La Cigogne : Compte rendu 2ème Conseil d’Ecole.

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Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges entrent représentants de parents d’élèves, équipe enseignante et représentants de la municipalité, qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’Ecole 2012-2013 du Mardi 26 Février 2013 à l’école La Cigogne.

Etaient présents :

  • M. HAYEK : Directeur de La Cigogne et Enseignant de CM2,
  • Mme PATROIS : Maire adjoint en charge de la vie scolaire,
  • M. THIROUARD : Responsable du service enseignement de la ville,
  • Les enseignants,
  • Les représentants de la FCPE,
  • Les représentants de l’API.

L’ordre du jour :

 1)  Traversée de la rue Hispano Suiza : sécurisation : mise en place

 Une action de comptage a eu lieu le mardi 13 novembre (entre 7h45 et 8h30). Apparemment, les véhicules respectent la vitesse. Il existe un plateau et une limitation à 30 km/h.

Il n’y a pas de possibilités d’embauche de personnes supplémentaires à ce jour pour assurer la traversée dans les points jugés dangereux mais il est envisagé de proposer ce poste aux personnes « inaptes » pour leur poste à la mairie.

La commune est en attente d’un état des lieux des points dangereux effectué par les services de police sur l’ensemble de la commune pour pouvoir mettre en place des actions. Mme PATROIS n’a pas de date pour le retour de cet état de lieux. Un nouveau comptage va être fait pour avoir des preuves d’excès de vitesse.

 2)  Insonorisation de la salle polyvalente

La somme de 60.000 euros a été budgétée pour l’acoustique de la salle polyvalente, dans laquelle sera posé un revêtement spécial. La société doit intervenir pour évaluer le temps nécessaire pour effectuer les travaux.

Si la durée estimée est inférieure à 15 jours, les travaux seront faits pendant les vacances de printemps. Si ce n’est pas le cas, les travaux auront lieu cet été.

3)  Salle de motricité: chauffage

L’installation existante n’est pas assez puissante à cause de la grande baie vitrée. Un chauffage soufflant provisoire et sécurisé a été installé.

Le prestataire doit proposer une solution pérenne (pour avoir 20-21 ° C) qui sera ensuite étudiée par le service technique.  Le problème devrait être réglé cet été. 

4) Rythmes scolaires :

La date limite pour le retour du questionnaire des parents a été fixée au 1er mars (29 % des réponses à ce jour). Des questionnaires ont également été envoyés aux enseignants. D’autres vont être adressés aux commerçants et aux médecins.

La mairie est en charge d’effectuer une synthèse. Les restitutions seront faites après les vacances de printemps dans le cadre des groupes de travail qui ont été mis en place avec 1 représentant de chaque APE

La mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires sera effective en 2014.

Des rencontres avec les inspecteurs, les directeurs, les parents d’élèves, les  associations sportives et culturelles communales et intercommunales vont avoir lieu. Des concertations entre maires adjoints sont également prévues.

Il y aura probablement un cours d’art plastique (peinture / mosaïque) l’année prochaine à l’école de la Cigogne.

5)  Classe nomade informatique :

L’école a reçu 2 malles avec 9 ordinateurs (1 enseignant + 8 élèves). Une formation de 3 heures est prévue (reste à trouver un créneau). Les ordinateurs présents dans la salle polyvalente seront dispatchés dans chaque classe par le service technique de la mairie pendant les vacances d’hiver.

La bibliothèque qui avait été transférée dans la salle polyvalente du fait de l’ouverture de la onzième classe n’est donc pas utilisée en raison des problèmes de sonorité de cette salle.

6)  Infirmière :

Une infirmière  a été recrutée et elle est partagée entre les écoles : Pierre-Joigneaux, La Cigogne et Frnçoise-Dolto. Mme Stéphanie BOURGEOIS assure une permanence le matin à l’école Dolto (lundi, mardi, jeudi, vendredi), l’après midi à l’école de la Cigogne et à la demande sur Pierre-Joigneaux. Il est envisagé d’alterner deux matinées et deux après midis par école.

7)   Remplacement :

  • Mme RANGER qui est en arrêt prolongé et sera suivi de son congés maternité est remplacée par Mme GUILLAUME (GS).
  • Mmes DARNAU ET SEON sont les institutrices de CE1 CE2. La première est titulaire sur le poste et la deuxième vient d’être recrutée.
  • Mme THUILLIER (MS) a été remplacée par Mme ….. jusqu’à la fin de la semaine.

Certains parents étaient inquiets sur le binôme et le changement de maîtresse de la       classe CE1/CE2. Il a fallu, bien évidemment, un temps d’adaptation mais cela se          passe très bien tant sur le travail que sur la discipline. Une réunion d’information a été   organisée avec les parents afin de se présenter, de faire le point sur l’avancement du         programme mais aussi sur leur mode de fonctionnement.

8)  Bilan du festival du livre :

La recette de 1469.63 euros a permis une dotation de 30 ouvrages à l’école pour la somme de 294,45 euros.

9)  Projet jardinage :

M. THIROUARD a relancé le projet et proposé de couper les bacs en deux ou de mettre une marche pour accéder aux bacs. Les enseignants ne sont pas intéressés. Le projet est annulé.

10)  Rampes d’escaliers : système anti-glisse

Les rampes sont dangereuses et servent de toboggan pour les enfants.

M. THIROUARD étudie et recherche des propositions : bandes antidérapantes, boules qui empêchent de glisser sur les rampes …

11)  Divers :

Il n’est pas prévu d’évaluation nationale cette année pour les CE1 et CM2.

L’équipe FCPE – La Cigogne

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