GRAMME : CR 3ème CONSEIL D’ECOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte-rendu des échanges entre les représentants des parents d’élèves, des équipes du périscolaire, des services municipaux et de l’équipe enseignante, qui se sont tenus lors du 3ème Conseil d’école 2015-2016, le Lundi 13 Juin 2016  à l’école Gramme, sous la présidence de Mme SORIAUX, directrice d’école.

L’ordre du jour est abordé dans l’ordre de ce compte-rendu.

 

 

1 – BILAN DES PROJETS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE

1 -1. MÉDIATION

La formation des médiateurs est à présent terminée. Il y a deux médiateurs vêtus d’une chasuble et d’un badge pendant chaque récréation. Pour désamorcer les conflits, les médiateurs organisent des médiations, selon un planning bien déterminé, qui se déroulent dans un espace dédié au premier étage. Une nouvelle formation sera organisée à la rentrée.

1 2. – CONSEIL DES ENFANTS

Après un démarrage un peu lent, le conseil s’est réuni très régulièrement en cette fin d’année. Après avoir traité des questions d’organisation des récréations (ballons, BCD …), un travail sur le retard a été effectué grâce aux délégués. Il a donné lieu à un affichage qui semble porter ses fruits. L’an prochain, le planning des conseils sera arrêté dès la rentrée.

1 – 3. PROJETS CULTURELS

  • Le projet « Un an avec » se termine. Les élèves de CM2 ont pu participer au concert Nuit d’étoiles à la philharmonie, concert participatif qui leur a permis de chanter avec le chœur d’enfants de l’orchestre de Paris. Ils donneront un petit récital le 14 juin au collège avec les élèves de 6ème et devant leurs parents. Le bilan de ce projet est très positif et a permis une véritable ouverture sur la musique classique.
  • Les CE2 ont poursuivi leur travail d’improvisation, ils en sont à la neuvième séance. Ils sont très investis dans cette activité et présenteront une séance de travail à leurs parents le 24 juin à 18h30 à l’école.
  • Les GS et CP sont allés visiter et faire un atelier au musée Bourdelle afin d’explorer le monde de la sculpture. Une exposition de leurs travaux sur le thème Expressions du visage dans les différentes pratiques artistiques » sera présentée dans le hall et les couloirs de l’école à compter du 23 juin. Les élèves ont bien progressé tout au long de ce projet, développant leur vocabulaire et produisant des travaux de plus en plus expressifs.

1- 4. JARDINAGE

Les activités de jardinage se sont poursuivies en PS. Les élèves des classes 5 et 12 ont pu également cueillir des fleurs et préparer des bouquets.

1 – 5. SEMAINE DES PARENTS

Cette semaine a été très positive avec plus de quarante interventions dans les différentes classes. Elle sera renouvelée l’an prochain.

 

2 – RENTRÉE 2016

2 -1. EFFECTIFS 

Les effectifs attendus à ce jour sont les suivants :

PS 57
MS 43
GS 53
Total maternelle 153
CP 31
CE1 39
CE2 32
CM1 25
CM2 25
Total élémentaire 152
Total école 305

Les effectifs sont stables. Afin de correspondre aux effectifs, il y a une fermeture de classe en maternelle et une ouverture en élémentaire.

2- 2. ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Céline BÉBIN  qui était nommée à titre provisoire quitte l’école.

Une nouvelle enseignante est nommée en élémentaire. La nomination de la décharge de direction interviendra ultérieurement. Les enseignantes en congé maternité devraient revenir et il y aura plusieurs enseignantes à temps partiel (80%) : Marie Hélène RAVEL, Jessica RICHARD, Aurélie DIEZ-CONDE et Camille PETETIN.

2 – 3. PERSONNEL MUNICIPAL

  • ATSEM : une réflexion sur l’affectation des ATSEM est en cours. Cela ne devrait pas changer de manière significative le nombre d’ATSEM. La brigade de remplacement est en cours de création.
  • Accueil de loisirs : plusieurs animateurs ainsi que Mme KANHYE rejoignent l’équipe de Jules-Ferry maternelle. La nouvelle adjointe a commencé à venir sur Gramme pour se familiariser avec les lieux, les personnes et l’organisation.

 

3 – RYTHMES SCOLAIRES

Un sondage sur les modules a été fait auprès des enfants et les nouveaux modules seront : Sport, couture ; bricolage, sciences et expérience, théâtre, musique/chant/danse et enquêtes et stratégies. Le bilan de l’année est très positif, il y a eu très peu de demandes de changement en cours d’année.

L’an prochain, les CE2 resteront avec les CM1 et CM2 comme cette année.

L’organisation reste globalement inchangée.

Espaces ludiques

Grâce à l’initiative du Rotary Club, l’école a été dotée de deux espaces ludiques (un pour la maternelle et un pour l’élémentaire). Il s’agit d’une sélection de jeux et jouets que les enfants peuvent utiliser sur le temps scolaire (récréations)  et périscolaire de manière très libre. Ces jouets ont été sélectionnés par des spécialistes pour permettre aux enfants de jouer comme à la maison et de « décompresser. Ces espaces ludiques seront installés de manière mobile dans le préau intérieur et seront utilisés dès la rentrée.

 

4 – VIGILANCE ATTENTAT

Dans le cadre du PPMS, il a été demandé à tous les établissements de réfléchir à la conduite à tenir en cas d’intrusion ou d’attaque terroriste.

Les consignes sont les suivantes :

  1. S’échapper
  2. Se cacher s’il n’est pas possible de s’échapper
  3. Alerter puis attendre les secours

Afin d’adapter au mieux ces consignes aux spécificités de notre école, un travail conjoint (enseignants, animateurs, personnel municipal) est en cours pour identifier les issues (et les obstacles potentiels), pour réfléchir à un système d’alerte interne et mettre en place des exercices de préparation pour les élèves.

Un guide Vigilance Attentat a été diffusé à l’ensemble des enseignants.

 

5 – FÊTE DE FIN D’ANNÉE

La fête aura lieu comme prévu le vendredi 1er juillet à partir de 18h30. Une réunion préparatoire a eu lieu avec peu de participants mais beaucoup d’idées nouvelles. Comme annoncé, il n’y aura pas de tombola ni de stand maquillage.

Fin de la séance : 19h45

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

  • Mme SORIAUX, directrice de l’école et professeur des écoles, GS ;
  • L’équipe des enseignant(e)s ;
  • Mme VAUCHERET, responsable périscolaire ALSH ;
  • Mme KANHYE, responsable adjointe périscolaire ;
  • Mme COLOMBEL, maire adjointe à la vie scolaire et périscolaire ;
  • M. KLEIN, Conseiller municipal ;
  • Mme HIRTZ, responsable du service Enseignement ;
  • Les représentant(e)s des Parents d’Elèves FCPE et AIBCN.

 

Compte-rendu rédigé par Mme SORIAUX

 

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