Grève du 10 décembre

Après une journée de jeudi très difficile, un nouvel appel à la mobilisaion a été émis par les syndicats pour le mardi 10 décembre 2019.

A priori moins suivi que jeudi, mais avec une seule journée pour s’organiser (à cause du week-end), certaines informations commencent à arriver. Nous tâcherons de mettre à jour cet article au fur et à mesure des informations que nous avons. Merci de lire également les consignes en dessous de ces infos.

Attention : les informations ci-dessous sont des “intentions”, il est possible que finalement, les enseignants puissent décider de ne pas faire grève.

Gramme : 1 enseignant en grève, classe : CE1/CE2
Jules Ferry Elémentaire : Pas d’enseignants grèviste
Jules Ferry Maternelle : Pas d’enseignant grèviste
Saint Exupery : Pas d’enseignant grèviste
Paul Bert Maternelle : pas encore d’information
Paul Bert Elementaire : les informations seront diffusées sur le blog de l’école
Françoise Dolto : 3 enseignants en grève, classes : 2, 3 et 9.
Pierre Joigneaux : pas d’information
La Cigogne : pas d’information

Côté périscolaire, avec le peu de temps pour les parents de s’organiser, la mairie annonce faire maximum et gardera l’ensemble des services ouverts. Toutefois, comme la situation risque d’être très compliquée, la mairie demande à tous les parents qui le peuvent de récupérer leur enfant lorsque c’est possible.

En raison de la situation particulière de cet épisode de grève, il est important d’avoir en tête que la situation des transports parisiens impacte aussi les enseignants, en particulier ceux qui viennent de loin. Il est donc important que chacun puisse prendre en compte les contraintes des autres en tâchant pour les parents, de déposer leur enfant à l’heure et en ne faisant pas porter aux enseignants les difficultés qu’ils rencontrent.

RAPPELS GENERAUX POUR TOUTES LES GREVES : Pour les enfants concernés par les classes des enseignants grévistes, nous préconisons que, dans le limite du possible, ils puissent rester chez eux afin de permettre un accueil facilité pour les autres enfants. Toutefois, si ce n’est pas possible, plusieurs dispositifs sont possibles :

  • Si plus de 25% des enseignants sont en grève : la mairie doit mettre en place le Service Minimum d’Accueil (SMA) afin d’accueillir les enfant. Sauf si les agents municipaux sont également en grève (comme le 5 décembre 2019) où dans ce cas, la mairie fait ce qu’elle peut avec les agents qu’elle a.
  • Si moins de 25% des enseignants sont en grève : les enfants sont répartis dans les classes des enseignants non grèvistes.

About Antoine ROBERT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.