CLASSE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

La classe pour l’inclusion scolaire (CLIS), est une classe de l’école et son projet est inscrit dans le projet d’école.

Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée dans certaines écoles élémentaires ou exceptionnellement maternelles, des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Le projet de la CLIS peut prévoir l’affectation par l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, d’une personne exerçant les fonctions d’auxiliaire de vie scolaire collectif.

L’action de cette auxiliaire, dans la classe ou en dehors de la classe, est destinée à faciliter la vie quotidienne des élèves handicapés parmi les autres sur l’ensemble du temps scolaire.

Il existe quatre catégories de CLIS :

  • CLIS 1 : classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.
  • CLIS 2 : classes destinées aux élèves en situation de handicap auditif avec ou sans troubles associés.
  • CLIS 3 : classes destinées aux élèves en situation de handicap visuel avec ou sans troubles associés.
  • CLIS 4 : classes destinées aux élèves en situation de handicap moteurdont font partie les troubles dyspraxiques, avec ou sans troubles associés, ainsi qu’aux situations de pluri-handicap.

Retour à l’index du dictionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.