GRAMME : CR VISITE DE CANTINE

 

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la visite du restaurant scolaire de l’école Gramme réalisée le Mercredi 9 Décembre 2015 par des parents de l’équipe FCPE de l’école.

 

Programme des Amuse-Bouche
Programme des Amuse-Bouche

Chaque mois les enfants ont droit à une thématique. Une fois par semaine des “Amuses bouche” sont proposés aux enfants, cela consiste à leur faire goûter un produit par exemple cette semaine du riz complet et de les faire voter, une urne est à leur disposition, un jeton vert et un rouge qui leur permet de donner leurs avis et en fonction des résultats ce produit seras intégré ou non aux menus.

L’accent est mis sur :

  • la provenance des aliments servis (la viande est une AOC d’origine française, légumes et fruits de saison et de proximité de production et le “bio” pour tous les féculents) ;
  • sur l’autonomie des enfants ;
  • sur le gaspillage ;
  • sur le tri des déchets.

LE PLATEAU DU JOUR

Appréciation quantitative

lila et tom 1
Les rendez-vous de Lila et Tom

Ce n’est pas de haute gastronomie mais c’est bien pour une cantine pour enfants , qui n’apprécieraient probablement pas les plats raffinés digne d’un grand restaurant.

Les portions du plat principal sont plutôt généreuses et les enfants peuvent demander une petite ou une grosse portion. Ils prennent une entrée, un fromage, un dessert et du pain, le personnel de cuisine “recycle” les fruits du déjeuner ou du goûter non consommés  de la veille ce qui permet aux enfants d’avoir un fruit en “bonus” certains enfants ont finis leurs repas par une pomme et une clémentine.

 

 

Appréciation qualitative

Le riz était trop cuit. Le souci est que les aliments livrés dans des barquettes pour conserver la chaleur continuent de cuire avant d’être distribuées aux enfants dans le self.

Avis des enfants

grosse faim 1
Adapter le service aux besoins de l’enfant

Le retour des enfants est  varié ; certains trouvent que le riz était bon mais beaucoup trouvait qu’il piquait. D’une manière générale, le retour général est plutôt positif. La question a été posé à beaucoup d’enfants (de tous âges) et la plupart disaient que « c’était bon à la cantine ».

 KK

EN CONCLUSION

Une visite de la cantine avait été effectuée par la FCPE il y a 2 ans, et on note un sacré changement. C’est nettement meilleur. D’après le personnel de la cuisine cela viendrait du changement de la cuisine centrale maintenant à Asnières où les plats sont préparés la veille alors qu’auparavant ils étaient préparés à Osny et 2 jours avant. Le personnel a eu la gentillesse de nous faire visiter les cuisines sans même que nous lui demandions, tout était très propre.

viande
Certification d’origine AOC de la viande

 

L’ambiance est un peu bruyante. Les enfants ont le temps de manger à leur rythme ;  sauf les maternelles pour lesquels nous avons trouvé le service un peu rapide, surtout que beaucoup mangent lentement.

En conclusion, le bilan est plutôt positif par rapport notre dernière visite.

L’équipe FCPE – Ecole Gramme

 

 

About FCPE Bois-Colombes

One thought on “GRAMME : CR VISITE DE CANTINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *