La Cigogne : Compte rendu du conseil d’école du 03 novembre 2011

Le 1er conseil 2011-2012 à eu lieu le 3 novembre. Lisez l’intégralité du compte rendu de ce conseil d’école dont l’ordre du jour était le suivant :

– Rythmes scolaires
– Sécurisation de la cour
– Cars / sorties
– Classes de découverte
– RASED
– Etudes : organisation et déroulement
– Bilan coopérative : 2010-2011
– Festival du livre
– Projet jardinage
– Décharge directeur 2011-2012
– Points divers

Etaient présents :

Mr HAYEK : Directeur de La Cigogne et Enseignant de CM1-CM2
Mme PATROIS : Maire adjoint en charge de la vie scolaire
Mme MATHIEU : Déléguée départementale de l’Education Nationale

Les enseignants : Mme RANGER (PS), Mme RICHARD (MS), Mme DELPIANO (GS), Mme MINI (PS-MS), Mme CAZAUDEBAT (CP), Mme PEYRET-FORCADE (CE1), Mme GAIGNARD-LEGRAND (CE2-CM2), Mme WINGEL (CP-CM1), Mme HAMICHE (CE1-CE2).

Les représentants de la FCPE : Mme MARLE, Mme MERLEN, Mme DAHAN, Mme MARIOT, Mme KAMINSKA, Mme MANDINE, Mme LEMMOUCHI, Mme HATTAB, Mme BULTHEL, Mr DE OLIVEIRA.

RYTHMES SCOLAIRES

 La Mairie n’a aucune nouvelle information de la part de l’Inspecteur d’Académie.

La Mairie souhaite organiser une conférence sur le thème des rythmes scolaires (intérêts, contraintes, difficultés de mises en œuvre etc.) en partenariat avec l’Education Nationale. Elle est à la recherche d’un intervenant qui pourrait l’animer. Toutes les APE, enseignants, directeurs d’école ou de centre de loisirs, associations culturelles ou sportives y seront conviés.

SECURISATION DE LA COUR

 M. Bouchenoire, Président de l’Association des commerçants des Bruyères, souhaite offrir à l’école l’Exposition de photos actuellement en place sur les grilles du parc des Bruyères. L’équipe enseignante, Mme Patrois et la FCPE y sont très favorables. Les panneaux pourraient être remis en place sur les grilles de la cour de l’école (pas de contraintes techniques : M. Milot se chargerait du démontage et de l’installation). L’exposition s’achevant fin 2011, ceci devrait être mis en place courant Janvier 2012.

CARS / SORTIES

 Le planning des cars a été communiqué la veille de la rentrée scolaire ce qui a permis d’organiser les sorties à l’avance. Les enseignants et le Directeur ont constaté que la Mairie avait proposé plus de cars à la journée.

 Une difficulté subsiste: les cars sont attribués à la journée mais un car (qui dispose de 55 places) ne permet pas de véhiculer 2 classes entières, pour ce faire un car doit être complété par le bus de 16 places (qui n’est disponible que certains lundis et vendredis).

– 23 septembre : Espace Rambouillet  – Mme Delpiano
– 6 octobre : Monuments de Paris – Mme Delpiano
– 6 octobre : Forêt de St Leu – Mme Hamiche
– 4 novembre : Sea life (aquarium Marne la Vallée) – Mme Delpiano
– 13 décembre : Cirque – Mme Ranger
– 3 janvier : Musée du quai Branly – Mme Wingel
– 3 janvier : Musée du quai Branly – Mme Delpiano
– 9 janvier : sortie à définir :- Mme Richard
– 10 janvier : Musée de la Poste – Mme Peyret-Forcade
– 23 janvier : date disponible – sortie à définir
– 9 février : date disponible – sortie à définir
– 6 mars : Ferme du Piqueur – Mme Mini
– 15 mars : Théâtre « Pierre et le loup » – Mme Cazaudebat

CLASSES DE DECOUVERTES

 Mme Wingel et Mme Gaignard-Legrand partent en classe transplantée en novembre 2011 (seules enseignantes postulantes de Bois-Colombes pour cette classe d’automne.)

 Intérêt de la classe d’automne : permet de créer une cohésion dès le début de l’année (idéal notamment pour une classe de double niveau).

Thème : Corsaire, Piraterie et histoire de Bretagne

Lieu : près de St Malo à Lancieux

Du 21 novembre à 9h (rendez-vous à 8h30 devant l’école) – retour le 27 novembre vers 15h (devant l’école).

Une réunion d’information a déjà eu lieu avec les parents.

Un mot va être communiqué dans les cahiers de correspondance pour régler les derniers détails.

