La Cigogne : visite de cantine

Vous trouverez ci-joint le compte rendu d’une visite du restaurant scolaire de l’école La Cigogne effectuée le Lundi 18 Novembre par des parents de l’équipe FCPE de l’école.

Les parents ont été reçue par Claire VELLEAUX, l’adjointe de Laurent ISMAEL qui a été rejointe par Monsieur DESSEROIR, responsable municipal de la restauration scolaire pour l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires de la commune.

80 à 90 % des enfants de l’école La Cigogne à la cantine :

  • 85 enfants de maternelle.
  • 150 enfants en élémentaire.

REPAS A LA CANTINE

Il y a 7 animateurs pour les maternelles le midi.

  • PS : Coralie et Joyce
  • PS et GS : Sandra et Sébastien
  • MS : Farida + Anass
  • GS: Terry + Anass

Les animateurs s’occupant des élémentaires sont les suivants :

  • CP : Kévin
  • CP/CE1 : Benoît
  • CE1 : Sandy
  • CE1/CE2 : Kader
  • CE2 : Shaguy
  • CM1 : Shamsdin
  • CM2 : Sabrina

Il y a un animateur référent par classe qui gère notamment les problèmes de blocage alimentaire qu’il peut y avoir avec certains aliments. Il s’occupe également de faire remonter les informations qui pourraient être utiles à la maîtresse lors de la reprise des cours l’après-midi.

Il y a deux services à la cantine :

  1. le premier service a lieu à 11 h 30,
  2. le second a lieu vers 12 h 15 – 12 h 20.

Le repas est affiché à l’entrée des élémentaires. Les maternelles disposent d’une autre entrée.restauration_scolaire_image_generale

Après une explication sur le menu et un retour au calme les élèves sont invités à rentrer dans la cantine avec un lavage des mains systématique avant le repas (des lavabos sont prévus à cet effet à l’entrée de la cantine).

Le réfectoire des maternelles compte 48 places, celui des élémentaires compte 70 places.

Pour les maternelles la table est dressée et un animateur par table veille au repas des petits.

Le placement est libre mais les enfants ont leurs habitudes.

Pour les élémentaires, c’est un self.

Pour chaque classe un animateur en bout de self veille à ce que rien n’ait été oublié sur le plateau, de même qu’une personne de la cantine. Malgré cela il peut arriver que certains oublient un élément sur leur plateau.

Le pain est mis en fin de parcours afin éviter que les enfants affamés ne se jettent dessus à leur arrivée au self.

Il y a 5 éléments sur le plateau : une entrée, un plat (viande + légumes/féculents), un laitage, un dessert et du pain. Le pain est accessoire, le reste est « obligatoire ».

Au menu du jour :

  • entrée : salade haricots verts/maïs,
  • – sauté de bœuf à la bordelaise et jardinière de légumes,
  • un petit suisse,
  • une pomme ou des morceaux de pomme.

Des petits panneaux le long du self viennent rappeler les « règles alimentaires de base » : limiter le sucre, au moins cinq fruits et légumes par jour…

Le placement est en principe libre dans le self (sauf « punition »).

Sur la table n’est posée qu’une carafe d’eau. Il n’y a pas de sel, poivre, ketchup, vinaigrette… le but étant de les habituer à manger moins salé, moins gras, moins sucré.

Les enfants une fois installés gèrent leur plateau. Afin de s’assurer que tous mangent un minimum ils doivent en principe lever la main pour passer à un autre aliment s’ils n’ont pas fini le précédent.

Une fois le repas terminé les enfants doivent ranger leur plateau (le but étant de faciliter le travail du personnel et d’apprendre la notion de respect aux enfants).

Nous avons pu constater que certains plateaux étaient reposés, encore assez plein par les enfants.

Un travail est en cours afin de limiter le gâchis, 15-22 kg par jour. Des comparaisons sont faites entre le poids journalier du gâchis et le menu proposé afin d’essayer d’améliorer les menus qui remportent moins de succès ou les remplacer par d’autres.

Il est question également de sensibiliser les enfants sur ce point. Mais tout cela semble encore un peu vague…

Entre les deux services les tables sont nettoyées.

