LA CIGOGNE : CR 2ème CONSEIL D’ÉCOLE

 

Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu des propos et échanges entre les représentants de parents d’élèves, l’équipe enseignante, les représentants des équipes du périscolaire et les représentants municipaux, qui se sont tenus lors du 2ème Conseil d’Ecole 2014-2015 le Lundi 23 Mars 2015 à l’école La Cigogne, sous la présidence de son directeur, M. HAYEK.

 

1 – RYTHMES SCOLAIRES : BILAN (accueil de loisir, parents, enseignants)

Intervention de M. ISMAEL (Directeur de l’accueil périscolaire)

– l’organisation des maternelles est inchangée (60 enfants environ sont reçus au goûter).

– les élémentaires sont divisés en deux groupes :

  • étude
  • modules :
    • sport
    • contes animés
    • activités libres (jeux de sociétés)
    • artistes en herbe
    • monde fantastique
    • patouille et bidouille
    • cabaret
    • théâtre
    • art urbain

Certains enfants ont pu changer de module à titre exceptionnel. Des sondages sont d’ores et déjà mis en place auprès des enfants quant aux activités qui seront proposées l’année prochaine.

Les inscriptions seront réalisées en principe en juin, c’est-à-dire plus tôt que l’année dernière.

Les animateurs ne remarquent pas spécialement plus de fatigue chez les enfants, étant précisé qu’il est difficile de porter une appréciation sur ce point car les enfants sont présents durant une longue plage horaire à l’école (parfois de 7h30 à la fermeture de l’école), leur fatigue n’est donc pas nécessairement liée au changement de rythme scolaire.

Constat d’un peu plus de violences entre enfants « à titre de jeux », intervention systématique des animateurs.

L’école La Cigogne étant petite, il est difficile de séparer certains enfants bien que l’on sache qu’il est préférable de ne pas les laisser ensemble. Certains enfants nécessiteraient un accompagnement plus important et spécifique.

Intervention des Enseignants

Mme GAIGNARD-LEGRAND indique qu’elle ne constate pas plus ou moins de fatigue de la part des enfants.

D’un point de vue pédagogique, il peut y avoir une difficulté d’organiser l’enseignement durant les après-midi.

Mme PEYRET-FORCADE partage cette difficulté d’organisation de l’enseignement les après-midi. Aucun nouvel apprentissage n’est fait durant ce temps mais plutôt des révisions.

Le temps de récréation a pourtant été réduit l’après-midi à 15 min (c’est-à-dire 10 min dans la cour). Il existe des difficultés d’organisation liées également à la configuration de l’école (classes réparties sur 2 étages, etc.) qui rend certains déplacements plus longs.

La matinée du mercredi matin est souvent utilisée par les enseignants pour réajuster les enseignements qui n’ont pas été développés les après-midi.

Intervention des parents d’élèves

La FCPE : Certains enseignants continuent de donner des devoirs aux enfants les jours où ils n’ont pas étude, ce qui les conduit à faire leurs devoirs relativement tard le soir. Par ailleurs, le contenu de certains ateliers semble plus lassant pour les enfants que d’autres (exemple : sport).

Intervention de la Mairie

La Ville a évalué le temps péri-scolaire et a constaté que certaines difficultés apparaissaient quant à la durée des temps périscolaires (des familles ont demandé des sorties anticipées en maternelle). Des remarques ont également été faites quant à l’annualité des modules. Les équipes communales réfléchissent à une nouvelle organisation (modules non annuels, sorties anticipées…). Ces nouvelles perspectives vont être présentées au prochain COPIL qui aura lieu le 1er avril.

 

 2 – CLASSE DE Mme GAIGNARD-LEGRAND : PORTABLE TNI 

Le TNI a été fourni par l’inspection académique et l’ordinateur a été fourni par la municipalité, ce qui conduit à communiquer avec 2 interlocuteurs techniques en cas de problème.

L’ordinateur dysfonctionne depuis deux mois et le TNI ne peut donc plus être utilisé.

Les techniciens sont intervenus plusieurs fois et ont constaté un problème de disque dur.

Mme COLOMBEL indique en réponse que le disque dur va être analysé et devrait être réparé (ou changé). S’il n’est pas réparable, un nouvel ordinateur sera acquis (frein : il faudra pour ce faire attendre le vote du budget 2015 de la municipalité car le budget 2014 est épuisé).

 

3 – ORDINATEURS DE LA SALLE DES MAÎTRES : branchements, navigation et logiciels

Problème d’installation d’un nouvel ordinateur acquis par M. HAYEK. Mme COLOMBEL annonce que l’installation va être réalisée par l’équipe municipale.

Remarque de certains enseignants quant à l’impossibilité d’accès à certains sites internet (accès bloqué). M. BOUHOURS précise qu’un comité de pilotage du numérique (mis en place depuis 2 ans) se tiendra lundi 23 mars prochain. Un logiciel autorise l’accès ou non à certains sites internet, à ce jour le filtrage semble trop fort – exemple : le site de l’observatoire de Paris était bloqué ce jour alors que les enseignants souhaitaient y regarder l’éclipse.

 

 4 – SONNERIES EXTÉRIEURES DES COURS MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES 

Les sonneries ne fonctionnent plus. Des nouveaux carillons ont été commandés, seront livrés semaine 13 et seront installés semaine 14 ou 15.

 

5 –  MATERNELLES : PROJET MUSÉE EN HERBE (bilan)

Projet mis en œuvre autour de l’artiste Matisse avec l’aide d’une personne du Musée en Herbe. Il a été décidé de poursuivre ce projet : une œuvre commune (aux 4 classes de maternelles) autour du nu bleu de Matisse est en cours.

