CONSEIL LOCAL

AU NIVEAU LOCAL …

A la FCPE, le conseil local est l’association qui regroupe l’ensemble des adhérents FCPE des établissements scolaires d’une même commune. A ne pas confondre avec le conseil d’école qui est une instance de participation de l’école.

Le conseil local est une instance démocratique qui respecte les règles élaborées par l’ensemble de ses adhérents.

Le conseil local est un lieu – autonome et indépendant – de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l’établissement où chacun apporte son point de vue.

Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s’informer, d’échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

AU NIVEAU DU DEPARTEMENT …

Le Conseil Départemental des Parents d’Elèves (CDPE) rassemble ensuite tous les conseils locaux d’un même département : il constitue l’instance de décision de base de la FCPE. Les conseils départementaux d’une même région se réunissent au sein d’un comité régional.

AU NIVEAU NATIONAL …

Enfin, la fédération nationale, dont le siège est situé au 108, avenue Ledru-Rollin, à Paris, dans le 11ème arrondissement, fédère l’enssembe des conseils départementaux.

Retour à l’index du dictionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.