La Cigogne : Compte Rendu du 2ème Conseil

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu officiel des propos et échanges qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’Ecole qui s’est déroulé le Mardi 6 Mars 2012 à l’école La Cigogne

1.      Date de fin de contrat avec la Sogeres

La Mairie pourra effectuer le prochain appel d’offre en 2014 sur la base d’un cahier des charges constitué par une équipe de spécialistes. Les seuls à répondre aux appels d’offre sont Avenance et Sogeres et ce dernier répond à la quasi-globalité des critères.

Pour des questions d’hygiène, la liaison chaude a été supprimée et un retour vers ce mode de restauration est inenvisageable.

2.      Protection en cas de pluie pour les parents : préau, auvent,…

La FCPE souhaite de meilleures conditions d’attente à la sortie des élèves. L’école étant classée monument historique, il n’est pas possible de construire un auvent.La FCPE propose une sortie par la cour des élémentaires mais cela pose de gros problèmes de sécurité (enfants qui restent à l’étude). Mme Patrois fait remarquer qu’aucune école de Bois-Colombes ne bénéficie de ce type de protection.

3.      Remplacement suite au départ en retraite d’une ATSEM

Mme Chantal GAUTHIER (ATSEM en Grande section : classe de Mme Delpiano) part à la retraite à la fin de l’année scolaire.La Mairieassure qu’elle sera remplacée dans les mêmes quotités horaires.

4.      Sécurisation de la cour

M. HAYEK tenait à remercier M. BOUCHENOIR (Président de l’association des commerçants des Bruyères) pour son don de l’exposition sur le quartier des Bruyères à l’écoleLa Cigogne. Sonaction a permis l’installation des panneaux de l’exposition sur la grille de la cour des élémentaires. Cela limite les interactions entre l’extérieur et l’intérieur de la cour et cadre parfaitement avec l’esprit pédagogique de l’école.

5.      Fête de l’école

Elle aura lieu le vendredi 29 juin.  Son contrat arrivant à échéance aux vacances de printemps, Frédérique (EAVS) préparera le maximum de choses en amont, mais l’aide des parents d’élèves sera indispensable. Pour ceux qui pourront démarcher des entreprises pour récolter des lots, une lettre type sera mise à leur disposition. D’autre part, une réunion entre le directeur de l’école et les parents d’élèves aura lieu pour mettre au point l’organisation.

6.      Livrets des élémentaires

La remise des livrets aura lieu le vendredi 30 mars au soir et le samedi 31 mars au matin.

7.      Harcèlement et moqueries répétées

L’Education Nationale a lancé une campagne de sensibilisation par le biais de l’ouverture d’un site internet, la diffusion d’un spot publicitaire sur les chaînes du groupe France Télévision et la distribution de porte-clés informatifs à destination des élèves de CM1 et CM2.

La Mairieva organiser une conférence à destination des parents pour les aider à réagir face à ce problème et un spectacle : «  Arrête, tu me fais mal ! » à destination des élèves de CM1 et CM2.

D’autre part, les membres des centres de loisirs doivent participer à une formation concernant la gestion des conflits.

L’équipe enseignante rappelle que dès qu’un enseignant s’aperçoit de ce genre de situation, il fait tout de suite une mise au point avec les élèves.

Mais la coopération des parents est indispensable pour rappeler aux enfants de se tourner vers leur enseignant dès qu’ils sont confrontés à ce genre de problème.

En outre, à partir des thèmes abordés dans le porte-clés, un travail sera mené en classe sur :

  • la violence des coups,
  • la violence du silence,
  • la violence des mots,
  • la violence sur internet,
  • l’existence d’un numéro vert : 119

8.      Les futurs sixièmes

M. HAYEK est entré en contact avec Mme MICHELLI ( Principale Adjointe du collège Camus) pour lui faire part du souhait des parents d’élèves de La Cigogneque les élèves de CM2 puissent visiter le collège et assister à un cours.
Mme MICHELLI ne sait pas encore quelle forme prendra la visite des CM2 cette année mais elle a entendu la demande et y réfléchit. M. HAYEK la recontactera fin mars et tiendra les parents d’élèves informés.
A défaut de cette participation aux cours et comme chaque année, le CPE et un délégué de classe viennent expliquer le fonctionnement et l’organisation du collège compléter d’une visite des locaux.

9.      Bibliothèque de l’école

La configuration de la salle de bibliothèque ne permet pas d’accueillir une classe entière dans des conditions acceptables. Cette salle est aussi pour l’informatique et la priorité est donnée à cette activité.
Néanmoins, deux parents d’élèves se proposent donc d’assurer une permanence selon les besoins pour permettre aux élèves d’élémentaire comme aux élèves de maternelle de venir écouter une histoire et emprunter un livre en demi-groupe.
La proposition a été chaudement accueillie par les enseignants et Mr Hayek doit se renseigner auprès de  L’Inspectrice de l’Education Nationale, Madame Aussibel, pour la faisabilité du projet du point de vue des  responsabilités.

10.  Achat de matériel

Matériel acheté depuis le début de l’année :

  • un ordinateur portable (534.80 euros) avec garantie sérénité 2 ans et assurance casse,
  • logiciel Pack Office (96.89 euros),
  • vidéoprojecteur (263.97 euros) avec assurance casse  2 ans,
  • appareil photo (138.08 euros) avec garantie sérénité 5 ans et assurance casse et vol 2 ans,
  • matériel de motricité pour les maternelles (poly base, pont de singe, poutrelle d’équilibre : 769 euros),
  • meuble télé : 33.98 euros.

Prévisions d’achats :

  •  camion « c’est pas sorcier » (149 euros),
  • meuble à roulettes pour le vidéoprojecteur (80 euros)

Total des dépenses : 2065.72 euros.

11.  Divers

RASED : L’an prochain, Madame Aussibel a privilégié pour la circonscription trois postes : deux psychologues et un maître G. Deux postes  de maître E seront supprimés dont 1 qui n’avait pas eu de postulant cette année.

Effectifs 2012-2013 : l’ouverture d’une classe en élémentaire, poste fléché allemand, a été entérinée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie. La Mairie prévoit de transformer la salle de bibliothèque et d’informatique en classe et de créer une classe nomade informatique.
La bibliothèque serait installée dans l’actuelle salle polyvalente à condition que celle-ci soit insonorisée.
L’équipe enseignante et la FCPE ont proposé de transformer directement la salle polyvalente en salle de classe ; Madame Patrois a pris note de la proposition.

Sorties :  

  • jeudi 15 mars : Jardin d’acclimatation- les classes de maternelle
  • jeudi 15 mars : Théâtre «  Pierre et le loup » – Mme Cazaudebat
  • vendredi 13 avril : Château de Breteuill- Mme Richard
  • jeudi 3 mai : Musée de l’armée – Mme Wingel
  • vendredi 25 mai : Musée du jouet – Mme Cazaudebat
  • jeudi 31 mai : accrobranches- Mme Longo et Mme Hamiche
  • lundi 11 juin : à définir – Mme Legrand
  • mardi 26 juin : à définir- Mme Ranger
  • jeudi 28 juin : Château de Breteuil- Mme Delpiano

Passages anticipés :

Les parents élus ont souhaité connaître la procédure d’un passage anticipé.
Mr Hayek a détaillé la procédure qui peut émaner de l’enseignant ou des parents, qui entraîne la sollicitation de la psychologue scolaire et dont la décision finale appartient au conseil des maîtres.
L’objectif ultime est la réussite et le bien- être de l’enfant.

 Fin de séance.

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