LA CIGOGNE : C.R 3ème CONSEIL D’ECOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges entrent les représentants de parents d’élèves, l’équipe enseignante et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 3ème Conseil d’Ecole 2014-2015 le mardi 23 juin à l’école La Cigogne, sous la présidence de M. HAYEK, Directeur de l’école.

ORDRE DU JOUR

1)  BILAN DE LA MISE EN PLACE DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES A LA CIGOGNE

Quelle place est réservée aux enseignements le mercredi ?

  • Cycle 2 :         Fondamentaux
  • Cycle 3 :         Résolution de problèmes, arts et rattrapage des deux jours précédents

Quelle place est réservée aux enseignements les après-midi ?

  • Cycle 2 :         Ecriture, arts visuels, découverte du monde et sport
  • Cycle 3 :         Histoire-géographie, langues et sciences

Les enseignants nous font part de nouvelles contraintes liées à la mise en place des nouveaux horaires :

  • les après midi sont trop courts pour envisager de nouveaux apprentissages fondamentaux (cycles 2 et 3) ou pour des sorties (maternelles)
  • l’absence de pause le mercredi rend aussi plus difficile le réajustement de fin de semaine en terme d’apprentissage, notamment à cause de la fatigue.
  • L’organisation du travail le mercredi matin pose aussi quelques soucis : si pour les maternelles, cela semble être un atout, car les enfants sont très réceptifs à cette heure et bénéficient d’une matinée supplémentaire d’apprentissage, pour les élémentaires, les professeurs privilégient une séance de révision des acquis et trouvent plus délicat d’aborder de nouveaux fondamentaux

Les parents ont constaté de leur côté plus de fatigue chez les enfants.

Côté centre de loisirs, les enfants semblent s’être plutôt bien adaptés aux nouvelles contraintes (goûters plus tôt) et les moyennes sections, qui ont un peu de mal vers 13h30, dorment un peu plus le mercredi après midi.

 2)  RENTRÉE PÉRISCOLAIRE 2015 : PRÉSENTATION ET CHANGEMENTS

Changement sur la durée et la périodicité des modules jugées trop longues pour les élémentaires: les activités, qui dureront ¾ d’heure l’an prochain, seront proposées sur un semestre (et non plus pour l’année complète) et feront l’objet dans un premier temps d’un choix de l’enfant (affichage prochain dans le hall d’entrée de l’école).Les parents recevront dans les jours qui viennent un formulaire d’inscription. Les choix pourront être ajustés à la rentrée pour devenir effectifs mi-septembre

Une sortie supplémentaire à 16h30 (sans goûter) sera proposée aux familles à la rentrée prochaine pour les enfants inscrits aux activités périscolaires (service facturé dans le cadre du forfait au même titre qu’une sortie à 17h30).Il est toujours possible de rester au tarif unitaire et de bénéficier de ce service ponctuellement pour les enfants qui habituellement sortent à 15h45.Ces enfants seront dirigées principalement vers le module « activités libres » par souci d’organisation.

Pour les maternelles, pas de changement significatif dans l’organisation des activités proposées : un thème est choisi chaque semaine (monde fantastique/monde du cirque/animaux de la ferme etc…)

Les associations des parents d’élèves ont fait part de leurs réserves quant aux styles de musique proposés aux enfants (rap, cultures urbaines) pas toujours adaptés à leur âge.Le responsable des animateurs a reconnu que ces musiques étaient plutôt destinées aux élémentaires et que la configuration des locaux ne permettait pas une « étanchéité » totale pour isoler les plus petits.Une réflexion sur le sujet sera abordée dans les équipes pour la rentrée prochaine

Le centre de loisirs a été confronté cette année à des problèmes de comportement chez certains élèves qui ont perturbé significativement la vie de la collectivité (remarques formulées aussi par l’équipe enseignante). Décision a donc été prise de proposer aux familles un « contrat collectif du vivre ensemble » avec ses règles et devoirs. Si les services proposés par le centre restent facultatifs, le respect des règles de vie reste obligatoire. D’éventuels renvois pourraient être envisagés si le comportement de certains ne s’améliore pas l’an prochain. Ce contrat pourrait être signé aussi par les enfants.

Le responsable du centre de loisirs a fait part de ses difficultés à proposer aux enfants tout au long de l’année un matériel adéquat pour les différentes activités ( manque de ballons, feutres etc…) Il explique cette défaillance par la mise en place des nouveaux rythmes qui génère un temps plus long passé par les enfants au centre. Le budget du centre doit il être revu ?

3)  ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES

Les activités proposées par les associations de la ville (échecs, capoeira, mini-school etc…) en dehors du temps périscolaire ne se feront plus dans l’école mais à la salle Vigny.Cette décision a été prise suite à certains problèmes de collaboration entre associations et centres de loisirs et par souci d’équité entre les différentes écoles de la commune ( toutes les écoles ne possèdent pas les locaux appropriés) . Les associations de parents d’élèves ont soulevé le fait que cette nouvelle organisation allait pénaliser certaines familles qui, pour des raisons d’organisation personnelle, ne pourront plus proposer ces activités à leurs enfants qui auront besoin d‘un accompagnement sécurisé non proposé pour se rendre sur les lieux.

