L’inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de la circonscription de Bois-Colombes (7ème circonscription) est M. Alain BOUHOURS.
Sous l’autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), l’Inspecteur de l’éducation nationale chargé de circonscription du premier degré (IEN-CCPD) est le relais avec les écoles.
Responsable d’une circonscription, l’IEN a un rôle important pour tout ce qui touche au domaine des relations avec les collectivités locales. Il est le premier partenaire des mairies pour les ouvertures et les fermetures de classes.
Son rôle pédagogique est de veiller à la mise en application des programmes de l’Éducation nationale, notamment en ce qui concerne la définition des projets d’écoles et la mise en place des cycles.
Il participe à la formation continue des enseignants (dont un tiers actuellement part chaque année en formation pour des actions dont la durée est variable). Il est l’interlocuteur privilégié du directeur d’école et de ses adjoints dont il contrôle le travail, mais aussi qu’il contribue à préserver des différentes pressions qui peuvent s’exercer sur eux.
Enfin, il est pour les Associations de Parents d’Elèves l’interlocuteur direct avec l’autorité de l’Education Nationale.