La Cigogne : Lettre d’information de la FCPE – Novembre 2011

Chers Parents,

1/ RESULTATS DES ELECTIONS DU 14 OCTOBRE 2011

Le taux de participation sur la Cigogne a été de 38%, en nette augmentation par rapport à l’année dernière. La FCPE y maintient ses 10 sièges (1 siège par classe).

Merci à tous de votre soutien et de la confiance que vous nous avez accordés. Soyez assurés que nous nous efforcerons d’être à la hauteur tout au long de l’année et que nous serons présents, actifs et innovants dans et autour de l’école.

Le rôle des Associations de Parents d’Elèves tel que le conçoit la FCPE est de réfléchir sur tout ce qui concerne la vie de l’école, dans l’intérêt des enfants, vous écouter, vous informer, vous représenter afin que vous soyez pleinement associés à la vie de l’école.

Les représentants des parents d’élèves que vous avez élus pour toute l’année scolaire assisteront notamment aux conseils d’école (3 dans l’année) ainsi qu’aux réunions organisées avec la Mairie afin de faire entendre votre voix et vos revendications (qualité de la cantine, sécurisation de la cour, tarification, etc.).

Lors d’un conseil d’école, sont présents : les représentants de la Mairie (Mme PATROIS, Maire adjointe en charge de la vie scolaire, et un responsable du service enseignement), Monsieur HAYEK ainsi que tous les instituteurs, une déléguée départementale de l’éducation nationale et dix représentants des parents d’élèves de la FCPE. Suivant les sujets, d’autres personnes peuvent intervenir lors de cette réunion. Vous pouvez nous transmettre des remarques et/ou sujets que vous souhaiteriez que nous abordions.

2/ REGLES DE BONNE CONDUITE

  • Transmettre nos valeurs c’est montrer l’exemple,
  • Tout commence par un bonjour,
  • Nous nous devons de respecter les horaires d’accueil des enfants à l’école (8h20-8h30 et 13h20-13h30) et les horaires d’ouverture de l’école (7h30-18h45),
  • En dehors des périodes de présence de nos enfants au sein de l’école, l’établissement est fermé même aux doudous, blousons, cahiers et livres oubliés,
  • Utilisons le cahier de liaison pour communiquer avec l’école afin que les interlocuteurs répondent sereinement à nos interrogations (au lieu de les interpeller à l’improviste),
  • Obligeons-nous à supprimer les échanges à travers la grille, les enfants reproduiraient ce geste avec des étrangers,
  • Respectons les personnes qui s’occupent de nos enfants, c’est nous respecter nous-mêmes.

 3/ COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 3 NOVEMBRE 2011

Les points essentiels à retenir (vous pouvez aussi lire l’intégralité du compte rendu ici) :

  • Rythmes scolaires : La Mairie n’a aucune nouvelle information de la part de l’Inspecteur d’Académie. Elle souhaite organiser une conférence sur le thème des rythmes scolaires (intérêts, contraintes, difficultés de mises en œuvre etc.) en partenariat avec l’Education Nationale et est à la recherche d’un intervenant qui pourrait l’animer. Toutes les APE, les enseignants, les directeurs d’école ou de centre de loisirs, les associations culturelles ou sportives y seront conviées ainsi que tous les parents.
  • Sécurisation de la cour : M.Bouchenoire, Président de l’Association des commerçants des Bruyères, souhaite offrir à l’école l’Exposition de photos actuellement en place sur les grilles du parc des Bruyères. L’équipe enseignante, Mme Patrois et la FCPE y sont très favorables. Les panneaux pourraient être remis sur les grilles de la cour de l’école (pas de contraintes techniques : M Milot s’en chargerait). L’exposition s’achevant fin 2011, ceci devrait être mis en place début janvier 2012.
  • Festival du livre : Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2011 – de 16h30 à 19h

20% du montant des ventes réalisées par la société Le Festival du Livre sont reversés à l’école sous la forme de livres (cela représente une quarantaine chaque année) afin de fournir la bibliothèque de l’école.

  • Pont de l’ascension : accordé à l’échelon départemental (pas d’école le vendredi 18 mai). Les cours seront rattrapés le mercredi 16 mai.
  • Cantine / Procédure de réclamation en cas d’erreurs constatées dans les facturations : les parents doivent réclamer auprès de la Mairie qui se rapproche du directeur pour vérification des listes de pointage de l’école.  Il faut compter un délai de 3 mois pour obtenir une réponse écrite.
  • Grèves Sogeres ou du personnel municipal : L’absence de fourniture du repas lors de la journée de grève de SOGERES devrait donner lieu à une déduction sur une prochaine facture. En revanche, il n’est pas certain que la grève des animateurs du 11 Octobre dernier donne lieu à une déduction car la modification du règlement intérieur de la restauration scolaire prévoyant cette possibilité de remboursement a été votée lors du Conseil Municipal du 17 Octobre et ne peut s’appliquer rétroactivement.
  • Stage de remise à niveau des CM1-CM2 : programmé la 1ère semaine des vacances de Pâques (du 16 au 20 avril) pour les élèves qui le nécessiteront (leurs parents seront prévenus environ 1 mois avant). Ces stages ne se tiendront pas forcément dans l’école de la Cigogne. Environ 100 enfants sur Bois-Colombes y participent. Des groupes de 6-10 enfants sont constitués.
  • Aide personnalisée : 3 séances par semaine. Tout enfant est susceptible d’y participer si l’institutrice juge que c’est nécessaire même pour une seule séance. Un mot sera transmis dans les cahiers de liaisons afin d’avoir l’accord des parents qui est nécessaire pour que l’enfant bénéficie de l’aide personnalisée.
  • Remplacement de l’activité échec : à ce jour aucune association n’a proposé d’activité sur l’école pour les enfants (se pose la question des locaux qui pourraient être proposés à cette association car la salle du 2ème est très mal insonorisée). La FCPE a sollicité la Mairie afin qu’une annonce soit passée auprès de toutes les associations sportives ou culturelles de la commune sans contrainte de jour afin d’obtenir une proposition d’activité. Il est à noter que seule la Cigogne sur Bois-Colombes n’a pas d’activité à proposer aux enfants au sein de l’école.

4/ LES EVALUATION DES GRANDES SECTIONS

Début Octobre, le ministre de l’éducation nationale faisait part d’un projet d’évaluation des élèves de grande section de maternelle afin d’identifier les élèves «à risque» et «à haut risque» en testant quatre domaines : comportement, langage, motricité et conscience chronologique.  L’idée étant de repérer dès le mois de Novembre les enfants en difficulté, et de leur faire suivre des séances d’entrainement quotidien par le biais de l’aide personnalisée. Entre Mai et Juin, un bilan serait effectué par l’enseignant afin d’évaluer les acquis des élèves par des séries d’épreuves collectives ou en petits groupes d’une durée d’environ trente minutes par série.

Début Novembre, face aux réactions des syndicats enseignants et des associations de parents d’élèves, le gouvernement a, a priori, fait marche arrière et décidé de retirer les catégories “à risque” et à “haut risque” dans le classement initialement prévu.

 L’équipe de la cigogne


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