4)  ÉQUIPE ENSEIGNANTE : EFFECTIFS, STRUCTURE PRÉVISIONNELLE …

5 départs sont à signaler dans l’équipe enseignante : Mme TOCNY, Mme MARS, Mme AUGUSTYN, Mme LAURENT et Mme DUBOIS

Il y aura 306 élèves à la Cigogne l’année prochaine (décompte fait à ce jour susceptible d’être légèrement modifié), 116 maternelles (moyenne 29 enfants) et 190 élémentaires (moyenne 27 enfants). Effectif plutôt stable par rapport à cette année.

Répartition des classes : 1 classe PS (29 élèves), 1 classe MS (28 élèves), 1 classe MS/GS (8/21 élèves), 1 classe GS (30 élèves), 1 classe CP (26 élèves), 1 classe CE1 (27 élèves), 1 classe CE1/CE2 (12/15 élèves), 1 classe CE2 (27 élèves), 1 classe CM1 (28 élèves) et 2 classes CM1/CM2 ( 11/17 et 9/18 élèves).

5)  STAGE DE REMISE A NIVEAU D’ÉTÉ : CM1, CM2

Les stages auront lieu du 24 au 28 août à l’école Paul Bert A. Quelques enfants ont été identifiés par les enseignants (3 CM1 et 8 CM2). Mr Hayek attend la confirmation de places disponibles avant d’informer les familles.

6)  FOURNITURES DE RENTRÉE : LISTES, OPÉRATION SCOLÉO

Les listes de fournitures scolaires vont être affichées dans les prochains jours. Chaque parent recevra  sa liste via le cartable de son enfant. De plus, Ronan aura quelques exemplaires de plus à la loge.

La mise en place d’un dispositif nommé Scoléo permettra aux familles intéressées de commander via internet leur liste (tarifs grandes surfaces) et de pouvoir être livrées chez elles.Vous recevrez des flyers d’information à ce sujet.

7)  BILAN BOURSES AUX LIVRES

Bilan satisfaisant  de la bourse aux livres organisée par la FCPE, des livres de qualité ont été reçus. Elle a rapporté cette année 267€ reversés à la coopérative de l’école. Les invendus ont été donnés à l’école et au centre de loisirs.

 8)  BILAN RÉCUPÉRATION VÊTEMENTS OUBLIÉES

Il reste beaucoup de vêtements non récupérés lors de l’opération mise en place par l’API. Pendant les vacances, les vêtements restants seront donnés  à une association pour enfants défavorisés au Sénégal.

 9)  FÊTE DE L’ECOLE

La fête de l’école aura lieu vendredi 26 juin de 18h45 à 21H.

10)  SEMAINE DU SPORT

La semaine du sport s’est déroulée du 22 au 26 juin.

  • Pour les GS, CM1 et CM2 : parcours/ jeux aquatiques/ free style etc…
  • Pour les CP : courses de relais dans le parc des Bruyères.
  • Pour les CE2 : parcours échasses, relais,speedmington et tchoukball (jeu de balle avec filet)
  • Pour les CE1 : activités ludiques au gymnase Smirlian (jeu de l’horloge, frisbee, etc…)

Les enseignants des CP/CE1 et CE1, ainsi que les parents d’élèves se sont plaints de l’organisation de cette sortie : les enfants ont dû marcher 1h30 pour 1h15 d’activités

Les représentants de parents d’élèves ont rappelé les problèmes récurrents rencontrés avec les cars ( problèmes de choix de trajets et horaires de retour prévus non respectés, cars pas toujours à disposition).

11)  DIVERS

Problème abordé par Mme PEYRET-FORCADE enseignante, au sujet de la sortie « visite d’un théâtre » (liée à la préparation d’un spectacle prévu le 29 juin par les élèves de sa classe de CE2 et des GS de Mme DELPIANO) proposé par la mairie (salle Jean Mermoz) pour laquelle les élèves ont dû marcher 1h30 pour un intérêt décevant ( ce n’est pas vraiment une salle de spectacle)

Incompréhension de la part de la mairie qui pensait prêter la salle pour une répétition. Réflexion sur la possibilité de donner le spectacle à l’école vu l’éloignement de la salle (pas de car prévu dans le cadre du projet) et sa faible capacité d’accueil pour les familles.

 

ÉTAIENT PRÉSENTS

  • M. HAYEK : Directeur de La Cigogne et Enseignant de CM2
  • Mme COLOMBEL: Maire adjoint en charge de la vie scolaire
  • M. ISMAEL : Responsable de l’Accueil de loisirs
  • Mme ABLOUH : directrice adjointe ALSH
  • Mme DAHAN : délégué FCPE
  • Mme MERLEN : délégué FCPE
  • Mme MANDINE : délégué FCPE
  • Mme BLAIN : délégué FCPE
  • Mme HATTAB : délégué FCPE
  • Mme LEMOUCHI-MAIRE : délégué FCPE
  • Mme DAGUET : délégué API
  • Mme MASSON : délégué API
  • Mme ROSE : délégué API
  • M.LARRERE : délégué API

Les enseignants : Mme RICHARD, Mme DELPIANO, Mme WINGEL, Mme CAZAUDEBAT, Mme PEYRET-FORCADE, Mme GAIGNARD-LEGRAND, Mme DUBOIS, Mme MARS, Mme TOCNY, Mme LAURENT et Mme RANGER(absente excusée).

 

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