Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives.
Ils rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés, membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent.
Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
SA MISSION
Le RASED renforce les équipes pédagogiques des écoles. Il les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées.
Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide le maître à :
- identifier les obstacles à la réussite,
- établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
- proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation
FORMES D’INTERVENTIONS
LES AIDES SPÉCIALISÉES A DOMINANTE PÉDAGOGIQUES
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. Elles ont pour objectifs :
- la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
- la stabilisation des acquis et leur appropriation,
- la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite.
Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.
LES AIDES SPÉCIALISÉES A DOMINANTE RÉ-ÉDUCATIVES
Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires.
Elles ont pour objectifs :
- le développement de l’envie d’apprendre
- l’adaptation des comportements en milieu scolaire
Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.
LE SUIVI PSYCHOLOGIQUE
En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan approfondi de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur.