Fermeture de Classe à Paul Bert A : Merci à tous mais ce n’est qu’un début…

Comme nous pouvions nous y attendre, la commission paritaire qui s’est tenue jeudi 8 septembre, n’a fait que valider la décision de l’inspecteur d’académie. Ainsi la 15 ème classe de l’école Paul Bert A ne sera pas réouverte. Nous en sommes tous tristes et désolés, pour nos enfants surtout et pour l’équipe enseignante également. Néanmoins, il ne faut pas voir dans cette décision, la fin de notre mouvement de contestation. Bien au contraire. L’incroyable mobilisation qu’il aura suscité a permis de mettre en lumière, un grand nombre d’ éléments essentiels pour nos actions futures.

Nous savons en effet que les associations API et FCPE et finalement tous les parents de notre ville peuvent parler d’une seule voix, ce qui aura décuplé les énergies, au nom du bien être de nos enfants et en tant que citoyen, autour du devenir de notre système éducatif. Face à tant d’énergie, des parents, comme des enseignants, la presse (2 articles dans Le Parisien du 6 et 7 septembre), mais également la TV (Envoyé Spécial diffusion le 22/09), nous auront fait porte parole d’un sentiment de malaise et de crainte, qui dépasse largement les murs de nos écoles Bois-Colombiennes, et de cela nous pouvons en être fières.

De tout ceci découle une nouvelle donnée, qui n’est pas des moindre: nous avons su nous faire entendre et montrer que nous savions nous en donner les moyens. Ainsi, nous avons été reçus à l’inspection académique, mais également par Me Patrois et mardi 13 septembre nous le serons par notre maire, et à chaque fois à leur demande, même si nous l’avions il est vrai suscité. Il faut à travers cela espérer que nous avons donc gagné en légitimité et finalement en pouvoir, en tant qu’acteur et plus seulement spectateur des décisions prises pour nos écoles.

Enfin, nos actions, rencontres, discussions, échanges auront également révélé les outils qui nous permettent d’agir pour demain : nous avons bien compris les règles arithmétiques très subtiles utilisées par l’inspection académique pour décider d’une ouverture ou d’une fermeture d’école. Nous avons mis clairement à jour la problématique de la mairie concernant notre groupe scolaire Paul Bert, qui serait sans doute de n’en faire qu’une seule école (fusion entre A et B), pour permettre au périscolaire de disposer des espaces nécessaires en vue de la modification du rythme scolaire. Et enfin, nous avons rencontré et établi des contacts à des niveaux divers dans la prise des décisions concernant nos écoles.

Face à tout cela, notre tristesse et notre fatigue ne sont rien et ne doivent surtout pas être prétexte à l’inaction ou au fatalisme. Au contraire ce n’est qu’un début …

Les associations API et FCPE de Paul Bert A

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.