La Cigogne : Classe de neige à Chatel

Du 19 au 29 mars  2010, une cinquantaine d’enfants de CE1 et CM1 ont eu la chance de partir skier dans les Alpes avec leurs maîtresses.

J-1 : Le voyage en car

Malgré 10 heures de route, les enfants ont eu un comportement exemplaire

J-2 Installation dans les chambres, dans la classe et première prise de contact avec le matériel et la NEIGE !!!

J-3 : Un Dimanche bien rempli…

Les deux classes sont parties faire une ballade dans le petit centre de Châtel. Cela a été l’occasion pour les enfants de repérer quelques bâtiments (mairie, église, office du tourisme, cinéma) et bien sûr de faire quelques boutiques, avec un premier repérage de souvenirs à rapporter sur Paris.

De grandes olympiades ont été organisées l’après midi. Des défis attendaient les enfants dans différentes pièces du chalet, où ils devaient alors provoquer en duel un camarade (jeux de logique, de raisonnement, d’équilibre, de force, d’habileté). Cela a été un véritable succès!

J-4 Visite de la ferme

Le fermier  a expliqué aux enfants les caractéristiques des vaches et du fromage d’Abondance, et a même fait un fromage sous les yeux médusés des enfants.  Après ce choc visuel, ce fut la « délicate » étape de l’odeur  qui émanait de la cave à fromage que les enfants ont visité par la suite.  Malgré cette légère agression olfactive, les enfants ont écouté religieusement le fermier qui leur a expliqué le principe de l’affinage.

Heureusement, pour  se remettre de toutes ces émotions, une grande assiette de fromage d’Abondance attendait les visiteurs à la sortie de la cave, et la phase de dégoût a été remplacée par un silence impressionnant, (on mange ou on parle, il faut choisir !!!), ponctué régulièrement de “huuuuuummmmm” et de “miaaaaaaam” ! Bref, si la fabrication est légèrement déroutante, les enfants se sont tous très vite mis d’accord pour dire que l’Abondance, c’était “trop bon, trop délicieux, trop génial” !

Bien sûr, une visite de ferme ne peut se concevoir sans croiser nos amies les vaches : rencontre un peu incongrue pour certains enfants qui n’en avaient jamais vu, et assez impressionnante  pour d’autres qui n’osaient pas s’approcher !!!

Après Midi Ski : Tous les élèves ont pris le télésiège (même les groupes de débutants) et ont dévalé pistes vertes, bleues, et rouges pour certains. Les groupes de débutants ont perfectionné leur chasse-neige, quant aux groupes qui avaient des notions de ski, on leur a demandé au contraire de se débarrasser de cette technique et de maitriser le dérapage en skis parallèles. Les confirmés, eux, se sont fait plaisir sur des champs de bosses et quelques passages hors-pistes consciencieusement choisis par le moniteur.

Une surprise attendaient les enfants à l’arrivée au chalet : un photographe attendait les élèves, avec ses deux Saint-bernard (qui étaient assez énormes, il faut bien l’admettre). Les enfants ont donc assisté à une brève présentation de cette race de chien, et de leur utilité autrefois dans les montagnes, avant de participer à une séance caresses, puis photo. Chaque chambrée  s’est fait photographier avec “Domino” et “Darius”

Pour la veillée, les filles se sont préparées, déguisées, maquillées et ont fait un défilé de mode devant des garçons afin d’élire Miss Châtel. Les garçons, eux, ont préparé des saynettes de théâtre

Comme il faisait beau et que la neige fond à vue d’œil, les animateurs ont organisé de grands jeux de neige sur un terrain non loin du chalet. Au programme : bonhommes de neige, batailles de boules de neige, glissades sur des pelles ou dans des sacs poubelle (voire directement sur les fesses pour certains).

J-6 La balade nocturne forêt de nuit de nos explorateurs

J-7 Le métier de pisteur

Un pisteur de la station est venu présenter son métier aux enfants à l’occasion de la veillée. Il leur a expliqué pourquoi il était parfois nécessaire de déclencher des avalanches à l’aide de dynamite, les dangers de la montagne, et le comportement à adopter pour que la montagne reste un plaisir pour tous. Les enfants ont adoré.

J-8 Le passage des étoiles et IL NEIGE

Les groupes des Chamois, des Hermines, des Bouquetins, des Marmottes, et des Aigles ont passé leurs tests pour obtenir leurs médailles. Tous les débutants ont obtenu une médaille, et pour les enfants qui en avaient déjà obtenues lors de vacances au ski, certains ont obtenu la médaille au dessus, d’autres ont confirmé leur médaille déjà acquise.

Ce matin, le virage s’est réveillé sous les explosions dues aux pisteurs qui déclenchaient des avalanches pour sécuriser le domaine skiable. Les enfants ont été très impressionnés d’entendre ces gros boums.

J-9 : La boum !

Les enfants s’en sont donnés à cœur joie et ont profité de la dernière grande veillée. Comme d’habitude, les garçons ont passé leur temps à fuir les invitations à danser des filles et ont préféré rester entre eux pour faire éclater les ballons et manger des bonbons ! Mais tout le monde s’est bien amusé. Quelques slows ont même pu avoir lieu !!!

THE END

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.