ZONES D’ÉDUCATION PRIORITAIRES

Les Zones d’EducationPrioritaires (ZEP) sont, dans le système éducatif français, des zones dans lesquelles sont situés des établissements scolaires de moyens supplémentaires et d’une plus grande autonomie pour faire face à des difficultés d’ordre scolaire et social, rompant ainsi avec l’égalitarisme traditionnel du système éducatif français (« donner plus à ceux qui en ont le plus besoin »).

Elles sont définies par l’Éducation Nationale et ont été créées en 1981 dans le but de lutter contre l’échec scolaire.

Les ZEP n’existent plus sous ce nom depuis 2006-2007, d’autres dispositifs les remplaçant sous des appellations variables (APV, RAR, …) mais l’expression reste ancrée dans le langage du monde éducatif.

Plus récemment, la circulaire du 7 juillet 2010 institue le « Programme CLAIR » (Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite). Dans la même logique que les circulaires précédentes, il s’agit de renforcer les moyens en matière de difficultés scolaires, mais également en matière de climat scolaire et de violence.

Enfin à la rentrée 2011, étendu aux écoles primaires, le « Programme CLAIR » devient le « Programme ÉCLAIR » (Écoles, Collèges et Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite).

Retour à l’index du dictionnaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.