LES CARREFOURS DU CENTRE 72

 

la fcpe conseilleDans le cadre de ces carrefours, le Centre 72 propose

LIBERTÉ, CITOYENNETÉ, LAÏCITÉ : LE RÔLE DE L’ECOLE

le jeudi 9 avril à 20h20
avec la participation de Iannis RODER,
enseignant en Seine-Saint-Denis
72 rue Victor-Hugo – 92270 Bois-Colombes

Avec les attentats de janvier dernier, l’école s’est (encore) retrouvée au centre de l’actualité : nouvelles mesures et discours se succèdent, et les médias enchaînent reportages, plateaux et débats. Toute la société se tourne vers l’école en la sommant de rendre des comptes et d’agir : qu’a-t-elle fait pour produire des terroristes ? Et que doit-elle faire pour que cela ne se reproduise plus ?

L’école semble chargée de résoudre un problème complexe qui pourtant la dépasse très largement. Mais comme elle est « jugée » responsable, c’est à elle aussi de trouver des solutions. L’école a certes sa part à prendre dans ce débat, elle a un rôle important à y jouer et une profonde réflexion à mener. Même si les problèmes concernent aussi d’autres domaines comme la politique de la ville, le logement, la famille, l’intégration ou l’emploi…

L’école a déjà commencé son autocritique. Des enseignants décrivent avec sincérité et désarroi les impasses auxquels ils sont confrontés ici ou là. Ils racontent aussi les avancées, les initiatives, les espoirs qui fleurissent par ci par là. L’école s’est mise à la recherche, non de replâtrages hâtifs, mais de pistes d’actions. Car, pour certains, elle reste le creuset pour apprendre les valeurs républicaines, le lieu où vivre une réelle laïcité et devenir des citoyens acteurs.

Toutes ces questions, nous les aborderons avec un intervenant de terrain : Iannis Roder. Ce professeur d’histoire-géographie enseigne depuis dix ans en Seine-Saint-Denis. Il est aussi l’auteur de Tableau Noir – La défaite de l’école (Denoël 2008). Un témoignage fort sur le quotidien de l’école qui nous invite à enrichir notre réflexion sur l’école.

Ce carrefour est le troisième et dernier d’un cycle de trois carrefours exceptionnels autour de trois grandes questions qui se posent après les tueries à Charlie Hebdo et au magasin Hyper cacher. Le premier portait sur Libertés et sécurité face au nouveau visage du terrorisme, avec Sébastien PIETRASANTA, député des Hauts-de-Seine, rapporteur de la loi contre le terrorisme (5 mars).

L’équipe de la FCPE – Bois-Colombes vous recommande cette manifestation.

 

About FCPE Bois-Colombes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.