Le Carrefour du jeudi du Centre 72 propose :

Le Jeudi 7 juin 2012
à 20h30
72 rue Victor-Hugo 92270 Bois-Colombes

LES JEUX VIDEOS : DANGER ou THERAPIE ?
avec Sébastien Bogajewski
Psychologue clinicien, doctorant à l’université Paris XIII-Nord

Jeudi 7 juin à 20 h 30, pour son dernier carrefour de l’année (scolaire), le Centre 72 met au menu de votre réflexion les jeux vidéo. Qu’ils soient en ligne ou sur console, certains ados, mais aussi des enfants voire de jeunes adultes, y sont accros.

Qu’en pensez-vous ?

L’addiction aux jeux vidéo et son influence néfaste sur les adolescents sont aujourd’hui en débat. D’un côté, certains soutiennent qu’ils seraient comme une drogue ; ils ouvrent donc des consultations spécialisées dans les institutions psychiatriques, et des groupes de paroles pour lutter contre ce qu’ils perçoivent comme un danger pour la jeunesse actuelle. A l’inverse, de nombreux chercheurs estiment que le jeu vidéo serait un refuge valorisant pour les adolescents, un média permettant le développement de soi.

En réalité, ni les tenants de l’addiction ni leurs contradicteurs n’ont tout à fait tort. A ce sujet, le cas des deux jeunes adolescents qui ont perpétré la fusillade de Columbine aux Etats-Unis en 1999 est éclairant. Loin de penser que le jeu vidéo fut le moteur de cette fusillade ou le pousse-au-crime, Sébastien Bogajewski se propose de montrer comment le jeu vidéo Doom est venu faire écho aux souffrances et à l’organisation pathologique de ces deux jeunes Américains et quelle fut son influence dans la mise en scène de leur passage à l’acte.

Même si ce cas montre l’influence dramatique que peut avoir un jeu vidéo sur des sujets déjà fragilisés, le mécanisme de cette influence ne pourrait-il pas être utilisé au contraire comme soutien ? Nous aborderons les pistes actuellement étudiées par la recherche psychologique et psychiatrique dans la « cyber-psychologie ». Et la place que pourraient prendre les jeux vidéo, ainsi que d’autres outils numériques, dans la prise en charge des pathologies mentales.

Sébastien Bogajewski est psychologue clinicien à Montreuil et doctorant à l’université Paris XIII-Nord, où il prépare une thèse sur les jeux vidéo, entre addiction et psychose.

 

About FCPE Bois-Colombes SUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.