FÉDÉRATION DES PARENTS D’ÉLÈVES

On appelle aussi fédération, une institution représentant plusieurs associations ou coopératives (par exemple une fédération nationale de clubs de football ou de mutuelles d’assurance).

A ce titre la FCPE est la fédération qui représentante l’ensemble des Conseils de Parents d’Elèves adhérents à un conseil local de la FCPE.

La Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) est, avec la fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP), l’une des deux principales fédérations de parents d’élèves des écoles publiques de France quant au nombre d’adhérents et la première quant au nombre de voix obtenues aux élections des représentants des parents d’élèves.

Au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), elle détient 8 sièges sur les 9 réservés aux représentants des parents d’élèves de l’enseignement public.

A la différence des associations locales – dites indépendantes – dont l’influence se limite aux territoires et aux écoles de la commune où elles sont représentées, les fédérations revendiquent en plus d’un fort ancrage local, leur influence nationale et sur l’ensembe des écoles publiques de France. Ce caractère leur confèrent une force et une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des autres partenaires scolaires.

Retour à l’index du dictionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.