L’académie est la circonscription administrative de l’Education nationale. Il existe 30 académies en France.
L’Académie de Versailles regroupe quatre départements franciliens : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95).
Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec près de 1 100 000 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France.
Elle est dirigée par un Recteur d’Académie : M. Pierre-Yves DUWOYE.
Nommé par décret du président de la République en conseil des ministres, le recteur représente le ministre de l’Education nationale au niveau de l’académie.
Sous l’autorité du ministre de l’Education Nationale, il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.
MISSIONS
- Il veille à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’éducation nationale,
- Il définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d’affectation des élèves,
- Il a compétence sur la gestion des personnels et des établissements,
- Il est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels, et notamment avec les collectivités territoriales,
- Il intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional,
- En tant que chancelier des universités, il assure la coordination des établissements d’enseignement supérieur,
- Il informe le ministère sur l’académie qu’il dirige.
Le recteur est secondé dans sa tâche par le secrétaire général de l’académie, un directeur de cabinet, des directeurs académiques des services de l’Éducation nationale, des conseillers techniques, des corps d’inspection et une administration rectorale.