PISA

Le programme PISA (1) « Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves » (en français) est un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres.

Leur publication est triennale. La première étude fut menée en 2000.

Chaque évaluation met l’accent sur une compétence particulière :

  • en 2000 sur la lecture,
  • en 2003 sur les mathématiques,
  • en 2006 sur les sciences.

Un nouveau cycle (2015) s’articulera sur ces mêmes compétences. Les résultats des études menées en 2012 ont été publiés en décembre 2013.

OBJECTIFS

  • Comparer les performances de différents systèmes éducatifs en évaluant les compétences acquises par les élèves en fin d’obligation scolaire (quinze ans). Il s’agit plus d’évaluer la façon dont les jeunes sont capables d’exploiter leurs connaissances dans leur pratique quotidienne que leur niveau théorique dans tel ou tel domaine des sciences ou des lettres.
  • Identifier les facteurs de succès, facteurs exogènes, notamment le milieu social économique et culturel des familles, le cadre scolaire offert par l’établissement, et le système éducatif national, mais aussi endogènes, comme la motivation des élèves, l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes, les stratégies d’apprentissage qu’ils mettent en œuvre.
  • Suivre l’évolution de l’enseignement dans les pays membres de l’OCDE et les pays partenaires (près d’une soixantaine de pays) en conduisant des évaluations périodiques.

(1) PISA = PROGRAM FOR INTERNATIONAL STUDENT ASSESSMENT

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