 Mme Hamiche et Mme Peyret-Forcade avaient aussi postulé pour une classe transplantée vers le printemps mais l’école Dolto a été choisie car c’était leur première demande.

RASED

Les personnels du RASED sont chargés de l’observation, de la prévention et de la prise en charge des difficultés scolaires et de comportement de certains élèves.

 Le RASED intervient à la demande des enseignants ou des parents. Les parents peuvent prendre directement contact avec le réseau afin d’obtenir un rendez-vous.

 A la suite d’une demande d’aide, le réseau détermine lui-même lequel du psychologue, du maître E ou du maître G va intervenir. Mais toutes les difficultés d’un enfant ne sont pas de la compétence du RASED. Alors le réseau peut jouer un rôle médiateur vers d’autres spécialistes (consultations en pédiatrie, orthophonie, pédopsychiatrie…)

 Il y a à Bois-Colombes :

 –       2  postes de psychologue (Mme Revel à La Cigogne)

La psychologue scolaire participe à la recherche d’une solution aux difficultés de l’enfant en relation et avec l’accord de la famille. Ceci par des entretiens avec l’enfant et la famille et par des examens psychologiques.

 –       1 poste de maître G

L’enseignante rééducatrice accompagne l’enfant pour faire évoluer ses rapports à l’exigence scolaire. Elle apporte une aide visant à la reconquête du désir d’apprendre et de l’estime de soi. L’accord des parents est obligatoire.

Travail réalisé à l’école en totale autonomie par le maître G.

Thérèse DRNDALOVSKI en assure les fonctions à la Cigogne.

 –       2 postes de maître E (1 poste est toujours vacant – il a été décidé d’attribuer l’autre maître E aux écoles de Bois-Colombes Nord).

L’enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique a pour objectifs d’améliorer la capacité de l’élève à :

– dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages,

– maîtriser les méthodes et techniques de travail,

– prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite

Un maître E n’a pas besoin de l’accord des parents

 Sur la Cigogne, une salle est dédiée à la psychologue et au maître G afin de mettre en confiance les enfants.

ETUDES : ORGANISATION ET DEROULEMENT

 3 études chaque jour sont mises en œuvre alternativement par Mme Wingel, Mme Gaignard-Legrand, Mme Hamiche, Mme Peyret-Forcade et M. Hayek.

Il y a environ 62 élèves par jour.

Une difficulté est relevée cette année comme les précédentes : plus de 60% des élèves qui restent à l’étude sont en classe de CP et CE1, ce qui demande une attention particulière du maitre surtout pour la lecture.

 Il est en conséquence demandé aux élèves des autres niveaux de réaliser en autonomie leur travail. Par ailleurs, certains enfants se sont avancés durant le week end sur le travail de la semaine et ils n’ont donc aucun travail à faire.

 Les conditions matérielles (notamment le niveau sonore) sont les mêmes qu’en classe.

 Mme Dahan a communiqué à M.Hayek un compte rendu d’un Conseil Municipal qui stipule que le seuil pour l’ouverture d’une étude est de 22 enfants sur Bois-Colombes au lieu de 25.

BILAN COOPERATIVE : 2010-2011

Démarrage en 2010 : 7 526, 49 Euros
Fin de l’année scolaire : 8 544,54 Euros

Dépenses réalisées en 2010 – 2011 :
– achat d’écrans d’ordinateurs : 451 Euros
– matériels éducatifs (jeux) : 853 Euros

Recettes :
– photos individuelles : 1271 Euros
– photos de classe : 719 Euros
– fête de l’école : 1 080 Euros

Dépenses envisagées :
L’inspection académique ayant offert un tableau numérique (TNI), il y aura peut-être des dépenses complémentaires à prévoir pour permettre une bonne utilisation de ce tableau (ordinateur portable…)

Il devrait être installé le 16 novembre dans la classe de Mme Gaignard-Legrand qui s’est portée volontaire. Mais, il n’est pas attribué à une enseignante, il pourra être utilisé par les autres enseignants, pendant les séances d’EPS de la classe de Mme Gaignard-Legrand ou pendant les décloisonnements.

– éléments complémentaires pour le parcours de motricité,
– matériel pédagogique complémentaire,
– appareil photo supplémentaire,
– vidéoprojecteur.
– ordinateur portable

 Chaque classe dispose librement de 75% des fonds collectés et les 25% restant sont reversés à la coopérative de l’école.

FESTIVAL DU LIVRE

 Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011 – de 16h30 à 19h

 20% du montant des ventes réalisées par la société Le Festival du Livre est reversé à l’école sous la forme de livres (cela représente près d’une quarantaine d’ouvrages chaque année) afin d’étoffer la bibliothèque de l’école.

