 6 à la demande des parents et pour les autres à la demande du Directeur et des enseignants.

Ses interventions : 6 enfants ont eu au moins 5 entretiens, des bilans pour l’orientation ont été faits aussi pour 5 enfants (passage en 6ème spécialisée ou en ULIS) ,3 enfants ont fait l’objet d’entretien avec la famille, 2 enfants ont fait l’objet d’observation en classe.

Le  dispositif est reconduit en 2016/2017.

On ne sait pas encore si un Maître E sera nommé, seul un Maître G, en charge de la rééducation (être élève, se remotiver, …) a été présent cette année (un enfant de CM2  bénéficié de son intervention)

 

5 – POINT SUR LA SÉCURITÉ : PPMS

Il existe plusieurs risques face auxquels, il est demandé de se préparer :

  • 2 risques naturels : tempête vent violent orage, inondation pour une partie de Bois-Colombes,
  • 1 risque technologique : transport matières dangereuses, usine CEVESO (Nanterre Gennevilliers),
  • Les risques d’intrusion extérieur ou engin explosif (attentat)

Des postures sont à mettre en place et donc il faut engrainer les enfants.

Pour la tempête et  vent violent : mise à l’abri / accident chimique : confinement.

Il faut refaire le PPMS suite aux nouvelles classes pour redéfinir nouvelles zones de confinement.

La nouvelle problématique concerne ce qui vient de l’extérieur (intrusion dans l’école (attentat)). Il est préconisé : 1ère posture s’échapper, 2ème posture  se cacher

Aujourd’hui cela pose certaines questions notamment par rapport

  • Ce que permet le groupe scolaire existant : pas ou peu de zones pour se cacher, certains personnels ne connaissent pas l’ensemble de l’école notamment les issues de secours. L’objectif sera donc de travailler d’abord avec les personnels puis les enfants notamment pour repérer toutes les issues possibles en donnant la possibilité de les ouvrir.
  • A la communication vis-à-vis des enfants : comment présenter les choses de manière à ce que soit un exercice de routine pour ne pas générer de l’anxiété.

La mairie a transmis l’ensemble des plans des écoles au commissariat de police

Il est prévu de mettre en place des exercices à la rentrée si possible (en premier par classe plutôt que sur toute l’école) avec un entraînement régulier.

Une réflexion doit être menée au sein de l’école pour définir un nouveau moyen d’alerte bien distinct de l’alerte incendie. Un moyen accessible pour tous les enseignants afin d’alerter les collègues sans affoler les enfants. Ce qui soulèvera la question du coût de sa mise en œuvre : les éventuels travaux seront du ressort de la mairie. Les enseignants notent aussi qu’ils ne sont pas formés de façon systématique aux soins de 1er secours. Pour la mairie, cela dépend de l’éducation nationale.

 Fin du conseil d’école à 20h30.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS 

  • M. BOZEC – Directeur ;
  • L’équipe des enseignant(e)s ;
  • Mme JEGOU  – Déléguée Départementale de l’Education Nationale ;
  • Mme COLOMBEL – Maire Adjointe à la vie scolaire et périscolaire ;
  • Mme OLIVIER – Direction Enfance, Jeunesse, Sports et Enseignement Restauration/Entretien Ménager ;
  • M. DULAC – Responsable des activités périscolaires du groupe Paul-Bert ;
  • Les représentant(e)s des Parents d’Elèves : FCPE et API.

 

 

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