Le bruit pendant le repas dépend du service et des périodes mais j’ai trouvé que c’était relativement calme compte tenu du nombre d’enfants.

Les animateurs veillent à réguler le bruit mais le repas reste un moment de détente, d’échange, agréable et vivant.

Le principe est que si les élémentaires salissent ils doivent nettoyer, avec l’aide d’un animateur si besoin.

La distribution des repas est assurée par la SOGERES.  Ce marché arrive à échéance fin août 2014. Il s’agit d’un contrat renouvelable, pendant quatre ans maximum.

Problème de porte-manteaux à l’entrée de la cantine. Il n’y a pas de porte-manteaux propres à la cantine. Les élèves entassent donc leurs manteaux sur les quelques porte-manteaux situés devant la cantine et sur les porte-manteaux de la classe de Madame WINGEL.

ACTIVITÉS MISES EN PLACE PENDANT LA PAUSE MÉRIDIENNE

Lors de notre venue, pendant le premier service, certains élémentaires jouaient dans la cour de récréation, Farida gérait la classe de MS dont elle s’occupe le midi (elle était seule lors de notre passage mais devait être rejoint par une collègue) dans une salle « jeux libres », les GS étaient en salle de motricité pour faire des jeux.

Le « problème » de la télé

Ce point a été abordé avec Claire VELLEAUX lors de notre arrivée.

Même s’il nous a été indiqué que la télé n’était proposée que de manière occasionnelle, les retours de nos enfants ont attesté du contraire, au moins ces derniers temps.

Nous avons attiré l’attention de Claire sur les DVD qui étaient proposés. Elle s’est voulu rassurante en nous indiquant que les animateurs avaient prévenu les enfants lors du visionnage de films « fantastiques » et qu’ils veillaient à bien expliquer aux enfants pendant le film que tout cela n’était pas réel.

Elle nous a également indiqué que des activités autres étaient proposées.

Il n’en reste pas moins :

  • qu’un film déconseillé au moins de 8 ans ne doit pas être présenté à des enfants plus jeunes,*
  • qu’il existe trois salles qui accueillent les maternelles le soir + une salle de motricité qui devraient permettre aux animateurs de proposer autre chose que la télé à nos enfants : activités « sportives » en salle de motricité et activités autres activités manuelles, lecture etc… dans les trois autres salles.

Effectivement il semblerait que certaines activités soient en train d’être mises en place. On peut regretter qu’elles nE soient mises en place qu’après trois mois de scolarité écoulés.

Les activités proposées doivent semble-t-il faire l’objet d’un affichage mais cela semblait assez vague.

Quant aux activités proposées, certaines proposées l’année dernière m’ont laissé dubitative même si Claire a tenté de nous en expliquer les mérites (notamment le poker !!).

4833943772_b2a48077d0_b-300x150

SIESTE POUR LES PLUS PETITS

Pour les PS essentiellement.

Elle a lieu à partir de 13 h, ce qui permet éventuellement à certains élèves de MS et GS qui en auraient besoin de se reposer un temps avant de retourner en classe pour l’après-midi.

La répartition des PS entre les deux dortoirs a été effectuée par les maîtresses en début d’année avec une volonté que chacun conserve son lit pendant l’année. 20 minutes de détente avant la sieste.

Il y a deux dortoirs :

  • un au rez-de-chaussée composé de 21 lits
  • un second à l’étage composé de 23 lits

Dans chaque dortoir sont présents une ATSEM et un animateur.

EQUIPE D’ANIMATEURS 

Au sein de l’équipe :

  • 50 % des animateurs sont diplômés,
  • 30 % sont stagiaires,
  • 20 % sont non diplômés.

Les qualités requises varient selon qu’il s’agit d’un animateur pour les maternels (plus maternant) ou pour les élémentaires (plus dynamique).

Un équilibre fille/garçon est recherché afin que chacun puisse trouver ses repères.

L’équipe d’animateurs est une équipe plutôt stable.

En cas d’absence d’un animateur, soit le quota animateur/enfants est respecté auquel cas rien n’est fait soit le quota animateur/enfants n’est pas respecté et dans ce cas la mairie est contactée afin d’envoyer un animateur au plus vite.

Ce compte rendu a été rédigé par l’équipe FCPE – La Cigogne

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.