 

6 – FESTIVAL DES JEUX (bilan)

1 400 euros de recettes, 5% ont été reversés sous forme de jeux à l’école. Très bon retour des parents et des enfants.

Idée de conserver le Festival du Jeu en décembre et d’essayer en 2015-2016 de mettre en œuvre également le Festival du Livre – au printemps par exemple.

 

7 – CLASSES TRANSPLANTÉES

La 1ère classe transplantée s’est déroulée cette semaine. Tout s’est bien passé, les enfants et les enseignants sont ravis de leur séjour.

La 2ème classe transplantée se déroulera en mai avec Mme GAIGNARD-LEGRAND (classe de cycle 3) – thème identique « équitation et moyen-âge » (1/2 journée d’activité équestre et ½ journée d’activités médiévales).

 

8 – SORTIES : Annulations et prévisions

Toutes les sorties de janvier et février ont été annulées suite au plan Vigipirate.

Prochaines sorties :

  • MS – Cité des enfants – 01/07
  • MS / GS – Ferme du piqueur – 05/05
  • CP – Musée du Louvre – Musée Bourdelle – 03/04
    Quid du Louvre = l’inspecteur de l’académie souhaite que l’on remplace le Louvre par un autre musée ou autre chose en raison du plan Vigipirate mais la sortie est maintenue.
  • PS – Ferme de Gally

Problème du transport des élèves pour les séances de sport (2 classes transportées en bus qui ne peut contenir 60 personnes) : il est nécessaire que l’enseignante reste avec sa classe – impossibilité de prévoir qu’elle suive le bus voiture comme cela lui a été proposé.

Les enseignants demandent donc à la mairie de prévoir des cars de plus grande capacité.

 

9 – ENTRÉE DU MATIN : Horaires à respecter

A l’occasion de la mise en œuvre du plan Vigipirate, il a été rappelé les horaires d’entrée à l’école. Les enfants de maternelle ont été accueillis à la loge et les parents interdits de monter dans les étages.

Dans l’intérêt d’une bonne organisation et d’une sécurité efficace de l’école, il est demandé aux parents de respecter les horaires de l’école et, par conséquent, de déposer les enfants AVANT 8h30. M. HAYEK rappelle qu’il serait en droit de refuser de laisser entrer des enfants en retard.

 

10 – RESTAURATION SCOLAIRE : Enfants absents le matin

Rappel : il y a deux ans, la Mairie a donné l’instruction suivante : les enfants absents le matin à l’école (ou en retard important) ne pourront pas manger à la cantine (sauf prévenance la veille). En effet, le nombre d’enfants déjeunant à la cantine est pointé le matin et transmis à la société qui fournit les repas entre 8h30 et 9h.

Mme COLOMBEL confirme cette instruction.

 

11 – PERMIS PIÉTON (CE1) ET PERMIS CYCLISTE (CM2)

Mise en œuvre des permis avec la police municipale – instructions données sur DVD et mise en pratique dans le quartier pour les CE1 (vendredi 27 mars) ou sur une piste cyclables pour les CM2 (du 1er au 8 juin pour la théorie et du 22 au 26 Juin, pour la partie pratique au Centre Abbé-Glatz).

 

12 – EXPOSITION MAIF : Dangers domestiques

6 classes ont participé à cette exposition : toutes les pièces de la maison sont représentées avec des dangers que les enfants doivent identifier.

 

13 – SRAN (CM1 et CM2)

Stage de Remise à Niveau organisé à l’école Françoise-Dolto du 20 au 24 avril de 8h30 à 11h30 – les enfants concernés sont déjà prévenus (proposition faite aux parents) – stage proposé au niveau national pour favoriser la liaison avec le collège

Un second stage aura lieu fin août (idéalement dans les locaux du collège).

Les stages sont animés par des enseignants des écoles élémentaires de la ville qui se sont portés volontaires (enseignements en français et en mathématiques).

 

14 – FÊTE DE L’ECOLE

Elle aura lieu le Vendredi 26 juin 2015. Un tableau sur la présence aux divers ateliers sera affiché dans le hall de l’école afin que les parents puissent s’inscrire aux divers ateliers

 

15 – DIVERS

Dans le cadre de la liaison école –collège, Mme TOCNY (CM1) a proposé un enseignement de la langue allemande durant le temps de l’aide personnalisée à l’heure du déjeuner (14 élèves volontaires).

 

 ÉTAIENT PRÉSENTS

  • M. HAYEK : Directeur de l’école
  • M. BOUHOURS : Inspecteur de l’Education Nationale
  • Mme COLOMBEL : Maire adjoint en charge de la vie scolaire et périscolaire,
  • Mme FORTEL-MERAD : Responsable des accueils de loisirs et des ALSH au Pôle Education,
  • Mme JEGOU : DDEN,
  • Les enseignants: Mme PEYRET-FORCADE, Mme CAZAUDEBAT, Mme RICHARD, Mme GAIGNARD-LEGRAND, Mme DELPIANO, Mme MARS, Mme TOCNY
  • L’équipe animation : M. ISMAEL et Mme ???
  • Les représentants de la FCPE : Mme LEMMOUCHI-MAIRE, Mme DAHAN,  Mme MANDINE, Mme BLAIN, Mme MILANI.
  • Les représentants de l’API : M. HUCK, M. LARRERE, Mme RICHEZ, Mme SOULHOL

 

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