PROJET JARDINAGE

Idée de changer les modalités d’accès aux serres municipales :

– volonté de faire des demi-groupes (idée refusée par l’inspectrice car l’enseignant doit travailler avec sa classe entière).

–  achat de matériel (accord de la mairie pour ces achats).

 Une idée exposée les années passées pourrait être mise en œuvre cette année : attribution d’un espace dédié à l’école La Cigogne au sein du Parc des Bruyères toujours avec le support d’un jardinier de la commune.

Ce point devrait être abordé pour accord lors du Conseil Municipal le 7 novembre 2011 et validé ensuite par l’Inspectrice mi-novembre dans le cadre des projets culturels de l’année.

DECHARGE DIRECTEUR 2011-2012

Les jours de décharge du directeur sont uniquement le lundi et le mardi.

Mme Mallet ne reviendra pas à l’issue de son congé maternité.

 Sa remplaçante, Mme Longo, va être présentée dans les prochains jours aux parents. Elle devrait être présente jusqu’à la fin de l’année. Une passation avec Mme Mallet a été organisée.

 La FCPE a demandé s’il était possible d’obtenir une décharge définitive de M. Hayek sur plusieurs années. Il semble que cela existe mais c’est à un enseignant de solliciter un poste titulaire de décharge à mi-temps lors du mouvement., ce  qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.

DIVERS

Pont de l’Ascension : accordé à l’échelon départemental (pas d’école le vendredi 18 mai). Les cours seront rattrapés le mercredi 16 mai

Pointage cantine : les élèves sont pointés à leur entrée en classe. Les listes sont communiquées aux animateurs qui vérifient si les enfants sont présents ou non le midi.

Les listes sont compilées par M. Hayek en fin de mois et adressées à la Mairie pour que les facturations soient établies

Procédure de réclamation en cas d’erreurs constatées dans les facturations : les parents doivent réclamer auprès de la Mairie qui se rapproche du directeur après vérification de leurs listes. Il faut compter un délai de 3 mois pour obtenir une réponse écrite.

La FCPE a fait remarquer qu’il semble que ce ne soit pas le discours tenu par le service enseignement lors de la réclamation d’un parent. Mme Patrois va vérifier ce point avec le service en question.

 A compter du Conseil Municipal du 17 octobre 2011 :

  • s’il y a une grève de SOGERES, les repas seront défalqués des facturations adressées aux familles ;  ce qui sera donc le cas pour la journée où les parents ont fourni le repas. Cela devrait être fait sur la prochaine facturation.
  • dès qu’il y aura défaillance du personnel de la Mairie, les repas seront également défalqués des facturations adressées aux familles. Par contre, la journée de grève du 11 octobre ne sera pas remboursée car la décision du Conseil Municipal n’est pas rétroactive.

Stage de remise à niveau des CM1-CM2 : programmé la 1ère semaine des vacances de Pâques (du 16 au 20 avril) pour les élèves qui le nécessiteront (leurs parents seront prévenus environ 1 mois avant). Ces stages ne se tiendront pas forcément dans l’école et avec les enfants de la Cigogne. Environ 100 enfants sur Bois-Colombes y participent. Des groupes de 6-10 enfants sont constitués.

Aide personnalisée : 3 séances par semaine. Tout enfant est susceptible d’y participer si l’institutrice juge que c’est nécessaire même pour une seule séance. Un mot sera transmis dans les cahiers de liaison afin d’avoir l’accord des parents.

Remplacement de l’activité échec : à ce jour aucune association n’a sollicité l’école pour s’y installer (se pose la difficulté des locaux qui pourraient être proposés à cette association). La FCPE a sollicité la Mairie afin qu’une annonce soit passée auprès de toutes les associations sportives ou culturelles de la commune sans contrainte de jour afin d’obtenir une proposition d’activité. Il est à noter que seule la Cigogne sur Bois-Colombes n’a pas d’activité.

Chorales : une représentation des travaux réalisés par les élèves en chorale pourrait être mise en œuvre avant Noël ou en fin d’année scolaire.

 Projet de la Ligue de Protection des Oiseaux : le projet de sensibilisation des enfants aux oiseaux et d’une manière générale aux problématiques d’environnement retient l’intérêt des enseignants mais ne peut pas être mis en œuvre à ce jour. Cette mise en œuvre pourrait être envisagée dès que le projet jardinage aura abouti.

 Evaluation des GS : confirmation de l’abandon de certaines composantes du projet.

 Règlement intérieur : a été voté à l’unanimité. Aucune modification n’a été apportée depuis l’année passée.

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